Rallyman est de retour !

Bon, j’ai l’air calme comme ça, mais en vrai je suis chaud bouillant depuis quelques semaines. Parce que si y’a bien un genre de jeux de société que j’affectionne, c’est bien les courses de tuture. Et l’annonce du retour de Rallyman dans une version “GT”, c’est une nouvelle qui ne peut que me rendre fébrile, tout simplement. 

Pourquoi ? Parce que je considère que Rallyman est le meilleur jeu de course auto jamais conçu, tout bêtement, renvoyant la légende Formula Dé au rang de petit jeu de l’oie. Oui, ça va hérisser des poils, mais j’assume. Qu’il s’agisse de jouer “entre grands” ou avec des marmots, Rallyman a toujours généré des sensations incroyables grâce à son système de jeu, aussi simple qu’imparable.

Mais comme toujours, je mets la charrue avant le V8.  Donc reprenons ! 

Euh, c’est quoi Rallyman ? 

Rallyman est un jeu de course de voiture, qui – comme son nom l’indique – prend place dans le monde du Rallye. Chaque joueur joue contre le chrono et doit accomplir un tracé le plus rapidement possible. Lancé en 2009 par Jean-Christophe Bouvier, le jeu a connu 4 éditions et une extension. Confronté aux limites de l’autoédition (et à celles d’un distributeur peu concerné), le jeu a disparu des rayonnages il y a deux ou trois ans. 

La force de Rallyman, toutefois, c’est sa communauté, encore très active aujourd’hui. Le jeu est en effet fort d’un site Internet dédié et d’un championnat permanent dans lequel chacun vient poster son chrono sur le rallye du mois.  Même seul chez soi, on peut donc défier des centaines d’adversaires à travers le monde, ce qui est vraiment topissime. 

La formule Rallye

Le principe de Rallyman est très simple : vous créez un tracé au moyen des tuiles disponibles (des milliers de combinaisons possibles) et vous choisissez vos pneus en conséquence. Pour se déplacer, la voiture bénéficié de 7 dés. 5 dés vitesse numérotés de 1 à 5, et 2 dés blancs (pour prolonger n’importe quelle vitesse). Sur chaque dé est affichée la vitesse enclenchée, mais une ou deux faces comportent des symboles danger. 

Pour déplacer votre voiture, il suffit de lancer un dé, qui vous permet toujours de vous déplacer d’une case. Par exemple, au départ, vous pouvez lancer, les uns après les autres, les dés, 1, 2, 3, 4, 5 et vous retrouver en 5e. Mais attention, si vous obtenez trois faces “danger”, vous effectuez une sortie de route dont les conséquences seront déterminées par votre position sur la piste. Il est donc prudent de s’arrêter après avoir obtenu un seconde face “danger”. 

A la fin de votre déplacement, vous tirez une carte “chrono” correspondant à la vitesse à laquelle vous avez fini votre mouvement. Si vous finissez en 5e, tout le déplacement vous aura coûté 10 secondes. En 4e, 20 secondes, etc.

A votre mouvement suivant, vous devrez reprendre à la vitesse identique (ou immédiatement supérieure ou inférieure). Certains virages, en effet, ne peuvent être passés qu’à des vitesses très précises que vous ne pouvez dépasser. 

Le but du jeu est donc de finir le parcours avec le meilleur chrono possible.  

Attaque !  

Mais Rallyman tire son sel (et sa légende), d’une possibilité qui vous démangera systématiquement en cours de partie : celle de prendre des risques. Vous pouvez en effet vous risquer à un pilotage agressif pour gagner du temps. Il suffit alors de déclarer quel mouvement vous souhaitez effectuer… et de lancer tous les dés en une seule fois ! La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez soustraire une seconde du chrono par dé lancé de la sorte. Par exemple, si vous effectuez le mouvement 1, 2, 3, 4 et que vous lancez les 4 dés en une fois, le mouvement vous coûtera 16 secondes au lieu de 20.

Le risque, c’est que vous ne pourrez évidemment plus éviter un accident, car tous les dés étant lancés en un seul jet, vous ne pourrez échapper au crash en cas de trois “dangers” obtenus. 

A vous donc de savoir quand prendre des risques et quand jouer la sécurité. Cela dépendra notamment :

  • du chrono des adversaires passés avant vous
  • du type de terrain (accélérer comme un bourrin en pleine montagne est suicidaire)
  • du type de pneus/revêtement (les pneus asphalte sur la neige incitent à la prudence)
  • de l’état de votre voiture

Si vous subissez des dégâts, votre voiture perdra des dés et ira moins vite. Les réparations ne sont pas toujours possibles et les rallyes sont longs. A vous de gérer votre course !

Un excellent jeu, mais… 

Vous l’aurez compris, je suis totalement conquis par Rallyman, même si je dois reconnaître qu’il lui a toujours manqué un petit “quelque chose” : le frisson racing. Car si Formule Dé est souvent gavant avec ses parties de 3 heures, il y a néanmoins le plaisir du dépassement, le frisson de l’aspi et la rage du freinage tardif. Le plaisir de la course est toujours très vif et apporte des sensations uniques. 

Rallyman se jouant contre le chrono, il s’inscrivait donc dans une toute autre catégorie, plus calculatoire, plus solitaire (même si le jeu est jouable à 4 sur le même plateau), et hélas dépourvue de ce plaisir rageur de laisser un concurrent dans le rétro. Du moins, c’ETAIT le cas… 

…jusqu’à aujourd’hui. 

Rallyman GT

Aujourd’hui est donc lancé le Kickstarter de Rallyman GT : un jeu qui reprend l’essence même du plaisir de jeu Rallyman en lui rajoutant l’indispensable : le Racing. Rallyamn GT propose en effet des épreuves de courses sur piste, basées sur le même système qui a rendu Rallyman si populaire auprès des amateurs de jeux de course auto. Avec des dés de vitesse, de gaz et désormais des dés de freinage, Rallyman GT s’annonce d’emblée comme l’une des futures grandes références du jeu de sport mécaniques pour grands et petits marmots. 

Voici une vidéo de teasing 🙂

Donc, pour être clair, net et précis : si vous aimez les tutures, allez-y. Et si vous ne deviez financer qu’un seul jeu cette année, ce serait celui-ci. C’est dynamique, vivant, intense, disputé, et le plaisir de jeu généré par cette possibilité de prendre des risques ou de jouer safe est vraiment exceptionnelle. Donc moi je pledge, et je vous invite tous à me suivre pour faire de cette campagne une réussite totale. 

Et voici le lien vers le kickstarter –> https://www.kickstarter.com/projects/148661905/rallyman-gt

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.