Test – La chasse aux trésors

Un petit jeu en extérieur pour le week-end, ça vous tente ? Après-tout, il ne fait pas encore trop froid, et ça permettra de canaliser votre petite troupe en attendant l’arrivée du gâteau d’anniversaire. Et si vous mettiez en place une chasse aux trésors ? Largement de quoi occuper l’esprit des marmots pendant que vous mettez la touche finale à votre déco… ou que vous en profitez pour vérifier si le muscat est assez frais. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique : Tactic s’occupe de tout et vous a mitonné une petite chasse aux trésors clé en main. 

Réunissez vos aventuriers, et lancez-les à l’assaut du jardin… ou du salon ! 

La chasse aux trésors est un jeu/activité signé Tactic, pour une bande de petits aventuriers âgés de 5 ans.

Allez hop, on y va, en route pour l’aventu-uuure-euuu

Avant d’attaquer ce test, il faut d’emblée préciser un point important : cette chasse aux trésors est clairement prévue pour les petits marmots entre quatre et six ans. Inutile donc d’y voir une sorte d’Escape Box avec des énigmes à résoudre ou des missions à accomplir en temps chronométré. L’idée c’est de balader nos marmots dans le jardin, et toute velléité d’aventure avec un grand A sera à chercher ailleurs. Ici, Tactic va au plus simple, sans prétention aucune. 

Si je me permets cet aparté, c’est parce que le pitch du jeu pourrait donner des envies d’horizon aux plus ambitieux. Mais lisez plutôt : 

“Avec les instructions claires étape par étape, vous serez en mesure de créer une incroyable chasse aux trésors à la fois en intérieur et en extérieur ! Dessinez, écrivez ou indiquez les indices sur des cartes pratiques à nettoyer et ajoutez des cartons de couleur pour aider les pirates à trouver les indices. Ce kit pratique contient tout ce dont vous avez besoin pour une véritable chasse aux trésors !
• Un concept simple et par étape pour créer une chasse au trésor.
• Il vient avec de grands sacs en toile de jute, des cartes d’indices et de vraies pièces en argent !
• Riche en activité physique et plein d’énigmes drôles à résoudre !”

C’est plein d’élan, certes, mais ça peut prêter à confusion. Car “créer une incroyable chasse aux trésors” doit avant tout se lire “planquer des trucs” sous des coussins et des pots de fleurs. Et si les marmots de cinq ans ou plus seront volontiers galvanisés par cette virée loin de leur cuisine Smoby, les plus grands déjà rompus à l’exercice n’y verront guère plus qu’une chasse aux œufs de Pâques gentillette, sans énigme mais surtout sans chocolat. Gare aux déceptions. 

Dans le coffre au trésor

Cette ambition limitée, on la trouve d’ailleurs dans la boîte, au contenu franchement chiche. Le trésor, commençons par lui, est matérialisée par une pièce dorée. Elle est sympa, mais en avoir une poignée aurait été plus parlant pour donner une illusion d’opulence. Le coffret contient également une série de cartes plastifiées recto/verso, sur lesquelles il est possible d’écrire. Chaque carte comporte au recto un certain nombre de petits logos représentant des endroits emblématiques de la maison ou du jardin : du tuyau d’arrosage à la balançoire en passant par la télé du salon. Ces logos entourant chaque carte, il est possible d’écrire en son centre pour donner un indice supplémentaire, ou au verso pour créer une véritable énigme de toute pièces, mais ce sera à vous de vous creuser le ciboulot : le jeu ne vous souffle aucune idée sur la question. 

Vous trouverez également un deck de cartes représentant des couleurs, afin de permettre d’affiner la recherche de l’indice caché en identifiant la cachette avec précision. Associer la carte rouge avec l’indice porte manteau devrait donc envoyer les marmots sur la piste d’un manteau rouge.  

Six petits sacs de toile permettent de dissimuler les cartes indices sans trop les flinguer si vous jouez en extérieur, et un feutre effaçable à sec permettra de dessiner à loisir vos indices complémentaires. 

Le contenu est de bonne qualité, facilement réutilisable, et manipulable sans danger. La règle du jeu est aussi limpide qu’accessoire.  Vous aurez compris comment jouer avant même de la lire. 

Hardis moussaillons vous avez trouvé mon trésor et mérité de manger du poisson en bâtonnets ! 

Votre job est donc de planquer les 6 sacs de toile dans votre logis… ou au square d’en face, et de vous assurer que chaque indice mène bien à l’emplacement suivant. Le dernier sac doit, bien évidemment être celui qui contient la pièce d’or ou les tickets pour Disneyland. 

Vous n’aurez alors plus qu’à lâcher les aventuriers dans la nature en leur donnant le premier indice. Vous pouvez essayer d’y jouer en forêt si vos marmots sont vraiment saoulants, mais méfiez-vous : ils retrouvent plus souvent le chemin de la maison qu’on ne l’imagine.  

S’il est franchement rigolo de voir les enfants déambuler d’un indice à l’autre au pas de course, quelques énigmes bien senties auraient été appréciables pour permettre aux grands de s’amuser aussi. Là, hormis un trajet en file indienne qui va les mener de la machine à laver au râteau en passant par la boîte aux lettres, il ne va pas se passer grand chose de palpitant. Et ils iront tellement vite pour avaler 5 indices qu’il n’est même pas assuré que vous puissiez finir votre muscat. 

L’avis de Plateau marmots

Comme vous l’aurez compris, nous sommes un peu perplexes devant cette chasse au trésor un peu timorée, qui se contente du minimum syndical pour assurer le spectacle pendant dix grosses minutes clé en main. Qu’on ne s’y troumpe pas : la Chasse aux trésors fait néanmoins le job pour les petits marmots de 5 ans, et remplit donc honnêtement son contrat. Ils s’amuseront comme des fous à courir partout en se croyant dans Fort-Boyard à la recherche du prochain indice. Ce n’est pas un mauvais jeu vis à vis de ce public, même si vous pourriez facilement remplacer tous les éléments de la boîte par du fait-main sans trop vpus prendre la tête. 

Oui mais voilà :  on aurait attendu un peu plus de contenu pour la vingtaine d’euros à débourser au passage. Il n’en aurait pas fallu beaucoup plus : quelques doublons sonnants et trébuchants, une boussole en plastique, une poignée d’énigmes toutes prêtes et une carte au trésor enroulable auraient fait le job. Là, avec sa pièce unique et ses indices à entourer, l’aventure reste hélas un peu à quai. Ne partiront donc que les plus petits, toujours prêts à aller se rouler dans la gadoue avec leurs bottes Peppa Pig, et à considérer la niche du chien comme la cachette la plus ingénieuse au monde. Ils ont bien de la chance.

On aime

  • Un matériel correct
  • Des fiches réutilisables
  • Les sacs de jute
  • Sympa pour les plus petits (entre 4 et 6 ans)

On aime moins

  • Franchement trop simple
  • Un trésor un peu pingre
  • Où sont les énigmes promises ? 
  • Un peu cher au vu du contenu 

Le trouver

Chez Philibert


Soutenez Plateau Marmots ! 

Ce test n’aurait pas été rendu possible sans le tip de XavierM. Nous le remercions donc du fond du cœur. Si vous souhaitez que Plateau marmots puisse continuer à exister, merci de suivre son exemple et de nous soutenir. 

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager. 
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir ! 


 

Fiche technique

Un jeu créé par…  quelqu’un
Edité par Tactic
A partir de 2 joueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.