Test – Exit Kids : La Chasse aux Cookies

Il y a un an, Iello inaugurait sa gamme Exit Kids. Et il faut avouer que la première boîte, “La Jungle aux énigmes”, nous avait un peu laissés sur notre faim, que ce soit par son univers très consensuel (la jungle et les animaux) et par ses énigmes beaucoup trop classiques.

Avec cette nouvelle boîte, difficile de faire plus décalé comme thématique. Des monstres, amateurs de sucreries, ont envahi votre quartier et emporté tous les cookies en Monstralie. Bien décidé à ne pas vous laisser faire, vous les avez suivis. Impressionnés, ils acceptent de vous rendre leur précieux butin si vous résolvez 6 énigmes.

L’univers est loufoque, les illustrations colorées et pleines de peps… Mais est-ce que l’aventure en vaut la peine ? Prenez un cookie et installez-vous confortablement. On vous dit tout.

Inka & Markus Brand | Maxine Metzger | Iello |
1 à 4 joueurs| 5 ans et plus |
Chasse au trésor, Mini-jeux

Le Cookie de tous les Cookies

Comme pour la première boîte, et malgré le nom de la gamme, ne vous attendez pas à trouver un Escape Game au sens strict du terme. Il s’agit davantage d’une chasse au trésor où vos Marmots vont résoudre 6 mini-jeux dans l’ordre de leur choix, pour récupérer un maximum de récompenses.

Mais s’il est une chose que cette version Kids partage avec la gamme “Exit”, c’est bien entendu son Disque Décodeur. Chaque énigme se résout en effet, en trouvant une combinaison de 3 monstres colorés. En les alignant sur les roues du disque, vous saurez si vous avez correctement résolu l’énigme. Si c’est le cas, un symbole Clef apparaît au dos du disque et vous gagnez un jeton Clef qui vous sera utile en fin de partie.

Les énigmes du Père Fourbasse

Malgré l’univers déjanté, certaines énigmes ne sont que des jeux d’observation très classiques : repérer les différences entre des monstres et leurs silhouettes, ou associer des Emojis aux émotions de plusieurs créatures.

D’autres énigmes se font toutefois plus ambitieuses et donneront du fil à retordre aux Marmots. C’est notamment le cas d’un puzzle de 4 pièces. Dis comme ça, ça ne sent pas vraiment le casse-tête. Mais il s’agit de reconstituer 3 monstres en disposant 4 pièces carrées selon un agencement précis. Et il n’y a qu’une seule manière d’y arriver.

Dans un autre style, vous devrez découvrir 3 monstres en fonction de leurs plats préférés. Cette énigme, basée sur le concept mathématique d’inclusion-exclusion, risque d’ailleurs de faire vriller les neurones des Marmots les plus jeunes.

Mais ce sont les 2 dernières énigmes qui donnent à cette boîte son originalité et son plaisir de manipulation. La première rappelle fortement le concept de l’excellent « Caty Mini ». En suivant l’ordre indiqué par la carte énigme, vous enroulez une ficelle de demi-cercle coloré en demi-cercle coloré, autour d’une « bobine » cartonnée. Arrivé au bout, les 3 seuls monstres à ne pas être pris dans la ficelle constituent la combinaison à rentrer sur le disque.

La dernière énigme, elle, n’est qu’un simple labyrinthe. Mais c’est son matériel qui le rend mémorable. Les chemins se déploient en effet en relief sur les bords de la boîte, ainsi que sur une carte posée au fond. Celle-ci étant différente d’une partie à l’autre, les chemins ne seront jamais les mêmes.

Car, oui, Exit Kids est entièrement rejouable, chaque énigme étant déclinée en 6 exemplaires. Et si la première boîte ne donnait pas forcément envie d’y revenir, celle-ci propose des énigmes assez diverses et originales pour laisser de jolis souvenirs aux Marmots et les inciter à y rejouer. N’hésitez pas alors à leur ajouter un timer de 20 ou 30 minutes pour corser le défi, maintenant qu’ils connaissent le déroulement des énigmes.

Et j’en fais quoi de mon trousseau de clefs ?

Oups… J’allais oublier. Chaque énigme résolue a permis à vos Marmots de gagner un jeton Clef. Et que vont-elles ouvrir à votre avis ? Des coffres au trésor ? Non, vous n’avez vraiment rien suivi… Des boîtes de cookies bien entendu. Au début de la partie, 10 jetons Boîtes à Cookies ont été alignés face cachée. Ouvrez-en 6 de votre choix grâce aux Clefs que vous avez remportées. Ils contiennent parfois des Cookies (logique…), parfois rien (dommage) et parfois des surprises beaucoup plus surprenantes. Le principe est rigolo, mais il est dommage que certaines boîtes ne donnent pas accès à du matériel supplémentaire, voire à de nouveaux défis pour renouveler réellement les parties.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

La première boîte d’« Exit Kids » nous avait laissés sur notre faim. Mais celle-ci est une jolie surprise avec son matériel coloré, son univers déjanté et ses 6 mini-jeux très équilibrés. En alternant des énigmes de manipulation, des casse-têtes logiques et des jeux d’observation plus classiques, qui sont comme des respirations, « La chasse aux Cookies » propose de jolies chasses au trésor d’une trentaine de minutes.

Un mot tout de même sur le nombre de joueurs. La boîte indique que le jeu peut réunir jusqu’à 4 participants autour de la table. Chose surprenante puisque certaines énigmes ne peuvent être manipulées que par un unique joueur. De plus, le matériel est bien trop petit pour permettre la participation de plus de 2 enfants. La configuration optimale semble donc être un duo de Marmots, guidé par un adulte chargé d’instaurer l’ambiance, de faire monter la pression et surtout, de donner les consignes de chaque énigme.

On aime :

  • L’univers décalé, coloré et rempli de monstres mignons
  • 6 énigmes qui alternent réflexion, manipulation et observation
  • Le principe du Disque décodeur

On aime moins :

  • Des énigmes d’Observation trop classiques
  • Un matériel trop fragile pour les petites patounes

Le trouver :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.