Test – Marie Magique

Pour vous et moi, le contenu d’une armoire de vêtements qui tombe par terre, c’est plutôt le signe d’une journée qui commence mal. Mais pour Marie la petite sorcière, c’est plutôt l’annonce d’un moment amusant. Parce que ranger ses robes, on dira ce qu’on voudra, c’est plus facile quand on maîtrise la magie. Parviendrez-vous à aider Marie à faire le tri entre ses habits enchantés et ceux qui sont en tissu ordinaire (lavage 40 cycle court) ? Pour le savoir, plongez dans la boîte de Marie Magique, le nouveau jeu Matagot Kids, tout droit sorti de chez Pegasus Spiele.

Marie Magique est un jeu de Wolfgang Dirscherl et (superbement) illustré par Anne Pätzke. Il est destiné à une tribu de 2 à 5 petits sorciers de 3 ans et plus.

[Ce jeu nous a été mis à dispo par Matagot, mais il n’y avait hélas aucune enveloppe pleine de billets dans la boîte, donc on se contentera de donner notre avis.]

La magie selon Wolfgang

Wolfgang Dirscherl est un auteur que l’on apprécie beaucoup, chez Plateau Marmots. On le croise souvent au hasard d’une boîte, avec des jeux aux mécaniques assez simples, mais aux sensations originales. On pense volontiers à Spooky Castle, Push a Monster, Captain Silver ou Fantômes Piégés, des titres qui utilisent beaucoup le matériel pour créer des effets ludiques amusants. Et ce sera encore le cas ici avec Marie Magique, un petit jeu de chance et de mémoire, jouable dès 3 ans. Et on ne le dira jamais assez : on adore les jeux pour les enfants de 3 ans, l’âge où l’on sort petit à petit du « jeu libre » pour assimiler ses premières « vraies » règles. On ne recommandera jamais assez aux éditeurs de creuser ces gammes, encore très marginales comparées aux « premiers jeux ».

De l’air magique !

À l’ouverture de la boîte, le jeu souffle un peu le chaud et le froid une fois le matériel dépunché. L’ensemble est très joli et la petite sorcière particulièrement choupi et attachante, avec des illustrations très colorées qui font mouche. Force est de constater, en revanche, que la boîte est quand même laaaaaaargement remplie de vide, et qu’il aurait été simple de proposer un format plus compact et plus simple à transporter. C’est de l’air magique, certes, mais proposer le même jeu dans un petit sac en tissu façon baluchon de sorcière aurait encore renforcé l’immersion et le plaisir des parties.

Le jeu se compose d’une charmante (et grande !) figurine en bois qui représente Marie, et d’une série de tuiles et de jetons qui représentent son accoutrement de sorcière : robe, chapeau, chaussures, etc. Chaque jeton est présent en 5 exemplaires, et si à première vue ils paraissent identiques, on verra que ce n’est pas exactement le cas, héhéhé.

Une mise en place magique

Marie Magique est très rapide à mettre en place : il suffit de disperser les jetons face visible sur la zone de jeu et de réunir les tuiles en une pioche.

À son tour de jeu, le joueur regarde quelle est la tuile vêtement sur le dessus de la pile. Il se saisit alors de Marie Magique et doit choisir l’un des jetons dispersés correspondant à la tuile. Il y dépose (délicatement !!) Marie. Chaque jeton vêtement est présent en 5 exemplaires, le choix est donc vaste en début de partie. Une fois que Marie est posée sur le jeton, le joueur relève doucement la petite sorcière. S’il a de la chance, le jeton vêtement restera collé à Marie : c’est un vêtement enchanté !!! (bon, oui, en vrai il est juste aimanté, mais laissons aux petits de 3 ans l’opportunité de croire encore un peu en la magie du monde).

Le joueur peut alors se saisir du jeton et le poser devant lui, en signe de victoire. Une autre tuile sera alors révélée, et ce sera au joueur suivant de jouer.

Si jamais le jeton ne s’envole pas avec Marie, tant pis ! Il faudra essayer de se souvenir de son emplacement, pour ne pas choisir le même à nouveau plus tard dans la partie. Marie est passée au joueur suivant, qui devra lui aussi tenter de trouver un vêtement enchanté de même type.

Une fois que toutes les tuiles ont été révélées et les 18 jetons enchantés découverts, la partie est finie. Le joueur avec le plus de jetons est déclaré vainqueur.

Mi mémoire, mi-magique

Marie Magique est un jeu simple et délicat qui permet de s’émerveiller des mystères du magnétisme dès 3 ans, avec une mise en place immédiate et un plaisir de jeu assez addictif. Sur les 40 tuiles jetons, 18 sont aimantés (sans aucun signe qui permet de les distinguer à la pose), ce qui permet d’avoir toujours 3 jetons « enchantés » contre deux « normaux » pour chaque pièce de vêtement. On tombe donc assez souvent sur les pièces aimantées, ce qui est parfait pour éviter la frustration des petits, mais aussi pour que la phase mémoire soit très légère.

C’est donc un agréable moment de jeu, pour quelques minutes de « maaaaaagiiiiie » avant le dodo ou à l’heure du goûter, auquel les plus grands joueront sans déplaisir.

L’avis magique de Plateau Marmots (Olivier)

Fort de son matériel très réussi et de son ambiance magicomagnétique, Marie Magique est un titre simple, mais attachant, que l’on sort régulièrement pour un peu d’enchantement. Rapide à jouer (une partie n’excèdera jamais les 10 minutes), il est rapidement maîtrisé par les apprentis magiciens qui comprendront vite que mémoriser les jetons qui ne « marchent pas » est une clé de la victoire. Un bon moyen de conserver l’attention des petits joueurs intacte pendant le tour de jeu des autres, ce qui n’est jamais une mince affaire à 3 ans. Pour le reste, le magnétisme fait évidemment son taf pour des moments de surprise et de curiosité qui valent volontiers le détour. Marie Magique est donc un titre fort plaisant, rapide à mettre en place et à jouer, parfaitement adapté pour l’âge indiqué. Nous avons d’ailleurs hâte de recevoir vos photos de mini marmots qui vident leurs placards à affaires pour vérifier s’ils sont oui ou non enchantés. Seul regret : la boîte semble vraiment immense au vu du contenu proposé, ce qui est toujours un peu décevant à l’ouverture. On se dira qu’ainsi le jeu aura plus de chances de vous taper dans l’œil dans une boutique ? Admettons.

On aime

  • Simple et malin
  • Le magnétisme, toujours magique
  • Matériel au top
  • Un peu de mémoire, un peu de chance, un peu d’observation cocktail parfait

On aime moins

  • Une boîte très très vide

Le trouver

2 thoughts on “Test – Marie Magique

  • 13 octobre 2021 à 10 h 56 min
    Permalink

    Visiblement, le vide a un prix ….
    Que voulez-vous ma brave dame, tout augmente !

    Répondre
    • 13 octobre 2021 à 10 h 58 min
      Permalink

      Il n’est pas dit qu’une version compacte aurait été moins onéreuse, mais elle aurait été plus simple à transporter…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.