Les sorties de jeux enfants – Octobre 2020

Ca y est la vie a repris son court au rythme de l’école et des activités des marmots et pourtant il va falloir vous trouver du temps pour jouer car une nouvelle fois les éditeurs nous ont gâtés en terme de sorties.

Pas moins de 3 Roll’n’Write viennent enrichir notre paysage ludique dont, on l’attend impatiemment, le premier du genre accessible aux plus jeunes marmots. Mais aussi du très très attendu et de l’original.

Bref, de quoi occuper les longs week-end pluvieux qui arrivent.

Donnant Donnant

La mécanique du roll & write ayant été usée et abusée on se demande toujours si le petit dernier va réussir à innover.

A-t-on besoin de rappeler le concept ? Tu lances les dés et tu coches ou dessines sur ta feuille de marquage individuelle en faisant les meilleurs choix pour optimiser ton score.

Et bien, il semble que Donnant Donnant nous propose un jeu surprenant avec la possibilité pour chaque joueur de construire lui même sa feuille de score grâce à l’achat de cartes dans une zone marché. La personnalisation des fiches va permettre une stratégie encore plus aboutie et adaptée à chacun.

Donnant Donnant est un jeu de Jens MERKL et Ulrich BLUM, édité par SCHMIDT, à partir de 8 ans pour des parties de moins de 30 minutes.

Sortie prévue début octobre

Jurassic Brunch

Si comme nous, tu as aimé le désormais célèbre Jurassic Snack, voici de quoi t’en mettre encore plus sous la dent dans la gamme duel de The Flying Games.

Jurassic Brunch reprend la même mécanique de déplacement que son grand frère en y ajoutant de nouveaux effets et plus d’interactions.

Dans Jurrasic brunch vous incarnez des triceratops cherchant à se repaître le plus possible de cette bonne herbe de la prairie. A chaque jeton herbe englouti vous pouvez soit gagner des points de victoire soit appliquer des effets ; faire entrer en jeu un autre de vos tricératops, voler des jetons à l’adversaire ou bien même… comble de l’horreur ; faire entrer le vilain raptor dans la partie.

Mais attention, il n’y a pas que le raptor qui peut s’en prendre à vos dinos puisque maintenant les triceratops aussi peuvent charger et prendre la place du dino adverse.

Bonus, que dis-je ? Jackpot ; si tu possèdes déjà Jurassic Snack tu peux cumuler les 2 jeux pour agrandir le plateau et jouer jusqu’à 4 joueurs. On retrouve de nouveau un jeu accessible avec une bonne de stratégie et surtout ; on adore toujours autant déplacer ces petites figurines.

Jurrasic Brunch est un jeu de Bruno CATHALA, illustré par Camille CHAUSSY édité par THE FLYING GAMES, à partir de 7 ans pour des parties de moins de 15 minutes.

Sortie prévue le 23 octobre

Chakra – Extension Yin Yang

On avait déjà adoré harmoniser nos chakras avec nos Marmots grâce à Chakra et cette extension nous promet encore plus de plénitude.

Pour nous aider à faire circuler les énergies 4 nouveaux modules seront disponibles dans une seule et même boîte. Ainsi on retrouvera des pierres blanches pour fluidifier le mouvement des énergies, des bonus d’harmonisation, des objectifs et les fameux jetons yin yang qui permettront de gérer les énergies négatives.

De quoi apporter encore plus de zénitude au jeu de base qui, en plus d’être un bijou esthétique, était déjà une belle réussite stratégique.

Chakra est un jeu de Luka KRLEZA, illustré par Claire CONAN, édité par BLAM!, à partir de 8 ans pour des parties de moins de 30 minutes.

Sortie prévue fin octobre

Zombie Teenz Evolution

N’ayons pas peur des mots ; Zombie Kids Evolution avait révolutionné le monde du jeu de société enfants en nous proposant le premier jeu évolutif. Oui, toi, fidèle lecteur, tu as forcément jouer à ZKE et vu tes marmots trépigner d’impatience d’ouvrir les enveloppes pour renforcer les règles du jeu de base. Tes enfants ont grandi et ils vont pouvoir bientôt redevenir casseur de Zombie avec Zombie Teenz Evolution.

Maintenant que les enfants sont plus grands (et plus responsables) le but n’est plus seulement de chasser les zombies mais aussi et surtout de trouver tous ensemble les quatre ingrédients qui permettront de fabriquer l’antidote de ce monde post-apocalyptique. D’autant que les zombies ne se contentent plus d’envahir l’école mais s’en prennent à désormais à la ville entière ; alors, ne trainez pas !

Et encore plus d’enveloppes à ouvrir pour enrichir votre expérience de jeu.

Zombie Teenz Evolution est un jeu de Annick LOBET édité par SCORPION MASQUÉ, à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes.

Sortie prévue fin octobre

Skyjo Action

Quoi ? Quoi ? Un nouveau Skyjo ? Quoi ? Avec des cartes action en sus ? Je dis Banco !

Skyjo, doit être le jeu auquel on a le plus joué cette année donc je dois bien avouer qu’après 427 parties (en 2 mois) je suis bien contente d’entendre l’arrivée de quelques variantes.

Dans la version Action on garde les mêmes règles que Skyjo ; réaliser le moins de points possibles sur son board personnel de 4×3 cartes mais désormais tu peux piocher des cartes action qui vont ajouter une petite dose de piment. En effet, ces cartes vont te permettre t’interchanger des cartes de ton propre tableau ou de piquer une carte à un de tes adversaire ou bien même de jouer deux fois.

Et n’oublions pas de mentionner la nouvelle règle tant attendue par les joueurs professionnels de Skyjo… Es-tu vraiment prêt à entendre cette révolution dans le monde Skyjoesque ? Désormais tu peux défausser les lignes de mêmes valeurs tout comme tu défaussais les colonnes dans la version de base. Ah ouais, je t’avais prévenu ; ca bouge dans Skyjo Action.

Skyjo Action est un jeu de Alexandre BERNHARDT, édité par MAGILANO, à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes.

Sortie prévue le 16 octobre

Encore Kids

Aléluia ! On peut enfin parler de « Premier Roll’n’Write » avec l’arrivée d’Encore Kids. Cette mécanique tant prisée par les parents est enfin accessible aux marmots. On aimait déjà le très futé Encore, ici dans sa version enfants on retrouve la même mécanique, un peu allégée, mais surtout un jeu thématisé pour être plus attrayant aux marmots. C’est ainsi qu’on appréciera la présence de petits animaux rigolos et de dés ultra colorés. Toujours des dés donc (oui bon c’est le principe même du roll’n’write hein !), tous les joueurs jouent en même temps et cochent les cases sur leur fiche individuelle pour aider les animaux de ce zoo. Tu le sais, chez Plateau Marmots on est parfois sceptiques sur les versions Junior de nos très bons jeux mais il faut avouer que sur cette mécanique le vide est intersidéral pour nos marmots alors on fonde beaucoup d’espoir en toi petit Encore Kids !

Encore Kids est un jeu de Markus BRAND et Inka, édité par Schmidt, à partir de 5 ans pour des parties de 15 minutes.

Sortie prévue mi-octobre

Clash à l’olympe

Les jeux de pichenettes ont le vent en poupe et vont de plus en plus loin, ajoutant à la dextérité des vrais choix tactiques. Clash à l’olympe nous promet un jeu de contrôle de territoire à base de lancer de prophètes sur des archipels à dominer mais pas que… Dans ce jeu plusieurs phases vont renforcer la stratégie avec une phase de conseil pour sélectionner une modification de règle pour la partie en cours, la phase tant attendue de pichenettes et la phase de conversion pour établir les dominations. Tout cela servi par le thème immersif de la mythologie et un visuel attractif.

Clash à l’Olympe est un jeu de Lukasz WLODARCZYK, Jan TRUCHANOWICZ et Pawel STOBIECKI, illustrée par Dagmara GASKA, édité par LUCKY DUCK GAMES, à partir de 8 ans pour des parties de 30/45 minutes.

Sortie prévue en octobre

Monster Soup

Le premier jeu pour enfants édité par Matagot Kids nous promet une monstrueuse régalade. Dans Monster soupe chaque joueur incarne un monstre affamé qui cherche à réaliser la recette de sa soupe en piochant à l’aveugle les ingrédients dans un sac.

Je te vois te questionner : « A l’aveugle ? tu nous parles donc d’un jeu de pur hasard ? ». Que nenni, je te parle d’un jeu qui va utiliser le sens du toucher pour repérer les bons ingrédients et éviter les yeux de grenouille gluants. Et cerise confite sur le gâteau d’asticots, Monster Soup nous sert, sur un plateau, un matériel de qualité avec des ingrédients meeples en bois qu’il te faudra tâter.

Monster Soup est un jeu de Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen illustré par Djib, édité par MATAGOT KIDS, à partir de 5 ans pour des parties de moins de 15 minutes.

Sortie prévue le 16 octobre

Ghost Adventure

Ghost Adventure est un jeu qui nous a interpellé au FIJ de Cannes par l’utilisation ludique d’une toupie passant d’un plateau à l’autre. Sur chaque plateau il faudra collecter des objets avec la fameuse toupie et réussir à atterrir sur le nouveau plateau pour continuer l’aventure. Jeu coopératif avec des niveaux de difficultés croissants au fur et à mesure que notre dextérité s’améliore, il faudra même gérer le lancer de toupie grâce aux trampolines. Dans un univers magique très sympa fait de potions et de portails de téléportation, avec un matériel de qualité, Ghost Adventure est un jeu que l’on a hâte de faire tester aux fans de Beyblade.

Ghost Adventure est un jeu de Wladimir Watine, édité par SpinBoard, de 1 à 4 joueurs, dés 6 ans pour des parties de 20 minutes.

Sortie prévue le 9 octobre

Doodle Dice

Encore des dés ???

Oui mais cette fois point de chiffres et de couleurs mais des formes ; zigzags, ronds, diagonales, smileys et autres dessins ornent les dés de Doodle Dice. Dans ce jeu, tu dois réussir à gagner des cartes objectifs placées au centre de la table en réalisant la combinaison demandée. Tu dois réussir ce défi en 3 lancers et donc choisir la bonne carte objectif te permettant de compléter ta mission de remporter 6 cartes de couleurs différentes. Tout ceci épicé par des cartes spéciales qui augmentent les interactions et le fun du jeu.

Doodle Dice est un jeu édité par GOLIATH, à partir de 6 ans pour des parties de moins de 20 minutes.

Déjà disponible

Chez Philibert

Trek 12

Avec ce nouveau jeu du maître Bruno Cathala et Corentin Lebrat on nous promet d’atteindre les sommets de l’Himalaya et du Roll’n’Write. Je te l’ai dis, les auteurs nous proposent de plus en plus d’originalité dans ces petits jeux de dés et avec Trek 12 on ne peut plus parler de « petit jeu ». En effet, au delà du gameplay « classique » on est surtout excités par la présence d’enveloppe à ouvrir pour le mode de jeu Expédition, oui, oui, ce côté Légacy nous on adore !

Ainsi, les ascensions prennent une toute autre dimension grâce aux étoiles de prestige à obtenir, aux nouveaux équipements etc.

Les ascensions se font toutes grâce à plusieurs combos de dés qui te permettent soit de créer un chemin de corde grâce à une suite de chiffre ou bien de cartographier des zones grâce à des chiffres de même valeurs et peut être de créer des zones de danger si tu dépasses 12.

Trek 12 est un jeu de Bruno CATHALA et Corentin LEBRAT, illustré par Olivier DEROUETTEAU et Jonathan AUCOMTE, édité par LUMBERJACKS STUDIO, à partir de 8 ans pour des parties de moins de 30 minutes.

Déjà disponible

Ou le trouver ?

Castle Crash

Jeu d’équilibre et de dextérité dans la lignée du très bon Rhino Héro où les building new-yorkais on été remplacés par des châteaux forts. Jeu pour 2 joueurs exclusivement, où tu vas devoir ralentir la construction du château de ton adversaire voire en démolir une partie tout en avançant sur ta propre construction.

Castle Crash est un jeu illustré par Ceyhun SEN, édité par LUDATTICA, à partir de 6 ans pour des parties de moins de 20 minutes.

Déjà disponible

Ou le trouver ?

Philibert

On les attendait pour septembre ils seront finalement dispo en octobre

Anludim sera disponible le 16 octobre

La maison des souris sera disponible fin octobre

Gateau dans le ciel l’extension de My Litle Scythe sera disponible mi octobre

Dragon Parks sera disponible fin octobre

On vous en parlait ici.

Avec tout ça tes marmots vont se réjouir à l’annonce des journées de pluie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.