Petits détectives de monstres, un jeu de rôles accessible dès 3 ans ?!

Il y a quelques jours de cela, les éditions de La Loutre Rôliste (quel joli nom !) ont porté à mon attention l’existence de Petits détectives de monstres, un jeu de rôles accessible aux jeunes marmots, c’est à dire dès l’âge de 3 ans. J’avoue que je suis tombé de ma chaise à la lecture de leur courriel. Bah oui, je l’avoue sans honte : l’idée de faire jouer des petits à un jeu de rôles ne m’avait jamais effleurée. Je me demande même si mon inconscient collectif de papa gamer n’a pas viré un peu réac’ sur le moment, en mode : “Maieeeeuhhh, ça va paaaaaa ?!  Mon bambin va être tout cassé de l’intérieur quand Cthulhu va bouffer son personnage vivant après avoir violé son doudou !!! “

Bref, vous voyez le genre. 

Une fois redescendu sur terre, j’ai décidé d’en savoir plus sur le projet, afin de savoir un peu comment un truc aussi ambitieux pouvait être à la fois accessible (soyons honnêtes : 3 ans, c’est short) et maîtrisé. Et je me suis lancé dans une nuit blanche de lectures vraiment passionnantes sur ce jeu de rôles, Petits Détectives de Monstres.

La chasse aux monstres grandeur nature ?

Je n’ai pas encore lu les règles du jeu dans le détail, mais le mécanisme est simple et bien structuré, et les retours que j’ai pu trouver sur la toile font état d’un système de jeu qui tient bien la route. 

Bref, je ne sais pas si cela peut véritablement être joué à partir de 3 ans, mais il semble que pour les bambins désireux de vivre des aventures à la scoobydoo, ça puisse effectivement être une initiation light au jeu de rôles tout à fait intéressante à vivre et à jouer. Les auteurs du jeu se présentent par ailleurs comme étant d’anciens enseignants, donc a priori pas trop délirants pour s’adresser à des marmots. 

Le jeu en est à sa seconde édition (sortie début 2017) et se présente sous la forme d’un magnifique livre pour enfants.

J’avoue que le projet me séduit, Et que j’ai très envie de le tester avec des marmots de tous âges, pour juger de leur capacité à intégrer le concept du jeu “sans support” (même si après tout c’est ce qu’ils font l’essentiel de la journée ^^). 

“Oui Sammy !” 

Et dans la série 3615 mylife, mon budget jeu étant totalement dans le rouge pour ce moment (eh oui, j’achète tous les jeux testés ^^), j’ai proposé à l’éditeur de me faire parvenir un exemplaire des Petits Détectives de Monstres afin de mettre en place plusieurs parties et de voir comment les marmots réagissent, ce qui me permettrait ensuite de rédiger des comptes rendus de parties.

Je vous tiendrai bien évidemment au courant, car j’ai hâte de découvrir ce jeu 🙂

En attendant, voici le site de l’éditeur : www.laloutreroliste.fr/

3 pensées sur “Petits détectives de monstres, un jeu de rôles accessible dès 3 ans ?!

  • 20 juin 2017 à 8 h 52 min
    Permalink

    Testé avec ma fille de 4 ans.
    J’avais tout préparé, un plan d’une maison où chaque pièce se révèle quand elle ouvre une porte, les indices, les empreintes de monstres… un soupçon de déduction.. Et hop ! Un monstre attrapé ! 🙂
    Elle a adoré !!!
    Je recommande +++

    Répondre
  • 20 juin 2017 à 9 h 11 min
    Permalink

    Bonjour et merci pour le commentaire ! J’ai vraiment hâte de l’essayer.

    Répondre
  • 21 juin 2017 à 20 h 24 min
    Permalink

    Belle trouvaille!

    Je rêve de faire jouer mes enfants! Ma fille de 4 ans va adorer j’ en suis certain!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.