Les sorties de jeux enfants – Rentrée 2020

Voilà la rentrée qui approche et avec elle la reprise de l’école tant attendue par nos marmots après une fin d’année scolaire quelque peu bouleversée voire totalement anarchique.

Et qui dit reprise de l’école dit reprise de la routine… Vous allez pouvoir retrouver vos bonnes vieilles habitudes, du vendredi soir apéro/jeux de société aux mercredis jeux sans oublier le petit jeu rapide avant de partir à l’école.

Quoi ? Vos journées ne sont pas rythmées aux parties jeux avec vos enfants ? Alors, ça c’était avant de nous connaître. D’autant que pour cette rentrée 2020 les éditeurs nous on gâtés en nombre et en qualité, de quoi mettre à jour votre frigo bloc avec plus de jeux et encore des jeux.

La marche du crabe

Et voici un nouveau jeu de communication non verbale comme on les aime. La marche du crabe est un jeu coopératif et évolutif exclusivement pour 2 joueurs.

Chaque joueur incarne un crabe, Bateau ou Soleil, qui se ballade sur la plage à la recherche des ses amis. Bateau et Soleil ont la particularité de ne pouvoir se déplacer chacun que dans un sens ; l’un se déplacera verticalement et l’autre horizontalement. Votre but sera de retrouver vos amis crabes cachés sur la plage avant que les tourteaux ne liquident tout votre stock de crevettes ou n’envahissent totalement la plage.

Il vous faudra coopérer, réfléchir, déduire mais ne pas parler pour performer tout au long des différents scénarios proposés.

Entre vous et moi ; sans même l’avoir essayé, je mets beaucoup d’espoir dans ces 2 crabes carrés.

La marche du crabe est un jeu de Julien PROTHIERE, illustré par Arthur DE PINS, édité par OPLA, à partir de 8 ans pour des aventures d’environ 30 minutes 

Déjà disponible

Où le trouver ?

Philibert

Pour une poignée de Marguerite

Un jeu de course de vache dont le pitch nous fait déjà bien marrer.

Chaque joueur incarne une vache qui doit brouter les fleurs mentionnées sur son plateau individuel. Mais lorsque 2 vaches se croisent, c’est le drame, elles se battent en duel, corne contre corne jusqu‘à s’effondrer dans l’herbe, la vache-dé qui affiche le plus de taches sur son flanc remporte le duel et un trèfle à quatre feuilles qui lui procurera un sacré avantage dans sa quête à la pâquerette.

Pour une poignée de Marguerite est un jeu de Franck CRITTIN et Grégoire LARGEY, illustré par Rémy TORNIOR, édité par SPACE COW, à partir de 6 ans pour des parties de moins de 30 minutes.

déjà disponible

Où le trouver ?

Philibert

Anludim

Vous avez intégré l’université magique d’Anludim et vous êtes à la tête d’un coven (un rassemblement de sorciers), vous allez devoir attirer à vous les mages les plus intéressants qui enseignent à l’académie et vous fourniront les objets magiques qui vous feront gagner la manche. Pour les convaincre il faudra réaliser les meilleurs combinaisons possibles, chaque mage étant sensible à un type particulier de combinaison (brelan, suite, couleur…)

Un jeu de carte accessible et familial dans un univers enivrant avec une mécanique originale reposant sur des cartes à double valeur.

Avoue, comme moi, tu es emballé juste en voyant les illustrations ?

Anludim est un jeu de Ludovic MAUBLANC et Dimitri PERRIER, illustré par Anne HEIDIECK, édité par EXPLOR8, à partir de 8 ans pour des parties de moins de 30 minutes.

Sortie prévue le 4 septembre 2020

Lucky numbers

Lucky Numbers est à la croisée du bingo et du sudoku.

Chaque joueur doit remplir son jardin, symbolisé par une grille individuelle, de trèfles piochés. Une seule règle ; les chiffres des lignes et des colonnes doivent être croissants. Ainsi vous pourrez piocher et échanger les trèfles ramassés pour optimiser votre jardin en veillant sur votre adversaire pour ne pas lui laisser les trèfles qui l’intéresseraient.

Lucky Numbers est un jeu de Michael SCHACHT, illustré par Christine ALCOUFFE, édité par TIKI EDITIONS, à partir de 8 ans pour des parties de moins de 20 minutes.

Sortie prévue le 10 septembre 2020

Imagine Famille

 Une version du célèbre jeu Imagine relookée et accessible aux plus jeunes nous attend à la rentrée. Toujours des cartes transparentes (un peu plus fun) à agencer, superposer, accoler, mettre en mouvement pour faire deviner un animal, un objet, un métier etc.

On a souvent regretté dans le monde ludique de ne pouvoir jouer avec les Marmots à ce jeu de créativité et de déduction par l’image ; frustration over !

Imagine famille est un jeu de Shotaro NAKASHIMA, Shnigo FUJITA, Motoyuki OHKI, Hiromi OIKAWA et Shintaro ONO édité par COCKTAIL GAMES, à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes.

Sortie prévue le 18 septembre 2020

Kezao

Kezao est un jeu de défausse très malin avec des images hautes en couleurs que j’ai pu tester à Cannes avec les marmots. Les dés lancés indiqueront les caractéristiques colorées exigées pour avoir le droit de défausser une carte. Un dé indiquera la couleur qui doit être présente sur la carte et l’autre dé la couleur qui doit être absente. Un jeu rapide, extrêmement fluide, de discrimination visuelle.

Kezao est un jeu de Pierre BELLET, édité par LABOLUDIC, à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes. 

Sortie prévue le 25 septembre 2020

French tour

Toi aussi tu jouais à Voyage en France étant gosse ? Hé bien, tu vas retrouver les mêmes sensations, et les partager avec les marmots, dans  French Tour où le but sera de retrouver des destinations de notre beau Pays. Du Mont Saint-Michel, aux grottes de  Lascaux en pensant par la forêt de Brocéliande ; vous allez voir du pays !

Jeu pour tous les globes trotteurs, enfin les french trotteur… ne me demande pourquoi c’est en anglais pour voyager en France ; I have no idea !

French tour est un jeu de Pierre BELLET, édité par LABOLUDIC, à partir de 7 ans pour des parties de 20 minutes. 

Sortie prévue le 25 septembre 2020

Le gâteau dans le ciel – Extension pour My Little Scythe

Retour au pays des 7 royaumes avec cette extension pour le jeu de gestion et d’affrontement spécial marmots : My little Scythe

Avec le gâteau dans le ciel c’est l’heure du tournoi annuel de la moisson, pour performer dans votre quête vous serez aidé du légendaire dirigeable Kai qui vous offrira un soutien aérien important. Cette extension s’enrichit également de nouvelles quêtes, de nouveaux trophées et de 2 nouvelles factions qui auront désormais toutes des capacités spéciales apportant une asymétrie au jeu de base.

Le gateau dans le ciel est une extension de Vienna CHOU et Hoby CHOU, illustrée par Kathie KHAU, édité par MATAGOT, à partir de 8 ans pour des parties de 30/45 minutes. 

Sortie prévue fin septembre 2020

 

Détective Charlie

Vous ne serez pas surpris si on vous dit que Détective Charlie est un des jeux les plus attendus par la rédaction. Loki nous promet pour cette rentrée un premier jeu d’enquête et d’investigation avec des personnages attachants et 6 scénarios amusants. Pour ne pas déroger à la règle, ces mystères à élucider et ces coupables à démasquer seront servis par des illustrations colorées so cute.

Detective Charlie est un jeu de Les fées Hilares et Théo RIVIERE, illustré par Piper THIBODEAU, édité par LOKI, à partir de 7 ans pour des parties de 25 minutes.

Sortie prévue le 11 septembre 2020

Knock Knock Dungeon

Aaaaaah un jeu pour notre Pixies national qui va pouvoir retourner explorer du donjon. Dans Knock, knock dungeon vous aurez 6 minutes chrono pour retrouver le chevalier noir au fin fond de ce donjon et le combattre. C’est en coopérant que vous y arriverez mais sur votre chemin vous croiserez divers monstres et obstacles jusqu’à votre quête.

Knock, knock Dungeon est un jeu de Anthony PERONE, illustré par WALTCH, édité par BLUE ORANGE, à partir de 7 ans pour des parties de 6 minutes.

Sortie prévue le 4 septembre 2020

La maison des souris

Un magnifique jeu de mémoire et d’observation coopératif en 3D qui ne sera pas sans rappeler aux plus passionnés l’évènement ludique Mystery House. Ici aussi il faudra observer le plateau de jeux sous tous les coins, mais pas de spectres à signaler juste des satanés souris qui vous dérobent des objets pour aller les planquer dans leur tiny maison. « Mais où est passée ma bague ? Et ma chaussette où est-elle ? Ah oui regarde elles l’ont cachée dans la cheminée. » Retrouvez les objets dérobés et mémorisez-les car lorsque la lumière s’éteint, il faudra se rappeler de leur emplacement.

La maison des souris est un jeu de Théo RIVIERE et Elodie CLEMENT, illustré par Jonathan AUCOMTE, édité par GIGAMIC, à partir de 4 ans pour des parties de moins de 20 minutes.

Sortie prévue en septembre 2020

Dragon Master 

OH un nouveau jeu à 2 de Reiner KNIZIA *Joie *Excitation *Impatience

Dans Dragon Master vous incarnez des dresseurs de dragons cherchant à composer la meilleure équipe pour gagner ce duel.

Un jeu de pose de tuile avec un graphisme qui nous conquit déjà.

L’originalité de ce jeu réside dans le fait que chaque joueur joue avec le même board (un carréde 4 tuiles x4) mais un des joueurs va scorer les colonnes et l’autre les lignes. Tu comprends donc tout le piment de ce jeu qui sera un bon remue-méninges pour augmenter tes points sans favoriser l’adversaire.

Dragon Master est un jeu de Reiner KNIZIA, édité par MATAGOT, à partir de 8 ans pour des parties de moins de 30 minutes.

Déjà disponible.

Où le trouver ?

Philibert

Doudou

Doudou est un premier jeu d’enquête coopératif tout doux où les détectives en herbes devront collaborer pour résoudre 2 énigmes : Quel doudou joue à Cache-cache et où s’est-il caché ? Pour résoudre cette enquête, il faudra poser les bonnes questions et utiliser les tuiles indices à votre disposition.

DOUDOU est un jeu de Xavier VIOLEAU, illustré par Pauline BERDAL, édité par OKA LUDA, à partir de 3 ans pour des parties de 5 minutes.

Sortie prévue le 10 septembre 2020

Bears in barrels

 Un jeu de course et de manipulation qui ne sera pas sans vous rappeler vos heures passées à jouer au culbuto. Dans Bears in barrels, tu l’auras compris, tu dois pousser ton ours coincé dans un baril rempli de miel, vite, très vite pour ne pas que le miel se renverse et éviter de se faire bousculer par l’autre ours en compétition.

Un matériel fun pour un jeu d’ambiance rapide.

Bears in Barrels est un jeu de Jérémy POSNER, édité par BLUE ORANGE, à partir de 7 ans pour des parties de 5/10 minutes.

Sortie prévue le 18 septembre 2020

  

Rébustory 

Avoue ; toi aussi étant gosse tu filais aux pages rébut du journal de Picsou ? Alors ce jeu va avoir un goût de madeleine de Proust tout en faisant marrer toute la famille.

Rébustory est un jeu de cartes (140 cartes y’a de quoi faire) où chaque carte représente le dessin d’une syllabe ou une lettre, le but étant d’accoler le plus de cartes pour faire les plus grands mots et scorer un maximum.

Un jeu qui fera appel à l’imagination et au vocabulaire de nos marmots et on sait que dans ce domaine ils savent nous épater.

Rébustory est un jeu de Gilles MILEMANN, édité par PIATNIK, à partir de 7 ans pour des parties de moins de 30 minutes.

Déjà disponible

Où le trouver ?

Philibert

Kanaloa

Un jeu de pli et de parcours à l’univers Vaianesque très sympa où chaque pli remporté grâce à tes cartes Tiki te permettra d’avancer ton bateau en espérant gagner la faveur du dieu Kanaloa.

Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et les cartes Kraken élimineront des cartes du plateau de jeu et l’atout sera imposé par le premier bateau.

KANALOA est un jeu de Günter BURKHARDT, édité par PIATNIK, à partir de 8 ans pour des parties de moins de 30 minutes.

Déjà disponible

Où le trouver ?

Philibert

Ouisticlic 

Et vous voilà devenu apprenti photographe animalier dans ce jeu de rapidité et d’observation. Gardez les yeux bien ouverts pour retrouver l’animal rigolo désigné par le lancé de dés et archivez sa photo dans votre réserve.

Ouisticlic est un jeu de Martin NEDERGAARD ANDERSEN, illustré par Karina LEMESHEVA, édité par GIGAMIC, à partir de 5 ans pour des parties de moins de 15 minutes.

Déjà disponible

Où le trouver ?

Philibert

Mon royaume pour un conte

Mon Royaume pour un conte est un jeu de placement de tuiles, de Lionel Borg et Jérémie Caplanne, accessible dès 7 ans, qui vous emmènera, aux côtés de vos Marmots, aux temps des bardes et des chevaliers.

Au moyen d’un draft de tuiles, vous allez devoir, au fil des tours de jeux, sélectionner scrupuleusement les monstres, chevaliers et pièces qui composeront votre château et qui alimenteront votre récit (symbolisé par une carte conte distribuée en début de partie). Une fois votre œuvre achevée, le barde vous rendra visite et vous pourrez marquer des points en fonction des correspondances entre votre carte conte et le royaume ainsi bâti.

Mon royaume pour un conte nous semble prometteur : outre la beauté des illustrations de David Cochard, l’accessibilité de son gameplay en font un jeu malin, dont le thème plaira beaucoup aux marmots. Notez que plusieurs variantes de jeux sont disponibles afin de s’approprier progressivement les différentes mécaniques de jeu (à l’aide d’un tutoriel très bien construit) ce qui le rendra autant accessible aux petits qu’aux grands marmots. Chez Plateau marmots, on a hâte de le tester pour pouvoir prétendre à devenir le meilleur conteur du royaume

Déjà disponible

Où le trouver ?

Philibert

 

Autant vous dire qu’avec toutes ces nouveautés à découvrir, nous sommes excités comme un gosse le jour de la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.