Smart Games : du puzzle game au jeu de société ?

Pour celles et ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion d’aller au FIJ à Cannes, au premier étage du Palais des Festivals, il y a un espace dédié aux jeux pour Marmots.

Il s’agit d’un étage entier, rempli de zones où l’on peut entendre les Marmots rire et les voir s’amuser. Parfois même, on peut les entendre pester quand ils loupent leurs lancers de dés, ou hurler de joie quand leur Bakugan terrasse l’adversaire. Mais au milieu de tout ce joyeux brouhaha, on distingue, au loin, un emplacement où les Marmots sont étrangement calmes, voire même méga concentrés. On s’approche doucement, et ohhh le stand SmartGames !

Smart Games, ce sont des Puzzles Games jouables en solo, plus malins et plus magnifiques les uns autres. On en a beaucoup testé et on adore ! Le matériel est toujours magnifique, les puzzles ingénieux, et ça permet aux marmots de se sortir la tête des écrans pour résoudre des puzzles génialissimes. 

La fête chez Smart Games ?

C’est donc tout excités et les neurones en éveil que l’on s’approche pour voir les nouveautés…  Mais attendez ! Pas si vite, dans le coin là bas… c’est quoi tout ce bruit ?

Il nous semble apercevoir un Smart Games où les enfants jouent à 4 ! Un puzzle game jouable à plusieurs ? Non, ce n’est pas ça : les enfants rient aux éclats. On se rapproche encore et là, on esquive de peu une grenouille qui vient de sauter tout droit sur le crâne du Chef. La coquine ! (Du coup on rigole aussi, faut avouer) 

On regarde par dessus l’épaule d’un des marmots et là, on aperçoit un plateau, plein de familles grenouilles colorées et un joli poisson.

Il s’agit sûrement de l’Odyssée des grenouilles, l’un des nouveaux jeux de l’éditeur qui sort… ah ben, aujourd’hui !

Alors, vous le savez, à la rédac’, on adore vous parler des prochaines sorties de jeux Marmots (sûrement parce que dans nos têtes, on a 3 ans mais chut faut pas le dire). Et plus que jamais, oui oui, l’Odyssée des grenouilles nous intrigue.

Cela nous trifouille, nous questionne et nous surprend. Car il ne s’agit de toute évidence PAS d’un Puzzle Game, mais clairement d’un jeu de société. 

Un jeu de société Smart Games !?

Eh oui : dans l’Odyssée des grenouilles, plus question de jouer tout seul : le jeu est jouable de 2 à 6 joueurs dès 6 ans. Vous devrez sauver votre famille grenouille en leur faisant traverser la mare. Jusque là, facile ! Mais, sans se faire manger par le vilain poisson. Le premier joueur qui y parvient remporte la partie.

Eh oui, il va falloir se creuser les méninges pour bien calculer ses déplacements. Un jeu de plateau où on retrouvera donc le côté casse-tête mais un jeu de plateau tout de même ! Une grande première chez cet éditeur qui a donc créé la surprise à Cannes avec ce nouveau titre, si proche et si loin à la fois de sa zone de confort ! Alors oui, à la rédac’, on est intrigués… et on s’interroge : est ce qu’il s’agit d’un titre unique, comme un joli clin d’oeil pour rappeler que le jeu de société est source d’apprentissage ?

D’autres jeux à plusieurs ?

En fouillant un peu, tels des détectives chevronnés, nous avons pu remarquer d’autres jeux qui tendraient à rassembler plus d’un Marmot autour de la table :

Combo Gagnant, un jeu de cartes pour 3 à 5 joueurs de 8 ans et plus, au gameplay somme toute assez original : vous disposez de cartes trouées (à plusieurs endroits) et il faudra trouver les bonnes combinaisons de cartes pour faire apparaitre des cibles au travers des trous.

Plus vous aurez de cibles visibles, plus votre combinaison sera forte et plus vous aurez de chances de remporter le pli.

Pour les Marmots un peu plus vieux (10 ans et plus), Smartgames propose également Cube Duel, un jeu qui reprend le principe de leur titre Cube Puzzler Pro mais cette fois-ci, jouable à deux.

Chacun posera, à son tour, une pièce pour compléter le cube. Le joueur dont la couleur sera la plus représentée sur les trois faces visibles remportera la partie.

Avec ces titres, ce n’est plus un mais bien trois nouveaux jeux jouables en famille et la question de la singularité dans la gamme est remise sur le tapis.

Le jeu de société étant en plein essor, notamment chez les Marmots, est ce qu’il s’agit de la naissance d’une nouvelle gamme spécifique chez Smart Games ? Est ce qu’ils cherchent à diversifier leurs produits pour se tourner vers le côté familial des jeux de société ? Pour le moment, la question reste en suspens… Mais nous suivrons de très près les prochaines sorties de l’éditeur pour vous informer, promis !

Et en attendant de pouvoir les tester, et vous en dire un peu plus à leur propos, vous pouvez retrouver les jeux ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.