Magic Rabbit

Vous êtes en plein questionnement sur votre vie professionnelle? Vous cherchez ce que vous pourriez faire avec votre diplôme de cirque spécialité jonglage avec 18 meeples? Ne cherchez plus, nous avons un métier qui est fait pour vous ! Laissez tomber les meeples, de toute façon c’est super dur de jongler avec, c’est petit et ça vole très mal. Je vous propose de devenir MA-GI-CIEN!

Voilà le slogan que j’ai entendu un jour à la radio. Je me suis dit “Ubento, ce  job est pour moi ! ” J’ai appelé tous les cirques environnants pour savoir s’ils ne cherchaient pas une magicienne et j’ai eu une seule réponse positive de la part de plateaumarmotscircus. Je me lance donc dans l’aventure et me voilà magicienne avec des lapins et des chapeaux colorés. Après quelques répétitions, plutôt prometteuses, voici le grand jour du spectacle. Je me maquille, enfile mon costume et je prends quelques secondes pour vérifier que mon matériel est en place. Mais là, catastrophe !!!!! Il y a eu sabotage de la part d’une personne de l’équipe, tout mon matériel est renversé. Il ne me reste que 2 minutes 30 avant le début de mon numéro. Pas une de plus. L’Olive Royale ne rigole pas avec le timing. Si vous avez une seconde de retard c’est soupe d’orties pendant une semaine. Me voilà en panique et histoire d’en rajouter une couche Mathieu le stagiaire de 3ème, laisse s’envoler les colombes DUTOIS qui se posent sur mes chapeaux. Impossible de les pousser pour y replacer mes lapins. Autant vous dire que si je pensais gagner des GALONS, mieux vaut le NIER. Je regarde alors SIMO l’ingénieur lumière qui me dit “c’est NET tu n’y arriveras jamais”. Mais c’est sans compter sur la sagesse de ZIEGLER qui, elle, est bien décidée à m’aider. Vous êtes prêts ? Parce que là, ça va aller très vite!

Magic Rabbit est un jeu de Julie Dutois, Romaric Galonnier, Ludovic Simonet et Cécile Ziegler. Illustré par Jonathan Aucomte, à partir de 8 ans, de 1 à 4 joueurs, le jeu est édité chez Lumberjacks studio et propose des parties de 2 minutes 30, .

Marmot cadabri, marmot cadabra… oups, raté!

Dans Magic Rabbit, vous l’aurez compris le temps vous est compté. Votre numéro est sens dessus dessous. Le lapin jaune est dans le chapeau violet, le lapin violet dans le chapeau rouge… Bref rien ne va plus et il va falloir qu’en 2 minutes 30 vous remettiez le lapin jaune dans le chapeau jaune, le lapin rouge dans le chapeau rouge avant le début du spectacle. Mais ce n’est pas tout, chaque lapin et chaque chapeau est numéroté de 1 à 9 et vous devez en plus d’associer les couleurs, les remettre dans l’ordre croissant. Mais je vous l’ai dit dans l’intro, le stagiaire n’a pas su retenir les colombes qui vont se faire un plaisir de bloquer votre organisation. Pour réussir à tout remettre en ordre, vous n’avez d’autre choix que de coopérer avec les autres joueurs. Si vous avez un tout petit cirque et que vous faites tout tout seul, pas la peine d’embaucher,  Magic Rabbit peut se jouer en solo.

Une petite boite mais du grand matériel

Dans Magic Rabbit vous trouverez 1 magicien, 9 lapins de différentes couleurs, numérotés de 1 à 9, 9 chapeaux avec les mêmes caractéristiques que les lapins, 5 colombes, 1 sablier et 3 enveloppes qui vous permettront de jouer 11 niveaux de jeu.

Vite l’Olive Royale vient de vous annoncer, va falloir vous bouger!

Avant de débuter votre tour de magie, vous allez mélanger les tuiles lapins et les poser faces cachées les unes à côté des autres au centre de la table. Vous allez ensuite faire la même chose avec les chapeaux sauf que vous les poserez face visible sur les lapins.

Votre matériel est prêt, il ne reste plus qu’à placez la tuile magicien à l’extrémité de la ligne et les colombes sur les chapeaux. En fonction du nombre de joueurs, vous placerez un certain nombre de colombes. MAIS si vous croyez que vous allez faire ce que vous voulez, eh bien raté ! On vous impose l’emplacement des colombes ! Haha, vous faites moins les malins, là, hein!

Pour le moment, vous n’avez pas le droit d’ouvrir les enveloppes, vous ne pourrez faire cela que si, et seulement si, vous réussissez à tout remettre dans l’ordre dans le temps imparti.

Vous êtes prêt, il ne vous reste que 2 minutes 30 pour tout remettre dans l’ordre.

2’30, 2’29, 2’28…

A partir du moment où le sablier est retourné, vous n’avez plus le droit de parler entre vous. Autant vous dire que pour certains joueurs cet exercice est extrêmement compliqué. N’hésitez pas à faire usage de ruban adhésif !

A votre tour de jeu, vous allez avoir le choix entre 3 actions mais vous ne pourrez en effectuer qu’une:

Soulever une tuile, ce qui vous permet de regarder quel lapin se cache sous le chapeau, évidemment vous devez être discret, les autres joueurs ne peuvent pas regarder ce qui se trouve sous le chapeau que vous soulevez. Cette action est impossible si une colombe se trouve sur le chapeau.

Intervertir deux chapeaux, ce qui vous permet de mettre le bon chapeau sur le bon lapin… ou pas!

Intervertir deux piles (chapeau + lapin = pile) si vous pensez que le lapin est dans le bon chapeau vous pouvez déplacer la pile pour la mettre à la bonne place. Pour rappel, vous devez mettre le bon lapin dans le bon chapeau et ranger vos chapeau dans l’ordre croissant.

 

 

A la fin de votre tour, vous pouvez décider de déplacer une colombe pour faire comprendre à vos coéquipiers que le bon lapin est dans le bon chapeau et/ou que l’ensemble se trouve au bon endroit.

Une fois le sablier écoulé, vérifier que chaque lapin est dans le bon chapeau et qu’ils sont placés dans l’ordre croissant de 1 à 9.

Si c’est le cas, bravo, vous pouvez ouvrir l’enveloppe avec une étoile. Si ça n’est pas le cas, persévérez, vous finirez par faire un numéro de qualité.

L’avis de Plateau Marmots

Magic Rabbit fait partie de la série des coffee break, ces petites boîtes au prix attractif et au matériel d’une qualité certaine. Magic Rabbit est pour moi un coup de coeur, le jeu que j’attendais depuis mon retour du festival de Cannes. Le graphisme est  totalement réussi et l’immersion complètement dingue. Vous vous sentez dans la peau du magicien qui va entrer en scène mais qui n’a rien de prêt et le stress du sablier n’est pas là pour vous détendre, bien au contraire ! Les règles sont simples et rapides et les parties ne durent que 2 minutes 30. Autant vous dire que vous enchaînez sans aucun mal les parties. On a l’impression que 2 minutes 30 c’est laaarrggggeeeee pour tout remettre en ordre. Détrompez-vous ça file à toute allure. Mais quel bonheur quand vous réussissez à mettre tout le monde au bon endroit et qu’il ne reste qu’un grain de sable dans le sablier !!!

Magic Rabbit est un doux mélange de jeu de mémoire et de rapidité, le genre de jeu qu’en tant qu’adulte on a tendance à fuir. Eh bien ne fuyez pas, allez-y les yeux fermés. Enfin pas vraiment fermés, hein, sinon vous n’y arriverez jamais. Il est pour moi le jeu qu’on peut emmener partout, qu’on peut sortir vite fait juste pour le plaisir de jouer 2 minutes 30. Et en plus si votre marmot ne veut pas jouer avec vous, vous pouvez y jouer tout seul !

On aime

  • les sublimes illustrations de Jonathan Aucomte
  • les règles très simples et rapides à transmettre
  • la petitesse de la boîte et de son prix
  • avoir des modes de jeux supplémentaires en ouvrant les enveloppes
  • être frustré de pas pouvoir dire aux autres joueurs qu’ils sont en train de tout remettre à l’envers
  • pouvoir y jouer tout seul

On aime moins

  • voir le sablier s’arrêter alors qu’il restait qu’un lapin à mettre en place
  • voir un autre joueur déplacer une tuile qu’on avait parfaitement rangée

Vous aimerez ce jeu si

  • vous aimez les jeux rapides, très rapides
  • vous aimez les jeux de mémoire collective
  • vous ne voulez plus entendre vos marmots pendant 2 minutes 30

Vous aimerez moins ce jeu si

  • les sabliers vous stressent
  • vous ne savez pas vous taire pendant 2 minutes 30
  • vous n’aimez pas la coopération

Le trouver

Fiche technique

  • Magic Rabbit
  • Un jeu de Julie Dutois, Romaric Galonnier, Ludovic Simonet et Cécile Ziegler
  • Illustré par Jonathan Aucomte
  • A partir de 8 ans
  • De 1 à 4 joueurs
  • Pour des parties de 2 minutes 30
  • Edité chez Lumberjacks studio

Pour aller plus loin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.