Test – Speed Colors

Il y a des jeux que l’on a envie de sortir pour se reposer et se détendre, en sirotant un thé bien chaud après une journée de travail épuisante et bruyante… Ben vous savez quoi ? Speed Colors ne fait clairement pas partie de ceux là !

Avec Speed Colors il va y avoir du bruit, des rires et une ambiance haute en couleur ! C’est un jeu dynamique, récréatif et réjouissant qui fédère toutes les générations autour de dessins fort sympathiques à colorier. Mais tout ne sera pas si rose car il va se jouer une véritable guerre du feutre…

Speed Colors est un jeu de Erwan Morin, illustré par Robin Rossigneux et édité par Lifestyle Boardgames. Il se joue de 2 à 5 joueurs à partir de 5 ans pour des parties de 15 minutes environ.

Matériel :

Une boîte pleine de peps annonce déjà la couleur de parties fun et dynamiques.

A l’ouverture de la boîte on découvre un matériel efficace et de bonne qualité.

  • 55 carte plastifiées recto-verso : 1 face coloriée et une face a colorier
  • 5 cartes de scoring serpent
  • 6 feutres avec éponges nettoyantes
  • 1 livret de règles sur 3 volets

A vos marques… prêts… Coloriez !

Pour jouer, on place les 6 feutres au centre de la table et chaque joueur prend une carte « dessin », On mémorise tous en même temps la répartition des couleurs de sa propre carte et lorsque un des joueurs pense avoir tout bien mémorisé il crie STOP, il arrête alors la phase de mémorisation pour tous (et on essaye de ne pas lui en vouloir).

Chacun retourne alors sa carte face a colorier et c’est parti pour la débandade… car tout l’atout et le fun de ce jeu est qu’il est en simultané, on joue tous ensemble pour colorier son dessin avec les 6 feutres communs à tous et c’est là que la guerre du feutre commence.

C’est comme ça que tu voulais le vert et qu’il te passe sous le nez, volé par ton voisin de droite, c’est pas grave tu prends le jaune (mais tu as oublié quelle zone était jaune) et comme tu ne peux prendre une couleur qu’une fois il va falloir improviser et t’appliquer… car oui Speed Colors est un jeu de mémoire et de rapidité mais aussi de dextérité car chaque zone mal coloriée ne sera pas scorée. Le premier a avoir fini crie STOP (oui on crie beaucoup en jouant à Speed Colors) et arrête la manche. 

                 

Un scoring simple… et avec un twist

  • Chaque zone coloriée de la bonne couleur et correctement rapporte 2 points
  • Chaque zone coloriée proprement mais de la mauvaise couleur rapporte 1 point
  • Chaque zone mal coloriée, dépassée ou gribouillée rapporte 0 point

Et comme on aime le piment, on ajoute de la difficulté car à chaque fin de manche le joueur qui a marqué le moins de points interchange 2 capuchons de feutres ; ainsi le rouge devient bleu et vice versa sauf que vous l’aurez compris à l’issue des 4 manches plus aucun feutre n’aura le bon capuchon et c’est reparti pour un joyeux bazar : « Ah non, je voulais le rouge, j’ai pris le bleu, bon c’était quelle partie en bleu déjà ???…. Qui a le rouge ?? »

Dans la catégorie carte de score super ludique, Speed Colors propose une vraie bonne idée, avec petit serpent a colorier où tu reportes tes points marqués. A chaque point gagné tu colories un anneau : le gagnant a l’issue des 4 manches est bien sûr celui qui a le serpent le plus coloré. C’est visuel et fun. 

L’avis de Plateau Marmots :

Speed Colors est un jeu fun et amusant qui peut à la fois convaincre les petits, qui performeront grâce à la partie de mémorisation, mais aussi les plus grands marmots en jeu d’ambiance pour un apéro haut en couleur (haha). On passe vraiment un très bon moment, dans un joyeux brouhaha de couleur, facile à sortir sur un coin de table, les règles très accessibles, sont acquises (et expliquées) en 2 minutes. En 3 mots comme en cent : Simple, efficace et jovial.

Ce jeu a d’ailleurs été nominé au spiel des Jarhes 2018, ai-je vraiment besoin d’en dire plus ?

Le petit mot du chef :

J’adore ce jeu. Pour nous c’est un indispensable de tout après midi ludique, entre deux jeux plus “costauds”. Mise en place immédiate et défouloir garanti, Speed Colors galvanise les marmots et leur permet de se repeindre les doigts. C’est Speed, fun et adaptable à plein d’âges différents. On notera la présence d’une extension, certes modeste en contenu (en fat c’est une pochette de feutres neufs avec 12 cartes) qu’il sera bien utile d’avoir sous le coude quand les feutres commenceront à fatiguer. On m’a souvent posé la question alors je la pose ici : oui les feutres sont de bonne qualité et tiennent longtemps. Il ne sera pas compliqué de les remplacer dans un papeterie ou dans n’importe quel supermarché. 

On aime :

  • Très accessible
  • Fun et efficace
  • Les dessins supers cute sur les cartes
  • La carte de scoring hyper ludique
  • Le bon équilibre enfant/adulte

On aime moins :

  • Quand le petit frère arrache le stylo des mains de sa sœur car c’était SA couleur !
  • On aimerait avoir plus de cartes pour découvrir de nouveaux dessins (l’extension n’en contient « que » 12)

Le trouver

Sur Amazon
Chez Philibert
Chez Ludum

Fiche technique :

Un jeu de Erwan Morin
Illustré par Robin Rossigneux
Edité par Lifestyle Boardgames
Pour 2 à 5 joueurs
A partir de 5 ans
Pour des parties de 15 minutes

Une pensée sur “Test – Speed Colors

  • 14 janvier 2020 à 8 h 45 min
    Permalink

    Bonjour, bonne découverte, je viens de le commander à l’instant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.