Test – Ma Première Pêche
Sur la plage abandonnéééé, coquillages et crustacééés… » Sortez le rosé et le coucher de soleil, on savoure la fin de l’été sur le bord d’un lac… Mais y’a truc bizarre dans le lac, non ? Ah tiens une canne à pêche ! Y’a des poissons dans ce lac ? Ah oui, mais pas que…”
Ma première pêche est un jeu de Kristinn Ditmann pour 1 à 4 joueurs à partir de 2 ans, édité par Haba
Pêche et sois patient !
Dans Ma première pêche, comme son nom l’indique parfaitement, on joue à la pêche… Et pourquoi la première me direz vous ? Parce que les pions sont gros, colorés et que personne ne peut les avaler… sauf un requin peut-être ! Et contrairement à ce que vous pourriez croire, Haba l’a joué utile en ajoutant au jeu de pêche un jeu de… comment appeler cela ?…. de loto. Eh oui, on achète un jeu à 2 ans mais on peut le sortir jusqu’à au moins 4 ans… et ça c’est plutôt bien vu, car les marmots ont tendance à ne pas avoir deux ans éternellement.
Une pêche ET un loto ? Soffy t’as trop pris le soleil ou quoi ?
Oui j’ai un peu pris le soleil… à force de traîner au bord du lac à pêcher… Et ce rosé bien frais tabasse un peu, j’en conviens. Mais je persiste et je signe : c’est bien pêche et Loto, les amis.
Dans la boîte, on trouve un superbe fond aquatique qui sert de base pour le jeu, une petite canne à pêche de taille parfaite pour les petites mains de nos marmots, six sympathiques animaux aquatiques colorés et un dé.
On peut jouer à plusieurs pêches :
- en s’amusant simplement, façon “jeu libre”, à attraper les animaux aimantés
- en lançant le dé qui nous indique la couleur de l’animal à pêcher.
Rien de bien original penserez-vous ? Vous n’avez pas tout à fait tort. Mais le jeu va heureusement plus loin que cela.
Et le loto dans tout ça ?
Eh bien, dans la boîte on trouve également quatre plaquettes, qui contiennent 5 jouets de plage détachables (un seau, un ballon, une pelle, un canard et un arrosoir). Et si vous y regardez de plus près, bim, vous retrouvez les mêmes jouets dessinés sur les animaux de la pêche.
Pour jouer au jeu complet, on lance donc le dé, puis :
- on regarde à quel animal correspond la couleur du dé (bleu pour l’étoile de mer, rouge pour le poisson, etc.)
- on pêche l’animal correspondant
- on prend l’objet indiqué sur l’animal pour compléter sa plaquette
Le premier joueur qui aura attrapé les cinq objets remporte donc la partie. On crée donc une association objective entre une couleur, qui renvoie à un animal et ensuite un animal qui renvoie à un objet. Ce loto en décalé est vraiment intéressant, et plaît beaucoup aux marmots.
L’avis de plateau Marmots
Ma première pêche est un jeu… de pêche… mais je trouve sympa l’idée d’avoir ajouté un loto dans la boîte. Cela donne un but à la pêche quand notre marmot grandit. On se dit que ce jeu on va le garder un p’tit moment parce que tous les enfants aiment le côté jeu d’adresse, facilement adaptable en épreuve de rapidité. L’avantage de ce jeu c’est que l’on peut y jouer en famille ou en solo. Pas de petites pièces, pas d’objets fragiles, le carton du loto n’est pas trop fragile. C’est clairement un jeu adapté dès 2 ans.
On aime :
- la taille des pièces, simples à attraper pour tous les marmots
- le graphisme coloré
- le loto qui s’ajoute au jeu de pêche
- la rapidité du jeu (pas plus de 10 minutes ce qui est parfait pour les mini marmots)
- utiliser les animaux et faire le contour avec un feutre pour faire un dessin aquatique
- jouer dans la boîte
On aime moins :
- les dessins des objets vraiment petits sur les animaux (pas facile pour les marmots)
- son prix un peu élevé pour un premier jeu
Fiche technique
Auteurs : Kristin Dittmann
Illustrateurs : Kristin Mückel
Edité par Haba
A partir de 2 ans
Dispo chez Philibert