Test – Taco Chaton Pizza
Vous n’en pouvez plus d’entendre résonner dans la maison: “Taco ! Chat !! Bouc !!! Cheese !!!! Pizza !!!!!”. Vous êtes désespéré à l’idée de proposer une soirée jeu à vos grands Marmots, et de les entendre vous répondre: “D’accord, mais le jeu avec les Tacos et les Pizzas.”. Heureusement, votre Marmot le plus jeune a jusqu’ici été épargné par ce phénomène et vous pouviez encore jouer à d’autres jeux avec lui.
Mais ça, c’était avant…
Car boum, patatras, tristesse et désolation (ou pas !) : voilà que Blue Orange adapte son bestseller aux Marmots de 4 ans, dégainant pour bien faire toute une armée de petits chatons tout mignons et une bonne poignée de bonbons. Votre seul espoir : que cette adaptation soit si mauvaise qu’elle finisse par prendre la poussière dans votre ludothèque. Sans vouloir spoiler la conclusion de ce test, j’ai bien peur de vous décevoir…
Dave Campbell & Thierry Denoual |
Simon Douchy
| Blue Orange|
2 à 6 joueurs| 4 ans et plus | 5 min environ |
Hasard, Rapidité
Du Taco Tac
La petite boîte contient 42 cartes au style plus ou moins kawaii. Elles sont illustrées, vous l’aurez deviné, de Tacos, de Chatons et de Pizza. Ce que le titre ne dit pas, c’est que dans ce tas, se trouve aussi une série de cartes Bonbons qui donnent au jeu une bonne partie de sa tension et de son ambiance (comme vous le découvrirez très vite).
Les chatons de Schrödinger
Chaque joueur reçoit un paquet de 10 cartes (7 cartes pour 5 ou 6 joueurs). Le but : s’en débarrasser le plus rapidement possible.
A votre tour, vous révélez la première carte de votre tas tout en annonçant l’un des 3 mots du titre : Taco, Chaton ou Pizza. Si l’illustration révélée correspond au mot prononcé, vous gagnez le droit de rejouer immédiatement. Sinon, le tour passe au joueur suivant.
Parfois, ce ne sont ni des Tacos, ni des Chatons, ni des Pizzas qui apparaissent mais les fameux Bonbons… Tous les joueurs doivent alors taper dessus. Le plus rapide devient immédiatement joueur actif et révèle une carte.
Le premier à se débarrasser de toutes ses cartes gagne la partie.
Taco Pizza en Pizzicato
” Taco Chaton Pizza ” aurait pu n’être qu’une adaptation paresseuse de son grand frère en se contentant de réduire le nombre et le type de cartes. Au contraire : le jeu d’observation/ rapidité, très peu adapté à des jeunes Marmots, laisse ici sa place à une mécanique axée sur le hasard. Ainsi, grand ou moins grand, chacun est sur un pied d’égalité.
” Taco Chaton Pizza ” ne renie toutefois pas complétement son grand frère. Ainsi, les cartes Bonbon pèsent comme une épée de Damoclès sur la partie et entretiennent une tension permanente, chacun se tenant prêt à taper sur le paquet à chaque carte révélée. L’effet de ce type de cartes est par contre beaucoup moins punitif que dans « Taco Chat Bouc Cheese Pizza ». Plutôt qu’un malus donné au plus lent (récupérer le tas de carte dans le jeu original), c’est au contraire un bonus qui est accordé au premier à avoir tapé (devenir joueur actif dans cette version). Jamais personne ne récupère de cartes comme dans le jeu original, un concept déjà frustrant pour les grands Marmots et qui aurait pu complètement décourager les plus jeunes.
Tout est bon dans le chaton (ou presque…)
Le jeu a beau être simplissime, il est parfois compliqué pour les plus jeunes de retourner leurs cartes sans être tenté de les regarder avant tout le monde. De même, synchroniser l’énoncé du mot et la révélation de la carte peut s’avérer une gymnastique complexe. Il faudra donc un peu de patience et de pédagogie lors des premières parties pour que tout se coordonne et devienne fluide. Un fois cette fluidité atteinte, il est assez étonnant de voir à quel point, malgré une mécanique complètement différente, on finit par retrouver le rythme, la tension et l’ambiance si caractéristique de « Taco Chat Bouc Cheese Pizza ».
On a, par contre, un doute sur le nombre de cartes distribuée à chaque joueur en début de partie, et sur les durées de parties qui en découlent. Là où le jeu à 4, 5 ou 6 joueurs utilise la quasi-totalité du paquet de 42 cartes (4×10 cartes à 4 joueurs, par exemple), les parties à 3 joueurs et plus encore à 2 joueurs n’utilisent qu’une petite partie de ce paquet (30 cartes à 3 joueurs / 20 cartes à 2 joueurs). Cela induit des parties bien trop courtes, de 3/4 minutes, qui empêchent la tension de s’installer et le suspense de prendre corps. On vous conseille donc vivement de jouer avec une quinzaine de cartes chacun à 2 joueurs et de distribuer l’intégralité du paquet à 3 joueurs.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Si vous êtes allergiques à “Taco Chat Bouc Cheese Pizza », passez votre chemin. Malgré une mécanique complètement différente, “Taco Chaton Pizza” déploie un rythme, une tension et une ambiance étrangement similaire à son grand frère.
Si, par contre, votre Marmot de 4 ans semble frustré de ne pas pouvoir jouer avec ses grands frères et grandes sœurs à ce jeu qui a l’air de tant les amuser, “Taco Chaton Pizza” est une adaptation très intelligente, qui réunira toute la famille autour de la table. Sans trop nous avancer, ce jeu risque de devenir un futur classique, à l’image de son grand frère.
On aime:
- Une adaptation originale et adaptée aux Marmots les plus jeunes
- Un jeu qui réunit avec plaisir toute la famille autour de la table
On aime moins:
- La durée bien trop courte des parties à 2 ou 3 joueurs
- Que nos Marmot ne veuille plus jouer qu’à la gamme “Taco Chat Bouc Cheese Pizza”