Test – Dino Draft

On ne peut pas dire que je sois une grande fan des jeux de draft. Comboter à mort et utiliser les capacités de chaque carte pour tenter de marquer plus de points que son adversaire, très peu pour moi. Alors quand j’ai reçu “Dino Draft”, un jeu de draft pour Marmots dès 6 ans, sans combo et sans capacité de cartes, je dois avouer que j’ai été perplexe, mais très intriguée. J’ai ouvert la boîte avec mon Marmot et, à ma grande surprise, les parties se sont enchainées. Si vous avez quelques minutes, je vous raconte tout ça en détail.

Yann Dupont Ben Newman| Djeco
2-5 joueur| A partir de 6 ans | 10 min | jeu de draft et de stratégie

Boitosaurus Rex

“Dino Draft” fait partie de la mythique collection de jeux de cartes proposée par Djeco, qui commence à compter de très nombreux titres dont les excellents “Forest Adventure” ou “Cheese Rescue”, et dont chaque boîte contient essentiellement… des cartes.

Vous trouverez donc 60 cartes dans “Dino Draft”… et c’est tout ! 10 cartes Objectif sont différenciées du reste du jeu par leurs dos. Un petit détail qui vous fera gagner un temps fou lors la mise en place du jeu, si tant est que vous l’ayez rangé correctement lors de votre dernière partie… (#teampsychorigide)

Shirley et dinos !

Les 50 cartes de jeu sont placées en une pioche au centre de la table. Chacune de ces cartes est la combinaison d’un dinosaure (parmi 5) et d’un environnement (parmi 5, là aussi). Les cartes Objectif sont, elles, de 2 types: 5 cartes Objectif Couleur et 5 cartes Objectif Dinosaure. Mélangez-les en 2 pioches distinctes et recevez une carte de chaque, au hasard.

Ces 2 cartes vous indiquent la couleur de l’environnement et le type de dinosaure qui vous feront gagner des points en fin de partie. Elles ne doivent pas être connues des autres joueurs, vous comprendrez pourquoi un peu plus loin.

Ouvrez, ouvrez la cage aux dinos…

Avant chaque phase de draft, vous recevez un certain nombre de cartes (entre 4 et 6 selon le nombre de participants). Tout le monde joue alors simultanément.

A chaque tour, choisissez une carte de votre main et placez là face cachée devant vous. Votre choix dépend évidemment des objectifs de couleur et de type de dinosaure que vous avez piochés en début de partie.

Quand tous les joueurs ont choisi leur carte, retournez là et placez là face visible, devant vous. Comme dans tout bon jeu de draft, passez alors votre main de cartes à votre voisin de gauche. C’est là toute la beauté de cette mécanique de jeu : chacun peut piocher une carte dans la main des autres, ce qui permet – dans une certaine mesure – d’avoir une petite idée des possibilités des adversaires. Et pour en savoir plus sur le draft, c’est ici !

A chaque tour, réitérez les mêmes étapes, à savoir, poser une carte face cachée, la retourner et passer votre main à votre voisin de gauche. Ceci jusqu’à ce que vous ayez joué toutes vos cartes.

Une fois toutes les cartes jouées, on redistribue des cartes et on passe à la phase de draft suivante. Une partie se joue en 2 phases de draft (4 phases à 2 joueurs).

Une fois la dernière carte de la dernière carte placée devant vous, il est temps de passer au décompte de points.

Et 8, et 9 et 10 no…

Pour compter vos points, rien de plus simple. Chaque carte posée devant vous, qui correspond à la Couleur ou au type de Dinosaure de vos cartes objectifs, vous fait gagner un point. Si une carte correspond aux 2 caractéristiques (couleur et type), vous marquez logiquement 2 points. La petite subtilité c’est que vous allez également marquer des points pour les cartes Objectif de votre voisin de gauche. Il va donc falloir les deviner au fil de la partie en analysant ce qu’il pose devant lui pour piquer les cartes qui pourraient l’intéresser. De même, il faut tenter d’induire le joueur à votre droite en erreur pour qu’il ne vous pique pas les cartes dont vous avez besoin.

Le joueur qui obtient le plus de points gagne la partie et devient le plus grand dresseur de dino de tous les temps.

L’Avis de Plateau Marmots (Soffy – Exemplaire presse)

“Dino Draft” est un jeu familial qui permet d’initier toute la famille au Draft. Nous avons enchaîné plusieurs parties ici en testant différentes configurations. On y a joué à deux mais il faut bien avouer que l’intérêt est très limité. Vous déduisez trop vite le jeu de l’adversaire et, en toute franchise, le draft à 2, c’pas une dinguerie.

On a donc fait le choix de le tester avec papy et mamie, joueurs depuis toujours mais pour qui le draft est une activité aquatique qui se pratique dans les rivières de nos montagnes. Gros challenge donc! La simplicité des règles de “Dino Draft” permet d’expliquer le concept très facilement. Rien à lire sur les cartes, pas de combo à réaliser pour optimiser les points. Bref: idéal pour l’initiation.

Nous voilà donc lancés dans une partie intergénérationnelle qui prend un tournant stratégique auquel je ne m’attendais pas. Pouvoir marquer des points avec ses objectifs mais aussi ceux de son voisin amène une réflexion de choix de cartes que l’on ne soupçonne pas à la lecture des règles. Est-ce que je pose cette carte ? Est-ce que je lui laisse? As-t-il réellement cette couleur? Et ce Dinosaure est-il réellement son objectif? Beaucoup de questions que vos Marmots devront se poser pour tenter de vous voler la victoire. Au final, le jeu se révèle totalement à 4 joueurs et permet des parties épiques.

On aime:

  • Une initiation en douceur au principe du Draft
  • Un jeu intergénérationnel

On aime moins:

  • Le jeu à 2 joueurs, sans grand intérêt

Le trouver

2 thoughts on “Test – Dino Draft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.