Test – Trésors Volés

Morbleu !  Un vil gredin s’est infiltré sur le bateau et a chapardé le trésor ! Branle-bas de combat !

Issu de la collection pavillon rouge de Sweet November (Faut pas pousser, Pirates en vue), Trésors volés est un petit jeu de déduction pour 3 à 12 moussaillons à partir de 7 ans.

Menez l’enquête pour découvrir quel pirate est à l’origine de ce forfait, la nature du trésor qu’il a volé et l’endroit où il l’a caché.
Fortement inspiré du célèbre Mastermind, Sweet November modernise le concept et propose, sous couvert d’un pitch accrocheur, de retrouver, tout simplement, une combinaison «pirate-lieu-trésor» en s’aidant des indications du meneur de jeu.

Exit le gentleman en costard et au brushing impeccable…

… et place aux boit-sans-soif et aux bachi-bouzouk! La boîte, joliment illustrée et très colorée, a le format idéal pour être glissée dans le sac ou la valise. Et ça tombe bien, car la simplicité du jeu et sa mise en place rapide permet de lancer une partie sur un coin de table le temps de boire un petit rhum.
Les sempiternels jetons et billes de couleurs «mastermindiens» cèdent la place à de belles cartes sur lesquelles figurent un pirate, une cachette et un trésor.
Le fond de la boîte présente un récapitulatif de tous les éléments du jeu, classés par catégorie: suspects, cachettes et trésors.
Enfin, le code d’honneur de Trésors volés est suffisamment clair pour parer à jouer sans attendre.

Pas de quartier !

Un joueur est désigné pour être le meneur. Les cartes sont mélangées et placées face cachée sur la table.
Le meneur pioche une carte et en prend secrètement connaissance.
Les autres joueurs retournent une à une les autres cartes de la pioche et les montrent au meneur. Celui-ci leur indique si la carte présente 0, 1 ou 2 bons indices.
Vous pouvez classer les cartes en 3 colonnes en fonction du nombre de bons indices qu’elles contiennent, cela rendra les réponses visuellement plus parlantes, surtout pour les plus jeunes.
Ils peuvent également utiliser le récapitulatif du fond de la boîte comme aide-mémoire en posant des jetons, pièces, boutons… sur les éléments qu’ils éliminent au fur et à mesure.

Dès qu’un joueur pense avoir résolu l’énigme, il l’annonce. Si c’est juste, il gagne la carte mystère qui lui rapporte 1 point.
S’il se trompe, il est éliminé et la partie continue avec les autres joueurs.
Le jeu s’arrête dès qu’un joueur a marqué 3 points.

Pour des joueurs de plus de 10 ans, la règle propose de limiter les indications du meneur à «mauvaise piste» pour 0 indice et «bonne piste» pour les cartes comportant au moins un bon indice.

L’avis de Plateau Marmots

Trésors volés est un petit jeu de logique fort sympathique qui a le mérite de se mettre en place rapidement et d’être accessible à tous.
Arrière-arrière-arrière petit fillot de Mastermind, il est visuellement plus attractif et les cartes sont beaucoup plus agréables à manipuler que les jetons à encastrer de son lointain ancêtre.
On apprécie la souplesse des règles grâce aux 2 modes de jeu pour moduler le niveau de difficulté mais aussi le tri des cartes en colonne et le récapitulatif au fond de la boîte pour aider les plus jeunes. Il s’agit certes d’un jeu de réflexion, mais sans prise de tête.
Trésors volés est simple, joli, facilement transportable….que dire de plus? Yo-ho-ho!

On aime:

  • jeu simple qui s’adresse à un très large public
  • Mastermind à plusieurs
  • les 2 modes de jeu en fonction de l’âge des joueurs
  • facilement transportable
  • des parties rapides

On aime moins:

  • les commentaires de certaines personnes qui affirment que le thème pirate c’est pour les garçons… (ah bon!?!)

Fiche technique:

Editeur: Sweet November
Illustrateur: Pathat
Pour 3 à 12 joueurs
A partir de 7 ans
Durée d’une partie: 20 min

Dispo chez Philibert

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.