Les cadeaux de Noël 2022 – Jour 7 : Crash Octopus

Vous aimez les pichenettes ? Vous n’aimez pas les pichenettes ? Peu importe, finalement, car vous aimerez Crash Octopus, assurément le meilleur jeu de pichenettes auquel on ait joué cette année. Le but du jeu, récupérer des trésors tombés à l’eau en évitant de déranger le kraken qui prend son bain en ces lieux.

Crash octopus, kessecé ?

Le premier point qui marque, c’est qu’ici les pichenettes ne sont pas effectuées avec les doigts, mais en faisant tourner un petit fanion sur lui-même, en rotation. Mine de rien, ce gameplay étonnant est aussi amusant qu’utile : il permet aux marmots de jouer très rapidement, à quasi-égalité avec les adultes. Car il ne s’agit pas ici de « flicker », mais davantage de « doser » la puissance de sa rotation, ce qui est plus subtil.

Le but du jeu consiste donc à charger des trésors sur son bateau (et en vous assurant qu’ils ne retombent pas à la mer). Pour cela vous avez deux possibilités : pichenetter l’ancre de votre navire (ce qui permet de le déplacer dans des zones plus riches en trésors), ou pichenetter un trésor en direction de votre navire afin de le charger.

Cela pourrait sembler tranquille, mais ça ne l’est point, car à intervalles réguliers les joueurs sont invités à faire tomber un dé sur la tête de la pieuvre pour essayer de dézinguer les bateaux ennemis et faire tomber leurs trésors. A noter également que la pieuvre profitera de ces actions pour se déplacer et modifier de fait la physionomie de l’aire de jeu, délimitée par une cordelette.

Et c’est  bien, alors ?

C’est mieux que bien, c’est génial. C’est de la pichenette accessible et variée, inventive et poétique, avec du matériel en bois agréable à manipuler. C’est à la fois fun et subtil, avec un plaisir immédiat ET une grosse marge de progression. On avait participé au financement participatif il y a deux ans, et ce fut un véritable plaisir de voir qu’ATALIA a localisé le jeu cette année, le rendant accessible à tous.

Mais on ne s’en lasse pas trop vite ?

Oh que non ! Le jeu est relativement inépuisable, ET il embarque avec lui plusieurs extensions et variantes, pour renouveler sans cesse l’intérêt des parties. Ile déserte, bateau pirate ou bébé pieuvre, il est possible de transformer le jeu à loisir, ainsi que de réaliser de nombreux défis Trick Shot. Inépuisable, vraiment, et parfaitement adapté aux marmots comme aux anciens, pour des heures de fun en haute mer, entre dextérité, stratégie et équilibre. Génial, vraiment, et parfaitement adapté aux parties de fin d’année, quand des générations de joueurs se retrouvent autour de la table. 

Naotaka Shimamoto | Yoshiaki Tomioka
Atalia
1 à 5 joueurs| 7 ans | 20 min | Pichenette

Le trouver

Chez Philibert
Chez Ludum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.