Les cadeaux de Noël 2022 – Jour 2 : Dodo
Parlons sensations. Parce qu’après tout, un jeu de société doit en procurer, n’est-ce pas ? Il ne s’agit pas juste d’une armature de règles plaquées sur un thème, mais bel et bien de sensations ressenties en jouant. Du plaisir, de l’ennui, de l’angoisse, de la fierté… nos parties de jeu doivent éveiller en nous des choses fortes, sans quoi la boîte revient vite sur l’étagère ou dans votre dressing Vinted.
Eh bien, depuis que je m’intéresse à l’univers du jeu de société pour enfants, je crois n’avoir jamais rencontré de jeu qui déclenche autant de sensations que Dodo. Lancer une partie de Dodo sur une table basse, c’est l’assurance d’avoir vos Marmots en fusion autour de la table en train de crier, de trépigner, de se ronger les ongles et de se mettre la main sur les yeux. Un pur concentré de fun et de stress, qui plonge les joueurs dans une ambiance incomparable.
De quoi que ça cause ?
Le principe de Dodo est d’une simplicité désarmante : un œuf menace de tomber d’une montagne, et vous devez construire une passerelle qui serpente tout autour du pic rocheux pour lui permettre de descendre en toute sécurité. Un concentré de tension, donc, car chaque échec verra l’œuf tomber (et devenir une omelette imaginaire de Dodo).
Une mécanique simple et un oeuf incroyable
La mécanique de jeu est l’une des plus simples du monde : chance et mémoire. Vous devez lancer un dé et retrouver le symbole correspondant dans un océan de jetons autour de l’île. C’est simple, carré, tout le monde comprend la règle en 5 secondes et rentre aussitôt dans la partie. Et heureusement car l’œuf dévale tranquillement la pente pendant que vous cherchez des clous ou du bambou pour construire votre passerelle de fortune. Et quand je dis “tranquillement”, je devrais plutôt dire “bizarrement”. Car l’œuf est lesté et avance à son rythme. Il roule. Il s’arrête. Il repart. Il fait quelques centimètres puis s’arrête à nouveau. Avant de repartir. Défiant sans cesse les lois de la gravité, l’œuf de Dodo est une attraction à lui tout seul.
Et c’est bien, du coup ?
C’est mieux que bien, c’est indispensable. Car ça fait du bien de voir nos marmots et nous mêmes s’enfièvrer autant pour un jeu de société. On crie, on s’aide, on surveille l’oeuf, on se prévient “y’a des planches par-là, y’a des planches par là !” et tout le monde passe toujours un fantastique moment du pur amusement autour de la table. Dodo est un jeu instinctif, libérateur, galvanisant, et chaque victoire collective laisse les joueurs à la fois essoufflés et heureux. Dodo pose les bases en indiquant clairement ce que le jeu de société pour enfants devrait être en termes de sensations : un loisir qui déclenche un plaisir fort et communicatif. Rien de moins.
Donc oui, Dodo sous le sapin, c’est juste une évidence. Parce que le jeu est un pur effet wahouuu, une énorme concentré de tension feelgood… et il y a cet œuf, un peu technique, un peu magique et totalement hypnotique, qui nous pousse dans nos derniers retranchements.
Frank Bebenroth & Marco Teubner | Paul Mafayon & Cyril Bouquet Loki
2 à 4 joueurs| 6 ans| 10 min| Coopération, mémoire, observation