Test – Démasque moi !

C’est l’heure du carnaval, et les enfants sont tous déguisés en animaux ! Chats, hérissons et corbeaux défilent en une joyeuse parade. Les vrais animaux les contemplent, amusés. « C’est censé être moi, ça, demande le lapin ? » « Mais oui répondent ses amis : on reconnaît tes grandes oreilles ! » « Mon bec est vraiment aussi long, demande la cigogne ? » « Euh non… ça, c’est une trompe d’éléphant, la rassurent les autres ». Les animaux profitent de la parade et cherchent comment se reconnaître au milieu des déguisements !

Démasque moi ! est un jeu de reconnaissance, déduction et devinettes, pour marmots de 3 ans et plus. Créé par Laima Zuloné et édité par Logis en 2013, il est distribué en France par PMWD. Il peut réunir de 1 à 16 joueurs.

Deux jeux en un

Démasque moi ! est en fait jouable de deux manières. Pour les plus petits (2 – 3 ans), on y jouera en faisant appel à la capacité de reconnaître les animaux et de les associer aux costumes correspondants. Pour les plus grands, Démasque-moi ! devient un jeu de devinettes/déductions. Je le dis d’emblée : mon fils de 3 ans et demi a pu jouer aux deux modes sans souci. Démasque-moi est en effet un jeu très simple d’accès, que l’on peut facilement sortir dès deux ans et demi pour peu que le jeu s’accompagne d’un adulte ou d’un grand marmot. 

Un jeu transportable !

Démasque moi ! est composé de deux decks de 16 cartes. Pour le premier, à dos vert, il s’agit de 16 animaux. Pour le second, à dos bleu, il s’agit de 16 enfants déguisés en ces mêmes animaux. Le jeu va donc aider les enfants à appréhender une notion aussi évidente que complexe : la reconnaissance. Quels sont les éléments qui permettent à l’enfant de distinguer un animal d’un autre et de différencier la représentation de l’animal de celle de l’humain déguisé ? Quels sont les points communs, quelles sont les différences entre l’animal véritable et le costume ?

Les cartes sont en carton plutôt épais, donc manipulables sans stress par des marmots de 3 ans. Les illustrations sont franchement très réussies, avec un style particulièrement lisible, très adapté à ce type de jeu. On retrouve tout à fait la griffe « Logis », dans la réalisation, comme pour « Compte avec les oursons ». L’ensemble est très facile à transporter, et la boîte de jeu pourra facilement être escamotée pour tenir dans une poche.

La règle tient en quelques lignes et est abondamment illustrée : vous saurez jouer en quelques secondes. Et plus important encore, vos marmots aussi.

Je t’ai déjà vu quelque part, toi !

Pour les plus petits (2 ans et demi, 3 ans), Démasque-moi peut être joué en jeu de reconnaissance. Les cartes animaux sont disposées face visible sur l’aire de jeu, et une carte « déguisement » est alors piochée. Les marmots doivent alors trouver, parmi les animaux, quel est celui qui correspond au déguisement pioché.

Chaque déguisement est composé d’éléments emblématiques de l’animal afin de permettre son identification. Pas de surprise ni de piège : le déguisement de cochon est rose, avec un groin et une queue en tire-bouchon.

Le premier joueur qui identifie l’animal correspondant au déguisement gagne alors la carte. Une fois que tous les déguisements ont été piochés, le joueur qui a gagné le plus de cartes « animaux » remporte la partie.

Est-ce que tu voles ?

Ce mode de jeu est très intéressant, car il incite le marmot à prendre la parole et à faire preuve de déduction. L’un des joueurs pioche une carte « animal » et doit alors répondre aux questions des autres joueurs, qui doivent l’identifier. Cela vous semble évident, certes, mais à 3 ans il faut oser se lancer.

Chaque joueur à son tour peut y aller de sa petite question « est-ce que l’animal vole ? », « est-ce que l’animal a des plumes ? », « est-ce qu’il vit dans la forêt »… auquel il ne sera possible de répondre que par oui ou par non. Dès qu’un enfant pense avoir trouvé la bonne réponse, il la donne. Si la réponse est correcte, il gagne la carte.

À noter qu’il est parfaitement possible de croiser les deux modes et de jouer aux devinettes en ayant au préalable déployé les cartes déguisement face visible sur l’aire de jeu. Cela aidera les marmots les plus jeunes à trouver des questions… et à éliminer les suspects innocents.

Observation, déduction et parole

J’aime énormément Démasque moi. L’air de rien, ce petit jeu sans prétention permet d’explorer plusieurs mécanismes distincts sur lesquels l’enfant est en plein apprentissage.

Il y a bien évidemment l’observation. Les enfants savent ce qu’est une poule, et savent ce qu’est une vache. Mais pourquoi les poules ne sont-elles pas des vaches ? Quelles sont leurs différences ? Qu’et-ce qui permet de les caractériser ? Une vache n’a pas d’ailes. Une poule a des ailes… mais elle ne vole pas. L’ours et le hérisson sont tous les deux marron, mais ce ne sont pas les mêmes. Comment trouver les mots pour les différencier ?

Il y a ensuite la déduction, mise en avant dans le jeu des devinettes. Est-ce que l’animal a une longue queue ? Oui ? Alors on peut éliminer le lapin, le hérisson, le mouton… et qui d’autre ? Cette découverte de la déduction par élimination fonctionne très bien dès 3 ans, et c’est un véritable plaisir de voir le cerveau des marmots carburer pour réduire la liste des suspects potentiels.

La parole, enfin, est un joli moment du jeu. Difficile, parfois, d’attendre qu’un marmot de 3-4 ans prenne la responsabilité de répondre aux questions. Ils ont souvent peur de ne pas savoir répondre correctement aux questions posées. Mais aidés d’un adulte et encouragés,  cela les incite à s’exprimer sur un support très cadré et à faire usage de leurs connaissances, souvent au point sur les animaux, pour maintenir les autres dans la bonne direction. Que l’on pose les questions ou que l’on fasse deviner, c’est une prise de parole très intéressante.

En fait, que le jeu soit joué entre petits, ou avec un adulte pour aiguiller un peu le rythme des parties, le plaisir de la simplicité est là. On se régale volontiers de manipuler les cartes de ce premier jeu de déduction, qui nous accompagnera un bon moment. Le matériel est en effet réussi pour servir de support visuel à de nombreuses histoires mettant en scène animaux et enfants déguisés.

Une variante qui fonctionne bien 

Démasque moi ! est très pratique car il permet de mettre en place des variantes, selon l’humeur. Il y en a une que j’aime beaucoup, spontanément inventée par les enfants au cours d’une partie. 

Le jeu consiste à écarter 1 carte du jeu, peu importe laquelle, sans la regarder. Les marmots mettent ensuite sur l’aire de jeu les 31 cartes restantes. Qui sera le premier à repérer la carte solitaire qui n’a pas d’alter ego animal ou déguisement ?

Le jeu fonctionnant par paires, il est également tout à fait possible d’improviser un mémory ou un “pouilleux” au gré des envies.  

L’avis de Plateau marmots

Destiné aux plus jeunes des marmots, Démasque moi ! est un petit jeu de cartes très réussi, qui allie une réalisation élégante au plaisir du jeu. Les enfants apprennent ainsi à reconnaître les éléments qui différencient les animaux les uns des autres, et à manipuler ensuite ces informations pour le jeu des devinettes. Ils pourront alors tenter de repérer la carte à deviner au moyen de questions croisées qui leur permettront d’éliminer petit à petit les animaux superflus. Mais Démasque-moi ! invite surtout les enfants à prendre la parole pour deviner ou faire deviner, et ainsi déployer connaissances qu’ils ont pu accumuler au fil du jeu, de leurs découvertes et lectures. C’est un moment très attendrissant de voir que les petits prennent la responsabilité de répondre aux questions parfois complexes des autres joueurs, du genre « est-ce que cet animal vit la nuit ? ». Les grands marmots seront heureusement là pour rassurer l’enfant et lui souffler les réponses appropriées. Au final, Démasque moi ! est un très joli jeu de déduction, mais aussi d’éveil, à mettre sans plus attendre entre les mains des plus petits.

On aime

  • Les illustrations
  • Le format des cartes
  • La prise de parole
  • Règles adaptables et bidouillables

On regrette

  • Un peu plus d’animaux aurait été encore plus intéressant.

Fiche technique

Un jeu de Laima Zuloné
Edité par Logis
Distribué par PMWD
Pour 1 à 16 joueurs
A partir de 3 ans

Dispo chez Philibert

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.