Test – Cubeez

Alors… il me faut un œil à moitié fermé, l’autre qui regarde en haut, une bouche entrouverte d’un côté et avec une quenotte qui dépasse de l’autre…. Aargh! Mais c’est quoi cette tronche?

Cubeez est un jeu d’observation, de rapidité et de manipulation de TREO game designers (Trouv’tout), illustré par Stéphane Escapa (Flooping, Imagidés, Chabyrinthe…) et édité chez Blue Orange. Il réunit 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans pour de folles parties d’environ 15 min.

Une vraie tête de bois…

Pour jouer à Cubeez, vous aurez besoin de 3… cubeez. Il s’agit de dés en bois (2 carrés et 1 rectangulaire) dont chacune des faces révèle un œil, une bouche ou une moitié de bouche.
Ils sont agréables à manipuler et ont la bonne taille pour les petites mains des marmots ou les gros doigts de papa.
S’ajoute à cela un paquet de cartes objectif sur lesquelles sont dessinés des visages :

  • les «normaux», avec 2 yeux et une bouche
  • les «cyclopes» qui n’ont….qu’un œil! Oui, ça surprend, mais cette particularité rend les parties encore plus intéressantes: comment reproduire un œil et une bouche avec 3 dés? J’y reviendrai plus tard…

La notice, claire et concise, s’avère presque inutile tant les règles sont simples. L’ensemble est joli, coloré et de bonne qualité.

J’vais te faire la tête au carré!

En début de partie, chaque joueur choisit 3 dés cubeez d’une couleur. On place les cartes objectif face cachée au centre de la table, puis on retourne la 1ère carte.
Le plus rapidement possible, tous les joueurs vont tenter de reconstituer le visage de la carte objectif à l’aide de leurs dés.
Pour cela, ils devront les tourner, les assembler voire les superposer. L’idée est, qu’une fois terminé, le visage, vu du dessus, corresponde à celui de la carte. Ainsi, pour reproduire un visage n’ayant qu’un œil, il faudra empiler les 2 cubes. Vous utiliserez donc à chaque fois tous vos dés, aucun ne peut être laissé de côté.

Le premier qui a fini, tape sur la pioche et on passe aux vérifications. Si c’est correct, il remporte la carte et marque un point.
En revanche, s’il y a une erreur, le joueur est éliminé du tour. Les autres joueurs continuent jusqu’à ce que l’un d’entre eux réalise correctement l’objectif.

Dès qu’un joueur a collecté 10 cartes, il remporte la partie.

L’avis de Plateau Marmots

Cubeez fait parti de ces jeux que l’on sort volontiers pour animer le goûter entre copains. Les règles sont simples à expliquer et à comprendre, le rendant ainsi accessible au plus grand nombre. Les parties sont rapides et amusantes. Bref, c’est un bon petit jeu d’ambiance.

C’est aussi un bon moyen de développer, de manière ludique et originale, les capacités de discrimination visuelle et de motricité fine des moins de 6 ans… à condition de mettre de côté l’aspect compétitif.

Les parents, quant à eux, n’enchaîneront pas forcément les parties pendant des heures, ça reste assez répétitif. Cubeez ne demande pas de compétence particulière, juste de l’observation et de la rapidité d’exécution. Il est donc idéal pour s’amuser tout simplement sans prise de têtes.

On aime:

  • Original
  • Règles simples
  • Parties rapides

On aime moins:

  • Les parties peuvent finir par lasser les plus grands

Le trouver

Chez Philibert

Fiche technique:

Auteur: TREO game designers
Illustrateur: Stéphane Escapa
Editeur: Blue Orange
Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Durée d’une partie: 15 min

Soutenez Plateau Marmots !

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager.
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.