Test – Exacto
On vous parle aujourd’hui d’un jeu dont vous n’avez très certainement jamais entendu parler. Il fait pourtant partie de la même collection que les excellents « Robbie Robot » et « Inspecteur Leflair » (distribués par Oya) et se base sur une mécanique rarement utilisée dans le jeu de société : l’estimation de distances.
Mais là où les très bons « Saute Lapin », « Animètre » ou le tout récent « Les Musiciens de Brême » tentaient d’habiller ce concept à l’aide d’artifices thématiques et matériels, « Exacto » se la joue minimaliste.
Si vous avez le compas dans l’œil et le nez creux, ce jeu est peut-être fait pour vous…
Reinhardt Staupe| Olivier Freudenreich
| Nürenberg Spielkarten Verlag |
2 à 6 joueurs| 5 ans et plus | 15 min environ |
Observation, Estimation de distances
Ouvrons la Boîte à Outils
Dans le genre minimaliste, le matériel pouvait difficilement aller plus loin : 15 grandes cartes cartonnées et… c’est tout. Chacune d’elles est percée de 2 trous. Au recto, un fond Gazon sur lequel sont disséminés 8 cercles de couleur. Sur le verso, un plan de chantier vierge où sont posés des règles et des crayons.
Vous l’avez deviné : vous allez jouer le rôle d’un chef de chantier. Mais plutôt que d’utiliser un mètre ou un compas, vous allez faire confiance à vos yeux et à votre intuition. Ce qui ne sera pas toujours une idée lumineuse.
Les yeux en face des trous
Les 15 grandes cartes sont posées en pile au centre de la table. Pour la première manche, on en pioche deux et on les place côte à côte, l’une côté recto (avec ses cercles de couleurs), l’autre côté verso (avec son plan de chantier vierge).
Le premier joueur propose alors une combinaison de 2 cercles de couleurs dont il pense que l’espacement correspond exactement à celui des 2 trous sur l’autre carte. Il vérifie alors sa théorie. S’il s’est trompé, le tour passe au joueur suivant qui propose une nouvelle combinaison, et ainsi de suite. S’il a trouvé la bonne solution, il récupère la carte Plan de Chantier.
Le joueur suivant retourne la carte restante sur son verso et en pioche une nouvelle, côté cercles colorés. Une nouvelle manche commence alors.
Lorsqu’il ne reste plus qu’une seule carte au centre de la table, tous les joueurs comptent celles qu’ils ont gagné. Celui qui en possède le plus remporte la partie.
Des p’tits trous, des p’tits trous… Toujours des p’tits trous.
Comme son matériel, le concept d’Exacto est donc réduit au strict minimum. Mais il ne faut pas sous-estimer l’ambiance qu’il sait installer autour d’une table.
Il n’est pas rare de proposer une combinaison de couleurs, très confiants en nos yeux infaillibles, et de comprendre qu’on s’est trompé de quasi 1 cm. Il n’est pas rare d’entendre notre voisin surexcité, répéter sans fin « Je sais. Je sais. » et se planter lamentablement à son tour. Il n’est pas rare, enfin, de faire plus d’un tour de table sur la même estimation, dans l’incompréhension générale, avant de trouver la solution… qui sautait forcément aux yeux.
Exacto est donc ce genre de jeu, vite sorti, vite expliqué et qui sait ambiancer toute la famille avant un jeu plus conséquent. Mais il a aussi ses défauts. Au fil des parties, en effet, on finit par trouver des repères visuels pour estimer les espacements courts. Seuls les espacements longs proposeront alors un véritable défi ludique.
De plus, avec de jeunes enfants, on peut vite voir grimper le taux de mauvaise foi. Certaines combinaisons de cercles de couleurs se jouent à 1-2 mm, et il sera tentant pour certains de vous convaincre que, si on les regarde d’une certaine manière, les deux cercles rentrent parfaitement dans les trous.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Avec sa petite boîte et son matériel minimaliste, « Exacto » ne ment pas sur ce qu’il est : un jeu vite mis en place, vite expliqué… et qui, en une quinzaine de minutes, saura ambiancer aussi bien les plus jeunes que leurs grands-parents.
Il est vrai qu’on n’enchainera pas les parties, et qu’une fois notre œil habitué aux cartes, le jeu perdra en difficulté et donc en intérêt. Mais si vous aimez ce genre de jeux d’observation, Exacto saura vous mettre les yeux en face des trous le temps de quelques parties.
On aime:
- Un jeu vite installé, vite expliqué et vecteur d’ambiance
- Petits et grands sont sur un pied d’égalité
On aime moins:
- La difficulté qui s’essouffle au fil des parties
- Un concept minimaliste qui ne pousse pas à enchainer les parties