Test – Rapid’Abysses
Dans sa longue plongée en apnée, Haba vous emmène découvrir les sombres profondeurs des abysses. Ici, personne ne vous entendra crier… excepté quelques créatures colorées et luminescentes.
Alors laissez-vous gagner par l’ivresse des profondeurs et plongez avec nous à la découverte de ce jeu d’observation/rapidité.
Carlo Emanuele Lanzavecchia| Jacqui Davis
| Haba |
2 à 5 joueurs| 7 ans et plus | 15 min environ |
Observation/Rapidité
Les Abysses du dimanche
La boîte contient principalement 52 cartes Abysse. Chacune est illustrée de 1 à 3 créatures colorées. Les couleurs sont vives et un verni sélectif vient donner aux créatures un rendu brillant du plus bel effet. Autant vous dire que lorsque l’ensemble des cartes est étalé sur la table, le résultat donne envie de plonger sans attendre.
En plus de ce paquet de cartes, on trouve aussi 4 dés aux couleurs des créatures marines (bleu, vert, rose et orange), ainsi qu’une bonne poignée de gouttes d’eau… en bois. Inutile de vous jeter dessus, ce ne sont pas des points de victoire. Au contraire, moins vous en récolterez, mieux vous vous porterez.
Il est frais mon poisson !!! Il est frais !!!
Toutes les cartes sont donc étalées au centre de la table et un premier joueur lance les 4 dés. Simultanément, tous les participants se ruent sur les cartes pour « capturer » autant de créatures marines qu’indiqué par les dés. Le dé bleu indiquant le nombre de créatures bleues à collecter, le dé orange le nombre de créatures oranges…
Mais attention : toute carte que vous récupérez devant vous ne peut être replacée au centre de la table. Malgré l’hystérie de la fouille collective, vous devez donc être un minimum réfléchi dans les cartes que vous collectez.
Lorsqu’un joueur pense avoir « capturé » la combinaison de créatures marines indiquée par les dés, il s’écrie fièrement : « Remontez à la surface ! ». Cela met immédiatement fin à la manche.
Chaque joueur compare alors les créatures présentes sur ses cartes avec la combinaison des dés. Pour chaque créature manquante ou en trop, il récupère un jeton Goutte d’eau. Si le joueur qui a mis fin à la manche n’a finalement pas la bonne combinaison, il récupère un malus de 3 Gouttes d’eau supplémentaires.
Le jeu se termine au bout de 5 manches plongées. Le joueur qui a récupéré le moins de jetons Gouttes d’eau est déclaré Maître des abysses.
Garanti sans arête
« Rapid’Abysses » est donc un énième jeu d’observation/rapidité. Mes Marmots étant fans de ce genre de jeux, ils ont été immédiatement séduits par les visuels chatoyants et le principe de fouille en simultanée.
J’ai pour ma part plus de réserves sur ces jeux qui 1. se ressemblent bien souvent les uns les autres, et 2. avantagent presque toujours les joueurs les plus âgés.
Pourtant, le concept même de « Rapid’Abysses » vient contrebalancer ces 2 défauts. Là où beaucoup de jeux d’observation/rapidité consistent à trouver une unique carte le plus rapidement possible, c’est ici une série de cartes qu’il nous faut collecter. Et pour atteindre l’objectif fixé par les dés, de nombreuses combinaisons de cartes sont possibles.
À défaut de trouver la carte parfaite, il faudra souvent passer par des détours, en essayant de ne jamais perdre le compte des différents types de créatures. Le jeu demandant d’enchainer rapidement des petites additions, vos Marmots devront être un minimum à l’aise avec les chiffres. À moins d’avoir un petit génie des maths comme progéniture, l’âge minimum de 7 ans nous semble parfaitement justifié.
Un petit conseil pour rééquilibrer un peu les parties entre adultes et Marmots : lorsque les joueurs les plus âgés mettent fin à une plongée, ils peuvent effectuer un décompte de quelques secondes ( 5,4,3,2,1…) avant d’annoncer le fatidique : « Remontez à la surface ! ». Les plongées se termineront ainsi moins abruptement et seront perçues comme moins punitives par les plus jeunes.
L’huile de foie de Memory
Impossible de vous laisser remonter à la surface sans vous parler d’une petite variante qui n’a l’air de rien comme ça, mais qui va rajouter encore plus de sel à vos plongées abyssales. Il s’agit d’une variante « Mémoire ». Non… Ne fuyez pas… Je l’ai testée pour vous et j’ai survécu à l’expérience.
Les règles sont identiques à celles du jeu de base à un détail près : lorsque vous récoltez des cartes, placez les devant vous, faces cachées. Vous devrez ainsi garder en tête le nombre de créatures que vous avez déjà “capturées”.
Une petite variante moins prise de tête qu’elle n’en a l’air, mais qui va demander encore plus de concentration au milieu du stress et de l’agitation ambiante.
Il est là encore possible de rééquilibrer les parties en faisant jouer les plus grands avec cette variante Mémoire et les plus petits avec les règles normales.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
C’est vrai, Rapid’Abyss est un énième jeu d’observation/rapidité. C’est vrai, dans le style, il ne réinvente pas l’eau chaude. Mais il a pourtant de vraies qualités. Son esthétique colorée et pleine de peps qui donne immédiatement envie de plonger. Son principe de fouille en simultanée qui rappelle celui de « The Key » (chez le même éditeur) et met une belle ambiance de stress et d’agitation autour de la table. Et enfin, son concept de combinaisons de couleurs qui pousse à ne pas se focaliser sur une carte idéale, mais à s’adapter en fonction de celles qui nous passent sous la main.
Si vous et vos Marmots aimez les jeux d’observation/rapidité, plongez sans hésiter. Vous risquez de succomber à l’ivresse des profondeurs. Si vous n’êtes pas fan de ce type de jeu, trempez-y quand même le petit orteil. Vous risquez d’être surpris par les qualités de ce petit jeu qui ne paye pas de mine.
On aime
- Les bestioles colorées et pleines de peps
- La fouille en simultanée
- La variante Mémoire
On aime moins
- Encore un énième jeu d’observation/rapidité