Hubywoky : un nouveau type de jeu de cartes à collectionner

Financé via Kickstarter en novembre dernier, l’intriguant HubyWoky va arriver sur nos étals dans les prochaines semaines. Pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire, HubyWoky est un jeu français, lancé par deux compères lyonnais, à destination principale des 8 -12 ans (même si on peut jouer avant… et après !).

Il s’agit d’un jeu de cartes à la confluence de plusieurs univers : les jeux de cartes à collectionner, les petits monstres colorés, les jeux digitaux et… les pogs 🙂 

Le principe d’HubyWoky… 

Concrètement, HubyWoky est un jeu de cartes à collectionner (avec starters, boosters, et coefficients de rareté) plutôt original, puisque les cartes sont triangulaires. Les cartes représentent donc des monstres kawai qui vont se fracasser la tête pour notre plus grand plaisir, mais attention : chaque angle des cartes comporte une valeur de combat différente, il faudra donc faire gaffe à l’orientation de la carte au moment de lancer l’assaut. 

Les cartes sont superposées les unes sur les autres en 3 piles de 4 cartes par joueur, ce qui signifie que lorsque l’un de vos monstres sera battu et défaussé, il dévoilera celui du dessous, avec des valeurs peut-être bien supérieures. Il est aussi à noter que les cartes peuvent être des monstres ou des bonus offensifs/défensifs qui pourront volontiers modifier totalement le cours de la partie. 

Une fois l’adversaire terrassé, il sera alors temps de lancer une application dédiée afin de gérer sa collection de cartes (amoureusement scannées avec des QR Codes), de s’entraîner sur des parties contre des IA, de suivre son classement et de découvrir l’univers qui sert de cadre au jeu. 

L’éditeur précise toutefois d’emblée que toute la partie digitale est totalement optionnelle, ce qui ets un peu rassurant pour tous ceux qui n’ont pas envie que leurs marmots ne viennent leur chourer leur iPhone X pour compter leurs victoires 🙂

“T’ar ta gueule à la récré”

Soyons honnêtes : HubyWoky semble calibré pour s’imposer comme le prochain jeu incontournable des cours de récré. Combat en arène + monstres mignons + collection + cartes rares + application smartphone + univers développé = un cocktail détonnant qui a toutes les cartes en main pour cartonner. Encore faut-il que le jeu soit sympa à jouer et équilibré, mais les premières infos glanées ici ou là sont plutôt rassurantes sur ce point : HubyWoky est un “vrai” jeu de cartes, qui demande stratégie et fourberie pour remporter la victoire. 

L’univers d’HubyWoky se dévoile via un site Internet en cours de construction mais déjà plutôt mignon, qui permet donc de se créer un profil de dresseur de pok… d’ami des Wokies, où l’on peut consulter son classement, mais surtout consulter une page très bien rédigée destinée aux parents. On sent que les auteurs ont pleine conscience de la difficulté de lancer un jeu de cartes qui incite les marmots à aller checker leur score sur Internet, et ils désamorcent super bien le truc au moyen d’un texte plein d’intelligence. Rien que pour cela, total respect messieurs. 

Pour ce qui est du jeu à proprement parler, on attendra de mettre la main sur un starter pour se faire une opinion ludique de la bestiole. Mais je ne vais pas vous la faire à l’envers : les vidéos que j’ai vues passer m’ont déjà bien hypé… même si je n’ai pas vu une cour de récré depuis plusieurs décennies. 

A suivre donc ! 

Lire notre test complet

2 pensées sur “Hubywoky : un nouveau type de jeu de cartes à collectionner

  • 10 mars 2018 à 8 h 42 min
    Permalink

    Bonjour combien coûte le jeu en lui même
    Mais aussi combien coûte l’achat d’un paquet de bousteur
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • 10 mars 2018 à 8 h 48 min
      Permalink

      Bonjour. Si je ne dis pas de betises, le paquet de démarrage est à 18 euros, et les recharges sont à 4 euros.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.