Test – Mémo Frigo

Quel bonheur pour un enfant, lorsque enfin il ouvre seul le frigo pour la première fois. Il n’accède pas seulement à des montagnes de fruits, il ne fait pas simplement les yeux doux à la carrière de yaourts ; non, il acquiert l’autonomie du ketchup et apaise sa soif de soda ! Dans ce jeu, on range bien comme il faut le frigo, en faisant preuve d’observation, de mémorisation, et on apprend à prendre la parole !

Mémo Frigo est un jeu d’observation et de mémorisation, édité par Tactic. Le jeu s’adresse à 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans, pour des parties de 20 min.

Il reste quoi dans le frigo ?

Le jeu appartient à la collection Let’s Play : des mini-jeux qui ont pour particularité d’être présentés dans des boîtes qui ressemblent à des réfrigérateurs. Ici, ça tombe bien puisque la thématique du jeu aidant, la boîte est un véritable frigo qui contient tout ce qu’il faut pour se faire un véritable festin. 15 pions nourritures (citron, salade, fromage, poire, viande, fraise, confiture…), 1 dé, une règle du jeu limpide et let’s play !

La porte !!!! Pour la centième fois, tu peux la refermer, s’il te plaît !!!!

La boîte de jeu va servir de support de jeu, puisque deux petites étagères vont venir s’installer à l’intérieur. Au début de chaque partie, trois pions aliments sont disposés sur ces étagères et le reste des pions est distribué entre les joueurs.

Au début de chaque tour, le joueur à droite du joueur actif devient le Maître du frigo (MF). Il montre le contenu à tous les joueurs, puis le retourne vers lui et lance le dé. Trois actions possibles pour le MF : poser une question sur le contenu du frigo, déplacer ou non la position de deux éléments, ou échanger l’un des éléments du frigo contre les siens. Les deux dernières actions obligent le joueur actif à fermer les yeux. Dans les trois cas de figures, il s’agira de mémoriser l’intérieur du frigo et d’être capable d’identifier le changement (ou non) en réponse à la question amenée par le dé.

Une bonne réponse permettra de placer un de ses aliments dans le frigo. Ensuite c’est au voisin de gauche de jouer et le joueur actif devient le MF. Dès que l’un des joueurs range son dernier aliment dans le frigo, il remporte la partie !

Pourquoi il n’y a plus de lumière dans le frigo ?!

Mémo Frigo est un excellent jeu mais deux petites choses m’ont tout de même chagriné. La première est l’absence de crédits sur le jeu, comme d’habitude chez Tactic. On aimerait connaître qui a inventé cette petite bombe ludique pour le suivre et le saluer.

Ensuite, et c’est un chouia plus grave, puisque le jeu exige des manipulations à l’intérieur de la boîte, il aurait fallu proposer une boîte légèrement plus grande, parce que pour les enfants et la maman ça va, mais pour le papa avec ses gros doigts, et bah croyez-moi c’est vraiment délicat…

L’avis de Plateau Marmots

Frigo Mémo est un jeu très agréable. La mémorisation à travers des pions nourriture rassure et facilite le jeu pour les enfants autant que pour les parents. Les fruits et légumes sont mis à l’honneur et l’enfant apprendra à se familiariser avec le jovial brocoli, le sympathique concombre et la fraîche salade. La simplicité du jeu et la possibilité d’offrir à l’enfant la place de Maître du frigo l’enthousiasment de manière surprenante : vous le verrez tel un vrai petit orateur vous poser des questions et vous ordonner de fermer les yeux. Frigo Mémo est un super jeu, qui peut se jouer dès 4 ans et que vous allez sortir souvent de par la qualité de ses mécaniques et l’originalité de son format.

On aime :

  • L’originalité
  • L’assimilation rapide
  • L’importance donnée à l’expression orale

On aime moins :

  • Les gros doigts vont se sentir à l’étroit

Le trouver

Chez Philibert

Fiche technique

Éditeur : Tactic
Pour  2 à 4 joueurs
À partir de 5 ans
Durée d’une partie : environ 20 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.