Kinderspiel des Jahres 2020 : Roulapik

Nous vous en avions parlé il y a quelques semaines, le monde du jeu européen et mondial était tout en ébullition à l’annonce des nominations pour le prestigieux Spiel des Jahres allemand (jeu de l’année en français) et ses deux déclinaisons pour connaisseurs et enfants.

La cérémonie pour le jeu enfants ayant eu lieu pas plus tard que ce matin, nous sommes en mesure de vous annoncer la victoire de Roulapik !

Edité par Gigamic sous nos latitudes et issu d’un partenariat avec Lifestyle Boardgames, le jeu du petit hérisson qui roule avait beaucoup plu à la rédac et nous en parlions ici: https://plateaumarmots.fr/test-roulapik

Avec ce prix, notre petit hérisson devance les deux autres nominés Fotofish et Robots et succède au formidable La Vallée des Vikings qui a remporté le prix l’année dernière.

Toutes les félicitations de Plateau Marmots aux heureux éditeurs et auteurs du jeu de l’année enfants en Allemagne ! Gageons qu’avec ce prix et fort d’une nomination à l’As d’Or enfants, le petit hérisson roule et roule vers de nouveaux succès !

Le palmarès

Kinderspiel des Jahres (jeu de l’année enfants) : Roulapik

Roulapik propose deux modes de jeu. Un jeu coopératif où le but du jeu est de ramener le hérisson dans sa maison avant qu’il ne soit rattrapé par le renard et un mode compétitif où le but est d’être le premier à ramener son hérisson dans sa maison. Un jeu rapide à mettre en place dès 4 ans, avec des règles simples et une façon de déplacer les pions qui change vraiment. Les marmots se régalent à lancer la balle sur les jetons en velcro.

Un jeu de Urtis Sulinkas

Edité chez Gigamic
Lire le test

Nominé : Robots

Dans ce jeu de communication et de coopération, un joueur joue le rôle du robot et tente de faire deviner un objet désigné sur la carte. Le robot fait « bip » et roule du point de départ le long de la ligne dans le sens de la flèche. Cependant le robot ne roule pas réellement, mais seulement dans les pensées. Puis, le robot fait « bip » une deuxième fois et s’arrête. La question posée à tous les joueurs est : quelle distance a parcouru le robot entre les deux bips et jusqu’à quel objet le robot est-il arrivé ?

Un jeu de Reinhard Staupe
Edité chez NVS

 

 

Nominé : Fotofish

Qui n’aime pas prendre de photos ? Embarquez votre appareil photo et plongez avec vos amis dans le fascinant monde sous-marin pour capturer des images ! Les photos prises vous mèneront au succès et feront de vous des photographes qui gagneront un prix. Il s’agit d’un jeu d’entraînement, de réactitivé et de mémoire pour les enfants dès 4 ans. Des détails du plateau de jeu modifiables permettent de changer et de créer de nombreuses combinaisons d’objets différentes, facilement adaptables au nombre de joueurs et aux niveaux de difficulté.

Un jeu de Michael Kallauch
Edité chez Logis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.