Kinderspiel 2018 : les nominés

Elle est officielle depuis aujourd’hui, la liste finale des jeux nominés pour le prestigieux Kinderspiel des Jahres, le meilleur jeu enfant de l’année. Si en France nous avions dû départager Booum!, Nom d’un renard! et Perlatette, nos voisins Allemands ont une liste bien différente… 🙂 

Rappelons que le vainqueur de l’an dernier est le très réussi Ice Cool (dont le test finira bien par arriver, vous verrez), un jeu de pichenette dont la suite (Ice Cool 2)est annoncée pour cet été, signe que le succès a été au rendez-vous. 

Pour cette édition 2018, voici donc les nominés :

Trésor de Glace (Haba)

Quatre jeunes dragons, un peu aventuriers sur les bords, ont trouvé un trésor de joyaux emprisonné dans une colonne de glace. Seul problème : ils ne savent pas encore cracher du feu et doivent demander l’aide d’un grand dragon pour le récupérer. Alors que la glace fond peu à peu, quel sera le dragon qui amassera la plus grande part du trésor ?

Trésor de glace est un jeu compétitif de Lena & Gunther Burkhardt, édité par Haba en 2017 pour 2 à 4 joueurs, dès 5 ans.

Je l’avoue, ce jeu nous avait un peu bluffés. Nous n’en attendions clairement pas grand chose, et le design des dragons n’avait clairement pas fait l’unanimité. Et pourtant, dès les premières parties, la richesse de son  Très simple de prime abord, le système de jeu repose sur le contrôle de la chute des joyaux. Un geste réussi peut facilement transformer un tour mal engagé en victoire imparable. Il est donc possible de se montrer très fourbe, voire un peu tactique, dans le choix de sa couleur pour le tour. Une excellente surprise. 

Lire le test… 

Le manoir infernal (Blue Orange)

Ah ce manoir infernal ! Il faisait clairement partie de nos chouchous de notre sélection Halloween 2017. C’est un jeu d’adresse particulièrement réussi dans lequel il faut faire glisser des petits aventuriers mais surtout de vilains monstres au travers des pièces de petits manoirs en carton. Matériel superbe, jeu accessible et la présence de plusieurs modes de jeux ont achevé de nous convaincre. On y a clairement passé d’excellentes heures de jeu, et on le ressort volontiers à la faveur des nuits lugubres… 

Pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans. 

Lire le test…

Emojito (Tactic)

Alors celui-là, on va être honnête, on ne le connaissait pas avant ce matin. Et pourtant le pitch fait envie, car il s’agit de mimer des émotions représentées sur des cartes. Jouable en coop’ ou en compétitif, il propose en outre différents niveaux de difficulté. On va tenter de mettre la main sur un exemplaire assez vite pour se faire un avis, mais sur le papier ça a l’air vraiment bien. En plus, on est clairement intéressés par tout jeu qui aborde le délicat sujet des émotions. 

Lire le test

Les jeux recommandés

S’ils n’ont pas fini dans le top 3, ils ont néanmoins fait partie de la shortlist des jurés. Ils ont donc toute leur place sur votre table de jeu. 

SOS Dino (Loki)

Celui-là on ne l’aime pas, on l’adore. Il s’agit d’un jeu coopératif qui vous invite à sauver 4 dinosaures en panique (et leur progéniture) au milieu de torrents de lave qui s’écoulent inexorablement. Tactique et chance forment ici un cocktail éruptif qui vous incitera à prendre des risques parfois inconsidérés pour atteindre l’abri le plus proche. On soulignera au passage l’indécente beauté des figurines, d’une qualité rarement vue dans un jeu pour enfants. 

Pour 1 à 4 joueurs, à partir de 6 ans

Lire le test

Dino World (Haba)

Pour rester sur les dinosaures, Dino World est un petit jeu de dextérité aussi simple qu’efficace. Un peu dans la même veine que le désormais célèbre Poc!, il invite les joueurs à propulser une carte sur la table en espérant qu’elle en touche d’autres. Si c’est le cas, les dinosaures touchés sont remportés. Simple et profondément addictif. 

On l’a dans le coin : le test arrive bientôt.

La légende du Wendigo (Scorpion Masqué) 

Signé du célèbre Scorpion Masqué, La légende du Wendigo faisait également partie de notre sélection Halloween.

Le principe est aussi simple qu’imparable : un jeton monstre est dissimulé au dos d’une série de jetons boy scouts, dispersés sur la table. A chaque tour de jeu, tout le monde ferme les yeux. Le monstre en profite pour kidnapper un boy scout et prendre sa place. Quel jeton a bougé ? Trouvez le vite avant que tous les scouts ne soient kidnappés.  

Le voir dans notre sélection Halloween

— 

Rhino Hero Super Battle (Haba)

Digne successeur de Rhino Hero, Rhino Hero Super Battle est un jeu de construction/destruction d’immeubles en carton. Les joueurs doivent en effet construire des grattes ciels impressionnants et tenter de faire en sorte que leur super héros se trouve le plus haut possible sur l’édifice.  Mais en plus de se bastonner entre eux, les Super Héros doivent se coltiner les malfaisants Spider Monkeys, qui n’ont d’autre but que de déséquilibrer le fragile édifice. Rhino Hero Super Battle est clairement un jeu très réussi, à la fois impressionnant dans la taille des constructions qu’il permet de réaliser, et défoulant comme un Mario Smash Bros. 

Lire le test

Speed Colors (Lifestyle)

Croisé sur la Croisette, Speed Colors est un jeu très frais, aussi simple que diabolique. Son principe est enfantin : vous devez mémoriser une image, coloriée de plusieurs couleurs différentes. Au top départ, chaque joueur retourne sa carte. Le dessin est le même, mais c’est à vous de le colorier ! Allez-vous vous souvenir de l’ordre des couleurs ? Attention, il faudra être le plus rapide pour marquer des points. Et pour vous simplifier la vie, les capuchons des feutres sont échangés à chaque tour. Où était passé ce fichu bleu !!

Rapide et fun, le jeu est très agréable pour un après-midi festif, même s’il sera difficile de se prononcer sur la durée de vie des feutres après une journée de coloriage intensif.    

Voilà, vous savez à peu près tout sur la sélection du Kinderspiel 2018… Le résultat sera dévoilé le 11 juin prochain ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.