Purple Brain fait le plein d’émotions

C’est par l’intermédiaire d’un teasing facebook que nous avons appris que nos amis de Purple Brain (Oliver Twist, Le Tour du Monde en 80 jours, Le lièvre et la tortue…) étaient actuellement en train de bûcher sur un jeu basé sur le livre « La Couleur des Emotions ». 

– Pourquoi tu es triste ?
– Parce que je suis bleu ! 

La plupart des parents et des enseignants connaissent cet album cartonné (en 3D popup) d’Anna Llenas, qui aborde simplement une question fort complexe : la gestion des émotions par les enfants. Ce livre est un outil pédagogique incroyable, qui permet de donner aux marmots quelques armes pour exprimer les émotions qu’ils ressentent, et aux parents pour mieux les comprendre. Ce livre se destine en effet aux marmots entre 2 et 5 ans, lorsqu’il est encore très difficile de mettre des mots sur les sensations de frustration, de colère ou de tristesse. 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas La Couleur des Emotions, l’histoire tourne autour du monstre des couleurs, tout barbouillé de couleurs différentes. Comme il se sent perdu et mal dans sa peau, son amie la petite fille lui propose d’explorer chaque couleur afin de faire le tri dans ses émotions. Le monstre explore donc successivement la joie (jaune), la peur (noir), la colère (rouge), la tristesse (bleu) et la sérénité (vert), autant de couleurs qu’il parvient ensuite à mettre en bouteille pour mieux les comprendre. 

L’album 3D a ensuite été décliné en album 2D,  puis en album à colorier. Je vous invite fortement à en faire l’acquisition ou à l’emprunter en bibliothèque si vous êtes parents de marmots dans ces âges. 

Et le jeu alors ? 

Purple Brain a donc teasé il y a quelques jours sur un jeu en cours de développement. Il est vrai que le succès de Feelings, jeu édité par act in games, a prouvé que l’exploration des émotions pouvait tout à fait être abordée par le jeu de société. 

 Ce qui nous fait plaisir dans cette news, c’est justement qu’il s’agisse de Purple Brain, un éditeur dont la qualité générale des jeux n’est plus à démontrer, tant sur le fond que sur la forme. On sait d’avance qu’il ne s’agira pas ici d’un « coup » marketing, mais qu’une réflexion sérieuse sur les émotions, et sur une mécanique de jeu originale, sera probablement menée.

L’éditeur a déjà évoqué que La Couleur des Emotions serait un jeu coopératif pour les 4-5 ans, pour une sortie espérée en fin d’année. Chez Plateau Marmots on est chaud bouillants pour ce projet que l’on compte bien suivre à la loupe jusqu’à la sortie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *