A la manière d’Arcimboldo – Place aux artistes en herbe… et en fruit…
Attention alerte rouge dans le monde du jeu de société pour enfants ! Arrive à l’horizon un nouveau jeu de Wilfried et Marie Fort et, on le sait, ce duo frappe toujours très fort (ne me remerciez pas je suis en forme niveau jeu de mots). Pour ce jeu créé à 8 mains on retrouve également Nathalie et Rémi Saunier (Twin it).
Et quel ne fut pas mon engouement (et mon étonnement j’avoue) lorsque j’ai découvert le thème de ce jeu qui arrive chez Bankiiiz Editions le 11 mars pour 3 à 6 artistes.
Dans A la manière d’Arcimboldo, qu’on appellera vite uniquement « Arcimboldo », on en est sûrs, nos marmots vont incarner des artistes marchant dans les traces du maître Giuseppe Arcimboldo. Mais si, vous savez, cet artiste qui a peint « les 4 saisons » mettant en avant des visages structurés à base de fruits, de légumes, de fleurs et autres végétaux.
Un joueur incarne le Maître Arcimboldo et pioche une étiquette nom et une étiquette complément qu’il associe pour donner le thème des œuvres à réaliser, et on leur fait confiance pour nous avoir trouvé des trucs rigolos à associer. Chaque artiste a, devant lui, une toile vierge et des végétaux magnétiques (tous plus colorés les uns que les autres) pour réaliser son tableau. Et c’est parti !
Mais aucun stress, Arcimboldo est là pour passer du bon temps et booster l’âme créative de chacun. La réalisation se fait donc sans contrainte de temps. A vous d’utiliser les fruits et légumes qui vous plaisent pour donner vie à ce thème à la manière d’Arcimboldo.
Lorsque tout le monde est prêt, on révèle son œuvre avec fierté à toute l’assemblée et on imagine déjà nos marmots partir dans des envolées lyriques pour défendre leur œuvre. Chaque joueur vote alors pour l’œuvre la plus parlante, en toute subjectivité, bien sûr.
Autant vous dire que l’on a bien hâte d’exercer nos talents d’artiste et de découvrir A la manière d’Arcimboldo lors de notre virée au festival des jeux de Cannes next week.