Des jeux individuels pour jouer en classe

Dans l’école de mon fils, la maîtresse nous a fait part des prérogatives sanitaires pour tous les élèves qui reprendront le chemin de la primaire, la semaine prochaine. Et, comme on s’en doute, les conditions vont être particulièrement drastiques. Chaque classe rentre séparément, chaque livre touché doit être mis en quarantaine, chaque jeu doit être désinfecté et mis de côté pendant un certain temps, etc.

Du coup, je me suis fendu d’un petit colis de jeux pour les enfants de l’école. Bon, mon fils n’y sera pas, mais autant que ceux qui s’y trouvent puisse s’amuser un peu et “faire tourner les jeux” un maximum pour ne pas se retrouver bloqués faute de ressources disponibles. Parce que ne nous leurrons pas, quel que soit l’âge, ce n’est pas à un mois des vacances qu’ils vont se lancer dans une prépa à Science-Po. On va faire de la garderie, ni plus ni moins. Donc, pour les garder occupés à leurs tables, des jeux.  Oui mais voilà : quels jeux ? 

Je mets donc ici en ligne cette petite sélection j’avais sous la main, afin donner des idées aux parents/enseignants qui nous lisent. Je me suis fixé des contraintes précises : 

  • Jouable en solo (forcément)
  • Facile à apprendre (pour les enseignants qui n’auront pas que ça à faire)
  • Solides (car ils vont passer de main en main, mine de rien)

Et voici quelques pistes.

Puzzle games

Pour tous les âges, n’hésitez pas à dégainer vos smart games et à les proposer aux enseignants. Ces jeux de logique et autres puzzle games seront toujours très appréciés, pour plein de raisons. La première c’est qu’ils sont simples à nettoyer, en général, et ils peuvent permettre de tenir un bon moment avant d’avoir épuisé l’ensemble des exercices disponibles… Il y a évidemment les smart games, la rolls du genre… Mais ils ne sont pas les seuls. Thinkfun fait de très jolies choses, et Blue Orange est en train d’étoffer son catalogue de puzzle games de façon exponentielle, notamment avec des titres comme Mindo ou Mapigami

 

Pour les plus grands, Par Odin est un jeu indispensable quelque part entre Puzzle Game et jeu de Stratégie. Le but du jeu est en effet de résoudre des problèmes de logique/maths en équilibrant deux armées nordiques. C’est très très réussi et devrait être obligatoire dans toutes les salles de classe. Autre puzzle Game un peu original : Petit Architecte vous invite à monter des structures en 3D à partir de plans en 2D. 

Roll & Write

Le truc génial avec le Roll & Write, c’est que toute une classe peut jouer ensemble avec un seul jeu, sans jamais se toucher, chacun sur sa feuille. Et les meilleurs Roll & Write pour enfants, de notre point de vue, c’est la collection des Penny Papers, des Roll & Write redoutablement géniaux pour s’initier au genre, à partir de 7 ans…

On aime aussi beaucoup Oh mon château, jouable encore plus tôt, pour dessiner le plus beau des châteaux en quelques lancers de dés et la pluparty des Roll n Write sont incroyablement adaptés au jeu solo à plusieurs. 

Stratégie & aventure

Un peu de stratégie en solo sur son pupitre ? Bien sur ! Et ça commence avec Farmini, un jeu jouable dès 5 ans. On peut y jouer chacun son tour, en essayant de battre le score des joueurs précédents dans la gestion de sa ferme. Simple, mais vraiment réussi. Niveau stratégie on peut également jouer en solo à My Little Scythe, ou Kraken Attack. Mais bon, ça fait des boîtes plus grandes à mettre en place et à ranger, ce qui ne sera pas forcément facile.

Un peu de lecture ? 

Plus facile à manipuler, il existe de plus en plus d’escape games ou de petits jeux d’aventure qui tiennent sur un livre, sans qu’il ne soit nécessaire de détruire le matériel. Escape Quest l’île aux singes en est un excellente exemple, et la collection “Ma première aventure” est tout à fait indiquée également pour partir à l’aventure sans risquer d’éternuer sur son voisin. Bref, un peu d’évasion en solo est toujours possible, que ce soit avec un bon vieux livre dont vous êtes le héros ou une déclinaison “Espace Game” du… Petit Nicolas.

Et puis, rien n’empêche l’enseignant de se muer en maaaayyyytre de jeu et de créer des petites parties de jeux de rôles pour occuper des enfants angoissés par l’ambiance. Château Avneture et Petits Détectives de monstres seront parfaits dans ce contexte. 

Dans la série : je fais jouer mais en vrai je fais une production écrite, Stoiry Cubes est votre ami. Donnez les dés à la victime l’enfant de votre choix. Il doit écrire une histoire qui utilise les images représentées sur les 9 dés… et se lancer dans une charmante rédaction qui résume tout ça. Génial, non ? 

Bref, voilà quelques idées pour endre la vie scolaire plus supportable au milieu de cette ambiance qui sera probablement très pesante pour tout le monde. Courage à tous, et bonne rentrée ! 

Quelques jeux de cartes

Faciles à sortir et à jouer, les jeux de cartes ont toujours la côte dans les écoles. Certes vous pouvez toujours faire une réussite avec n’importe que jeu de 54 cartes, mais c’est cool aussi d’avoir des jeux dédiés à l’exercice. Plusieurs titres à signaler : Discovery (qui permet de bosser son cours d’histoire mine de rien, puisque le jeu permet de resituer les grandes inventions et étapes de l’évolution humaine à la préhistoire et à l’Antiqutité. Le jeu propose un mode solo sympatoche, et l’auteur n’a eu de cesse de revoir ses règles pour les rendre toujours plus accessibles. Chouette ! 

Magic School est un petit Djeco très agréable à jouer en solo ou en coop’, dans lequel on doit reconstituer des paires personnage/objet magique. Quant à Zoo Run, il demande d’assembler les cartes de manière judicieuse pour reconstituer des silhouettes d’animaux et ainsi sauver les animaux du zoo, dans un mode solo “au score”. Très sympa aussi. 

Et voilou pour ce premier petit tour d’horizon de jeux “jouables en solo” sur un coin de table (même si pour certains jeux il en faudra ptet deux ou trois)… On va essayer de creuser la question avec le retour des enseignants. Bonne rentrée à tous quoi qu’il arrive !  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.