1001 îles : 1001 tuiles et 1001 trésors

Avec la team, on prépare notre périple à Cannes, et, tout en haut de notre liste, figure en rouge surligné de jaune, avec des petits émojis d’alerte, le prochain jeu pour Marmots des Ludonaute.

Ce jeu arrivera fin mars 2022 dans les étals et il est signé par Antoine BAUZA (Kraken Attack, Takenoko, Draftosaurus…) et Bruno CATHALA (Dragomino, Vélonimo, Jurassik Snack…), et ouais, rien que ça ma p’tite dame !

Mais, avouez tout, vous avez cliqué sur cet article, totalement alléchés par le thème et les illustrations ? Comme je vous comprends, en effet, c’est illustré par Marie CARDOUAT (Dixit, Box Monster…) qui nous livre un univers graphique magique, chaleureux et tendre. Ce thème, va, à coup sûr, emballer nos marmots et nous transporter dans les contes des 1001 nuits (Comment ça ? Vous aviez déjà deviné ?) et plus particulièrement chez Sinbad le marin.

1001 îles est un jeu de draft et de pose de tuiles, où, au cours de vos voyages multiples, vous, fils de Sinbad, allez ramener des trésors (des bouts d’îles en fait, c’est à dire : les tuiles).

Mais si, le draft, vous savez : c’est cette mécanique qui consiste à récupérer un nombre d’éléments, en choisir un et passer le reste à son voisin, qui en choisit un et passe le reste au suivant etc.

Et bien, ici, les éléments en question sont des tuiles. Ces tuiles représentent des morceaux de votre île en cours de constitution.

Chacun construit son île personnelle en posant une tuile (bien choisie… ou pas, si vous êtes le dernier du draft) devant lui afin d’obtenir une île finale de 4×3. Donc 16 tours de jeu… What ??? Oui parce que vous pouvez recouvrir une tuile déjà posée.

Mais y’a quoi sur ces tuiles ?

Attendez, j’y viens… Sur ces tuiles, il y a plein de trucs pour vous faire gagner des points de victoire lors du décompte final.

Mais encore ?

Il y a des palmiers, des œufs et des oiseaux, des lampes magiques… ces éléments vous permettant de scorer pour des objectifs communs. Mais aussi des éléments vous permettant d’atteindre un objectif personnel « rêve » que vous aurez pioché en début de partie.

Mais tout n’est pas cool et détente dans ce monde magique et onirique, il faut vous méfier des brigands, qui, eux, vous feront perdre des points si vous êtes majoritaire en fin de partie. « Ah, mais cette tuile m’intéresse mais il y’a un palmier dessus. Mince, il y’a aussi un brigand ». Hé oui, il va falloir faire des choix et prendre des risques.

Un jeu qui se veut facile à prendre en main et à installer, tout ce qu’on aime pour nos marmots quand on n’a pas le temps de se lancer dans un « gros » jeu de plateau mais qu’on sent, quand même, cette petite main tirer sur notre jupe en disant : « Allez on fait un jeu ».

Et pour ne rien gâcher, 1001 îles sera intégralement fabriqué en France et ça, on aime !

On a donc bien hâte de faire partie du voyage avec nos marmots dès 7 ans sur le stand des Ludonaute 14.05. On vous en dit plus très vite.

Pour aller plus loin :

 

 

One thought on “1001 îles : 1001 tuiles et 1001 trésors

  • 18 mars 2022 à 17 h 28 min
    Permalink

    Ne serait-ce pas la une réédition du Petit prince?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.