Necromolds : Warhammer en pâte à modeler, de retour sur Kickstarter

Il y a énormément de jeux que je m’amuse à financer sur Kickstarter et dont je ne parle pas ici. Soit parce qu’ils sont trop anecdotiques pour être cités, soit parce qu’ils sont à ce point excellents que je ne déclencherais rien d’autre que de la frustration en les présentant en long, large et travers, pour conclure qu’ils ne sont finalement pas trouvables en France. 

Parmi ces derniers cas, vous l’aurez compris, il y a Necromolds. Necromolds est un OVNI ludique qui ne quitte pas nos tables de jeux depuis que nous l’avons reçu, en août 2021. Un jeu fou, terriblement ambitieux et malin, qui se fait fort d’apprendre le jeu de figurines à vos marmots… avec des armées en pâte à modeler. 

Concrètement vous incarnez des sorciers, capables de créer des golems à partir d’argile. Vous pouvez donc utiliser votre argile comme bon vous semble dans des livres de sorts (qui sont en fait des moules à pâte à modeler). Chaque créature que vous créez a ses propres caractéristiques, et vous jouez ensuite en suivant les règles d’un pool de dés à activer, pour déclencher des déplacements, attaques en mêlée, attaques à distances et capacités spéciales. Un système très malin de gemmes permet d’obtenir des relances, et tout est paramétré pour que des enfants de 6 ou 7 ans puissent découvrir le jeu sans le moindre mal, avec des règles de plus en plus intéressantes à implémenter au fur et à mesure. 

Bref, un jeu vraiment intense, captivant, addictif, qui proposait en outre des créatures supplémentaires sous forme de packs additionnels et – cerise sur la pâte à modeler – des bagues à collectionner permettant d’écrabouiller les monstres vaincus en y apposant notre propre marque. Un pur bonheur ludique, à la fois accessible et tactique, qui n’a pas manqué d’enchanter tous les joueurs qui s’y sont essayés. 

 

Un nouveau Kickstarter lancé hier !

Et si l’on vous en parle aujourd’hui, c’est tout simplement parce que l’auteur a décidé de lancer une extension pour Necromolds, et de proposer en même temps un reprint du jeu de base par la même occasion. Depuis un an, nous avons parlé à beaucoup d’éditeurs intéressés par le concept, mais la plupart nous on dit que ce jeu n’était pas faisable en boutique du part de son coût de production très élevé. Aucune indication, donc, que le jeu puisse un jour être dispo en boutique en France… En revanche nous avons aperçu un livret de règles entièrement en Français, signe que les francophones ne sont pas totalement oubliés. 

Je vous laisse avec les vidéos du premier kickstarter – qui présentait le jeu de base – et celui de l’extension. A ceux qui seraient effrayés par le coût du all-in, je précise que je le jeu de base – sans extension, est largement suffisant pour jouer des heures et des heures (et des heures). 

Je précise également que je ne suis absolument pas affilié à ce projet en aucune sorte (si ce n’est un peu de relecture sur la VF de Marc-Antoine Doyon), que j’en parle aujourd’hui parce que c’est un jeu que les marmots aiment tout simplement d’amour. Il n’est pas si fréquent qu’un jeu en KS que l’on a adoré soit à nouveau dispo, donc la moindre des choses était de vous en avertir. 

 

Necromolds – Boîte de base

 

Necromolds – Extension

 

La page du Kickstarter

–> Necromolds 2e Kickstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.