Discovery poursuit son aventure

Discovery est un jeu de cartes que l’on suit de très près depuis son lancement, car nous avions décidé de participer à son financement au printemps 2017. Il s’agit d’un jeu de cartes évolutif qui s’appuie sur les grandes inventions et découvertes qui ont contribué à développer l’humanité telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous avions testé la première partie du jeu, dédiée à la préhistoire, il y a très exactement un an. 

Il est donc grand temps de le remonter, et d’aller prendre des nouvelles de Discovery. 

Au commencement était le test

Si nous ne pouvons que vous inviter à lire notre test de Discovery, la bottomline était la suivante : le jeu était clairement bon et doté d’un potentiel énorme, mais les règles étaient vraiment indigestes, ce qui est selon nous rédhibitoire pour un jeu qui se destine, entre autres, aux enfants.

Et si Fabrizio Nastri, l’auteur du jeu, avait à l’époque trouvé notre jugement sévère, il a néanmoins eu la bonne idée de retravailler encore et encore la présentation de ses règles pour en faciliter l’accessibilité. Il faut dire que Discovery est un jeu particulièrement ambitieux puisqu’il vous permet de jouer à pas moins de 6 jeux différents, avec la possibilité d’activer, pour chacun, de très nombreuses options. Et comme c’est le cas de la plupart des jeux de ce type, il est parfois compliqué de gérer un tel flux d’informations de manière fluide et accessible aux “non-joueurs”.

Faisons ensemble le point sur ce qu’est devenu Discovery en janvier 2019

Que sont devenues les règles ?

La dernière version que j’ai eue sous les yeux date du 29 janvier 2019 et je reconnais que les règles ont considérablement évolué (et dans le bon sens) depuis l’année dernière. Les modes de jeux sont mieux présentés, beaucoup de choses sont hiérarchisées, les options sont mises en retrait. Le travail sur les règles est réellement énorme, et s’y plonger est désormais un plaisir. On comprend clairement quel est le but de chaque mode de jeu, sa mise en place, etc. On aimerait encore que les règles soient mises en place autrement sur le site du jeu, dans des espaces dédiés avec des vidéos et tutos, mais le soin et l’attention portés aux règles est indéniable et on ne peut que féliciter l’auteur du jeu sur ce point.

La page des règles de Discovery

Un jeu plus pointu ?

Discovery a également amélioré son contenu, et s’est entouré d’un nouveau spécialiste de la période, Pierre Cattellain, le nouveau « conseiller scientifique » du jeu.  L’arborescence ainsi que certaines cartes ont changé. En outre, 18 nouvelles cartes ont été ajoutées au jeu, faisant de fait glisser 18 cartes déjà existantes vers le jeu dédié à la période suivante, l’antiquité.

Voici le détail des nouvelles cartes Préhistoire : Charognage, Bandes, Australopithecus, Biface, Fourrures, Ocre, Abris, Fils et cordes, Outils sur éclats, Outils sur lames, Exploration maritime, Tente, Pointe barbelée, Parures, Axes et leviers, Routes  commerciales, Semi-sédentarisation, Céramique.

Fabrizio Nastri évoque également des cartes plus précises, plus détaillées, afin de garantir sa légitimité historique. Ce souci du détail ne pourra que ravir les historiens, amateurs ou confirmés.

Un jeu plus facile à trouver

Depuis octobre 2018, Discovery est distribué en librairie, ce qui lui a permis de bénéficier d’un vaste réseau de points de vente (Eyrolles, Fnac, Cultura, Gibert, etc.). Plus facile à trouver, le jeu a donc pu trouver son public, avec plus de 5000 copies du jeu vendues depuis la mise en place de ce partenariat.

On note également les sorties (plus ou moins proches) des versions anglaises, allemandes et néerlandaises du jeu.

Cap sur l’Antiquité !

La suite de l’aventure Discovery, c’est bien évidemment le second set de cartes, qui couvre la période allant du néolithique à l’antiquité classique. Ce set est une extension standalone : il pourra être joué indépendamment de la version “Préhistoire”, ou associé avec elle, pour des parties toujours plus fouillées et intenses.

Les cartes sont prêtes et seront très prochainement envoyées sous presse. L’auteur du jeu effectue en ce moment même une dernière série de tests et invite ses joueurs à donner leur avis en imprimant les cartes et en répondant à un questionnaire en ligne.

Il sera par ce biais possible de gagner des jeux, et dans tous les cas d’obtenir une réduction de 50 % sur le jeu “Antiquité” si vous répondez avant le 15 février.

C’est à découvrir juste ici.

Discovery, un an plus tard

Après ce petit tour d’horizon, on ne peut qu’être heureux de voir que le jeu continue son parcours avec brio, et semble plus en forme que jamais. On a clairement hâte de voir arriver la nouvelle version du pack Préhistoire et le pack Antiquité pour vous en dire plus et nous livrer à un nouveau test digne de ce nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.