FIJ 2018 – Atalia

J’ai passé un moment amusant et agréable chez le distributeur Atalia, à quelques heures de la remise des prix de l’As d’or. Dans la mesure où nous avions été les premiers à nous enthousiasmer pour Nom d’un renard !, Cesare Mainardi semblait plutôt content de pouvoir parler avec nous du jeu et de ses éventuelles chances pour la victoire. On pourra dire qu’on lui a porté chance 🙂

Nous avons donc eu droit à un tour du stand en bonne et due forme, avec pas mal de jolies choses qui nous ont attiré le regard.

Le jeu qui nous a immédiatement convaincus, c’est Magic Maze Kids (édité par Sit Down), une version light du jeu Magic Maze tout court qui nous a paru au moins aussi intéressante à jouer que la version “pour grands”. Les illustrations sont très réussies, le jeu permet de l’appréhender très progressivement, et pour tout vous dire on a grave hâte de s’y essayer plus longuement.  

Autre coup de coeur : Penny Papers Adventures (Sit Down) est une série de petits jeux de stratégie, accessibles dès 7 ans. Si chaque jeu se déroule dans un cadre différent, le principe de base est le même pour chacun : optimiser un lancer de dé pour explorer un donjon ou un lieu dont les cases sont numérotées. Logique, malin, facile à transporter : c’est typiquement le jeu qu’on a envie de coller illico dans sa valise.

Tubyrinth, sorti fin 2017 chez Lifestyle Boardgames est un excellent jeu de logique et de rapidité. Chaque joueur doit construire le pipe-line le plus long possible dans le temps imparti. Simple, accessible et très prenant.  

Les tables d’Ice Cool (Brain Games) ne désemplissaient pas, signe que le vainqueur du Spiele 2017 a encore une belle carrière devant lui. Ce jeu de pichenette avec un décor en 3D bénéficie d’une marge de progression incroyable et séduit toujours autant marmots et adultes. On vous sort le test dès qu’on arrête d’y jouer deux minutes. 

Hubywoky trônait également en bonne place sur les tables, signe que le distributeur a clairement envie de pousser les petits Lyonnais d’Hubvious et leur jeu de cartes à collectionner pour enfants. De notre côté, nous avons trouvé le jeu plutôt sympathique, comme vous pourrez le lire dans notre test.

Tiki (Oz Editions) est un jeu de stratégie frâchement sorti de son kickstarter qui nous a semblé aussi simple d’accès que profond dans son développement. Vous y incarnez une divinité qui raffole de fruits et qui va chercher à construire un totem auprès des tribus qui vous font les meilleures offrandes.

Entre deux allées, on m’a parlé de Dragon Ranch (Azaogames), un jeu très prometteur qui place le joueur à la tête d’un élevage de dragons. Il faut faire éclore les oeufs nourrir les bestioles et faire en sorte qu’ils fassent des bébés pour avoir le plus grand élevage possible. Pas joué, mais sur le papier ça fait bien envie ! 

Chez Queen Games, distribué par Atalia, on testera prochainement Chasseurs de Trésors, un excellent jeu de draft de Richard Garfield, et Captain Silver un jeu d’adresse, de rapidité et de reconnaissance tactile. Dans les deux cas, nos premières parties nous ont vraiment plu !

Bref, Atalia attaque 2018 avec un as d’or et un très joli catalogue ! Le distributeur a de quoi être optimiste pour les mois à venir… 

Une pensée sur “FIJ 2018 – Atalia

  • 6 mars 2018 à 12 h 34 min
    Permalink

    Je retrouve mon âme d’enfant pour jouer avec mes petits enfants. Merci à l’équipe de Plateau Marmots qui nous permettent de nous imaginer à Cannes pour tester nous aussi tous les jeux. Merci pour les commentaires, les appréciations nous orientant vers des achats de qualité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.