Les meilleures sorties de jeux enfants : 03 avril 2019

Désormais, chaque mercredi, on essaiera de faire un petit point sur les sorties jeux récentes qui nous ont attiré l’oeil. De quoi guetter des trucs sympatoches dont on ignorait tout jusque alors ! Ca ne veut pas dire qu’on pourra forcément les tester, mais en tout cas ils font bien envie. 

Pour créer cette sélection hebdo, nous nous appuyons essentiellement (mais pas exclusivement) sur la liste des sorties de la boutique en ligne Philibert. Si vous entendez parler d’autres sorties non listées ici-même, n’hésitez pas à nous les signaler ! 

1 – Jumbo & Goula

J’avoue que je ne connaissais pas du tout les éditions Goula, une filiale de chez Jumbo, dont on a également rien testé ici à ce jour. Mais les nouveautés annoncées sont vraiment sympa et donnent envie d’en savoir plus, à commencer par ce Go Gorilla très coloré. 

Go Gorilla – Goula

Ca a l’air vraiment choupi ! 

“Construis un palmier et place le singe tout en haut sans qu’il ne tombe!”

3 petits cochons – Goula

“Jeu coopératif avec des règles simples pour les tout-petits. Après avoir installé le plateau de jeu, disposé la maison et les pièces Fleur face caché, chacun des joueurs prend un pion Cochon en bois et le positionne dans leur case de départ. Le Loup est lui aussi placé sur sa zone de départ, derrière la maison. A tour de rôle, les joueurs lancent le dé. Quand le dé est rouge, jaune ou bleu, le petit cochon avance si la case juste devant est de la couleur indiquée. Quand le dé est noir, c’est le loup qui avance. Les 3 petits cochons doivent rentrer dans la maison avant le loup.”ter d

Mission Cheese – Goula

Un jeu un peu obscur dans lequel il faut récolter du fromage avant l’arrivée de la grand-mère qui se joue avec des cartes. Mais un plateau à deux étages et un dé rond qui font très très envie…

Catch the Mouse – Jumbo

Simple et sympatoche, voici un petit jeu de dextérité prometteur. 

“Qu’est-ce que je vois là? Les souris mangent tout le fromage! Heureusement il y a Tonnerre notre chat gris. Il est certainement plus rapide que les souris…”

Peek-a-boo – Jumbo

Ça j’aime beaucoup l’idée ! On doit faire reconnaître des bestioles colorées en en montrant seulement un tout petit bout. Ça a l’air choupi comme tout ! 

“Qu’est-ce que je vois là? Les souris mangent tout le fromage! Heureusement il y a Tonnerre notre chat gris. Il est certainement plus rapide que les souris…”

Honey Yummy – Jumbo

Un jeu coop’ sur le thème des abeilles, du miel, et de l’ours qui rôde pas trop loin. Basé sur l’univers de l’ours Boris. 

“Bzz Bzz! Les abeilles butinent de fleur en fleur et coopèrent pour remplir la ruche de miel. Mais attention! Si l’ours Boris réussit à s’approcher de la ruche, il aura gagné et volera tout le miel”

2 – Smart Games

Jolie série de nouveautés également chez Smart Games, avec une série de titres plus alléchants les uns que les autres. C’est bien évidemment un éditeur que l’on adore, avec des puzzle games qui parviennent toujours à se renouveler. On essaiera de mettre la main sur quelques uns, car c’est vrai qu’on n’en teste pas assez. 

Il était une ferme

Proche de l’esprit “3 petits cochons”, il demande à placer des enclos et des abreuvoirs pour que les animaux de la ferme soient bien protégés.  60 niveaux de difficulté croissante, comme d’hab. 

“Dans Il était une ferme, c’est à vous de construire des barrières pour séparer les différentes espèces d’animaux. Dans les niveaux les plus dur, vous devrez aussi placer un abreuvoir dans chaque enclos.”

En quête de pépites

Un smart games au format “livret”, avec des pièces magnétiques. Facile à emporter en voyage, pour tenter une sieste dans le train pendant que votre marmots résout les problèmes tout seul. Sauf qu’en vrai, c’est lui qui va pioncer et vous qui allez vous amuser avec ! 

“Placez le nain et les pépites d’or dans les cavernes comme indiqué dans le livret. Puis, placez les trois grandes pièces échelle aux endroit appropriés pour que le nain puisse accéder à toutes les pépites.”

Fox Terrier

Là aussi un format “livret”, avec des pièces magnétiques. 48 défis pour aménager intelligemment un terrier et ne pas risquer les ennuis de voisinage. 

“Le but du jeu est de placer les trois pièces de “sol” sur le plateau de façon à ce que chaque espèce ait son propre terrier. De plus, chaque terrier doit avoir sa propre sortie vers l’extérieur.”

3 – Haba

3 petites sorties chez Haba : 3 mini games tout simples qui permettent de s’amuser partout avec un matériel minimaliste. Ici on a essayé Mini Race, qui est sympatoche. A voir pour les autres… 

  • Le site de Haba

Mini Course

Un tout petit jeu de course, qui tient littéralement dans une boîte d’allumettes. 

“Le but du jeu est de placer les trois pièces de “sol” sur le plateau de façon à ce que chaque espèce ait son propre terrier. De plus, chaque terrier doit avoir sa propre sortie vers l’extérieur.”

T-Rexx

Une poignée de dinosaures et deux dés. Qu’est-ce qui pourrait rendre un marmot plus heureux ? 

“Les dés indiquent quel dinosaure poursuivre en premier. Le joueur le plus rapide conserve le dinosaure capturé jusqu’à ce qu’un autre paléontologue prenne le dessus! Le but du jeu est d’être le premier à réunir trois dinosaures.”

4 – Autres sorties

Safari Golo

Un jeu de safari photo basé sur la mémoire et la stratégie de placement. En cours de test chez nous ! 

“Dans Safari Golo, les joueurs rivalisent pour être les premiers à voir six types différents d’animaux terrestres, mais pour ce faire, ils doivent sauter d’île en île tout en essayant de se rappeler ou se trouve ce qu’ils ont vu auparavant.”

SuperNat contre MaxiBeurk

Nos voisins de Bioviva! poursuivent leur joli parcours avec un jeu coopératif qui a l’air plutôt bien foutu ! Il s’agit d’un jeu multi-épreuves où il faudra soit répondre à des questions sur la nature (reconnaître une empreinte d’animal) soit relever des challenges de dextérité. On va essayer de vous en dire plus rapidement 🙂 

“Tous ensemble, aidez SuperNat’ à ramener son écureuil dasn la forêt, en déjouant les pièges de MaxiBeurk. SuperNat’ ou MaxiBeaurk… Qui l’emportera ?”

Sonic Dice Rush

Un jeu de dés dans l’univers de Sonic ! L’idée est de construire des niveaux le plus rapidement possible. On en a commandé un, on vous tient au courant…

“Les joueurs lancent simultanément leurs dés et combinent les résultats avec des cartes comportant des sections d’un niveau de Sonic en 2D classique. Agissez vite car certaines sections vous rapporteront des points supplémentaires, tandis que d’autres vous en coûteront!”

Speed mandala

Un jeu de rapidité et d’observation autour des mandalas. On en a reçu et les premières parties sont très convaincantes ! 

“Ce jeu vous donne la possibilité de créer différents mandalas en utilisant 3 disques colorés double face. Retournez, empilez et tournez les disques pour copier le mandala sur la carte. “

Nessie

Nessie est un très joli jeu, vu à Cannes et reçu il y a quelques jours, qui invite les joueurs à plonger dans le Loch Ness pour photographier Nessie… C’est très joli et très agréable à jouer : on va se dépâcher pour le test.

“Les joueurs devront se déplacer sur un plateau contenant des tuiles eau et plonger afin de révéler les jetons présents sous ces tuiles. Ils pourront ainsi récupérer les photos de Nessie, mais également déplacer les jetons pour que les autres joueurs n’y ai pas accès.  Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être : est-ce que c’était une queue ou juste un truc de l’œil ? Ou peut-être s’agit-il du rare poisson chanceux ?” 

Voualâââ ! C’est tout pour cette semaine, mais on reviendra bien évidemment mercredi prochain avec un petit tour d’horizon des jeux qui sortent chez Philibert… et ailleurs. Et d’ailleurs, si vous êtes éditeurs/distributeurs et que vous voulez nous envoyer les dates de sorties de vos jeux, ce sera avec grand plaisir qu’on les annoncera dans nos colonnes ! Envoyez-nous un petit message juste ici 🙂 

Bonne semaine à tous ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.