Linkkipeli : et si on créait du lien par le jeu ?

Lorsque je suis allé à Cannes, au Festival International des Jeux 2018, un charmant monsieur nous a accueillis sur le stand Loki et nous a fait jouer à SOS Dino, Troll & Dragon et Farmini. Bon, c’était clairement pour le plaisir de jouer car je connaissais déjà très bien ces jeux. Mais j’avais été happé par la jovialité de ce monsieur, très fier (à juste titre) de nous présenter ces premières productions Loki. 

Or, comme le monde ludique est – encore – petit, j’ai à nouveau croisé la route de cette personne, autour d’un jeu de cartes très sympa : “Mix It”. J’en ai profité pour papoter rapidement, et j’ai découvert un véritable passionné du monde ludique, un vieux routard du sud de la France qui a roulé sa bosse d’éditeur en association et de festival en ludothèque. Et qui plus est, un type adorable avec la passion communicative et l’envie de partager, encore, toujours. 

Je venais donc de rencontrer Frédéric Ormières. 

Ce nom ne vous dira peut-être rien, et ce n’est pas très grave, je vous rassure. Mais sans s’attarder outre mesure sur le bonhomme, je voulais prendre le temps de parler de sa structure à lui, son petit bébé “perso”, car il me semble que les lecteurs de Plateau Marmots pourraient en tirer grand profit. 

Linkkipeli : du lien par le jeu

Linkkipeli se définit comme un Centre de Ressources Ludiques, une boîte à outils grâce à laquelle des professionnels du jeu et de l’animation vont vous aider à créer votre projet ludique ou vous aider à développer du lien par le jeu au sein de votre structure. 

Cette volonté de mettre le jeu au service du lien peut revêtir de nombreux aspects :

  • Conseil et accompagnement en création de projet ludique (association, ludothèque, bar à jeux…)
  • Utilisation du jeu pour augmenter l’efficacité de formations professionnelles, de stages d’entreprise, ou pour renforcer la cohésion/communication entre collègues
  • Mise en place d’ateliers thématiques pour groupes scolaires et entreprises
  • Conseil en création et animation d’événements ludiques
  • Conseil aux éditeurs
  • Conseil aux professionnels de l’éducation / de la formation professionnelle
  • Location thématique de jeux…

En d’autres termes, Linkkipeli vous propose de concrétiser votre projet professionnel ludique, fort de ses 10 ans d’expérience professionnelle dans le jeu. Cela peut tout à fait s’adresser à ceux qui ne savent pas trop comment s’y prendre pour monter une ludothèque, ceux qui veulent rebooster le moral de leurs salariés en proposant des soirées jeux après le boulot, ou ceux qui veulent de l’aide pour faire des démos de jeux sur un festival. 

Linkkipeli a pour vocation de vous aider dans l’ensemble de ces domaines (et de nombreux autres), que ce soit au moyen de formations, d’ateliers ou d’accompagnements.    

Et les marmots alors ? 

Si je parle de Linkkipeli sur Plateau Marmots, c’est toutefois bien évidemment pour mettre en avant les possibilités de la structure vis à vis de nos enfants.

Cela passe bien évidemment en premier lieu par le milieu scolaire. De nombreux enseignants font déjà appel au jeu en tant qu’activité pédagogique, que ce soit pour renforcer le lien entre les élèves ou introduire des notions qui seront approfondies ensuite. Et si les établissements scolaires généralisaient ces pratiques en permettant à des professionnels du jeu de former les enseignants… ou d’animer eux-mêmes des ateliers thématiques ?   

Comment maximiser les effets bénéfiques du jeu pratiqué en classe ? A quel rythme le pratiquer ? Comment trouver les mots pour rassurer des parents inquiets de voir leurs marmots aller à l’école pour jouer ? Autant de sujets sur lesquels le regard d’un professionnel permettra souvent d’installer le jeu en tant que pratique pédagogique régulière aux incontestables effets positifs.

Mais Linkkipeli s’adresse tout autant aux ludothèques et associations, en les accompagnant volontiers pour que leur offre ludique soit adaptée au public, que ce soit en terme de jeux proposés que de formation du personnel aux exigences toujours particulières du jeu pour enfants. 

Au final… 

Bref, vous l’aurez compris : nous sommes très intéressés par la démarche de Linkkipeli et de Frédéric Ormières, qui n’a de cesse de défendre la présence du jeu dans les entreprises, les écoles, les maisons de retraite, etc. Le jeu comme vecteur de communication, de cohésion et d’apprentissage, nous en sommes totalement convaincus. Et si nous vilipendons volontiers les éditeurs qui vous proposent des outils pédagogiques déguisés (apprendre en s’amusant, au secours), il n’en demeure pas moins que le jeu nous place toujours en position d’apprentissage. Découverte des règles, des mécanismes, de ses adversaires, de ses coéquipiers, de l’univers du jeu, de la défaite ou de la victoire :  chaque jeu nous relie les uns aux autres et développe notre soif de progression, de dépassement et d’interaction.

Je vous invite donc à découvrir le site de Linkkipeli, que vous ayez un projet ludique en cours ou non. Qui sait ? Cela vous donnera peut-être de jolies idées…

Linkkipeli.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.