Du côté de l’ Édition – Les éditions Placote

En surveillant les nouveautés Philibert de l’été pour vous faire un petit debrief dont vous êtes friands, je suis tombé sur un truc de pas banal : un éditeur de jeux éducatifs pour enfants dont je n’avais JAMAIS entendu parler. Je suis sûr que je suis le seul dans le Rédac’à les découvrir de la sorte (car tout le monde ici est heureusement bien plus professionnel que moi) mais de mon côté c’est la découverte totale. Raison de plus pour vous en parler !

Placote existe sous ce nom depuis 2016 mais travaille en milieu scolaire depuis 1996, sous le nom des Editions “Passe-Temps”, un éditeur québécois très implanté dans le domaine des livres parascolaires et fournitures scolaires. Des gens au contact permanent des professeurs, des enfants, et qui savent sans doute ce qu’ils font quand ils décident de sortir des jeux adaptés aux compétences des marmots.  

Nous sommes une sous-compagnie des Éditions Passe-Temps, le plus gros éditeur québécois de matériel scolaire « complémentaire ». Placote n’existe que depuis 2016, mais nous ne sommes pas réellement de petits nouveaux dans le domaine de l’apprentissage si l’on considère que l’entreprise mère, Passe-Temps, offre des produits éducatifs de qualité et appréciés dans les écoles de la francophonie depuis plus de 20 ans. Le savoir-faire qu’elle a acquis dans la création de jeux pédagogiques répondant aux exigences du milieu scolaire s’est transmis à Placote, ce qui explique la très grande qualité éducative de nos jeux conçus pour la maison.

Bon, vous le savez, Plateau Marmots est toujours très prudent vis à vis de jeux ouvertement éducatifs, mais la moindre des choses, c’était quand même de vous en parler, d’autant plus que le catalogue, composé d’une vingtaine de titres, semble loin d’être inintéressant et couvre tous les âges. Un bémol tout de même : les jeux nous paraissent un peu onéreux au vu du contenu embarqué. Faudra qu’on essaie de mettre la main sur une petite sélection pour se faire un avis circonstancié. 

Parmi la sélection Philibert, on a bien aimé “La Tour des Consignes”, un jeu de cubes qui demande à l’enfant de respecter ses premières consignes de jeu, “Stationne tes Voitures”, dans lequel on doit gérer la notion devant/derrière/à côté de en garant des voitures sur un plan de ville, mais aussi “La Planète des Emotions” qui permet de s’intéresser un peu au ressenti des autres. Bref, plein de jolis moments parent/enfant en perspective. 

En tout cas, c’est une jolie découverte qu’on avait envie de partager ici… 

Découvrir les jeux Placote chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.