Et les nominationnés 2024, sont…
Il y a toujours un étrange consensus, concernant la nomination des meilleurs jeux enfants de l’année pour l’As d’Or. Consensus de facto quasi obligatoire, car si vous écoutez la grande majorité des médias ludiques, tous prendront le réflexe de dire “alors pour le jeu enfants, j’y connais rien, mais la sélection me semble très bien”.
Aujourd’hui, une semaine après l’annonce et après avoir eu le temps de digérer le truc, on va être totalement cash avec vous pour cette année : à nous aussi, elle nous semble très bien, cette sélection. En vrai il n’y a pas grand chose à y redire, tant elle coche toutes les cases des âges et des accessibilités. On pourrait tous y aller chacun de nos petits chouchous et faire comme Philibert avec sa page des jeux oubliés, mais en vérité, si on réfléchit un peu à ce que doit être un As d’Or, à savoir une ouverture d’horizons ludiques, alors la sélection est très bien.
Dans l’attente (pas trop fébrile, j’avoue) des résultats, mon premier réflexe est de dire bravo à la team Game Flow pour la poursuite de leur folle épopée. Oui, après l’éblouissante collection “première Aventure” que nous soutenons avec amour depuis son premier volume (et même avant, car j’avais vu le proto à Cannes), j’avais été bien moins convaincu par Dors Dragon d’Or, c’est vrai. Mais ce Puzzle Aventure apparait comme une telle évidence qu’on ne peut que s’y soumettre. C’est innovant, c’est frais, c’est malin, c’est très As d’Or, donc. Et ça fait tellement de bien à cette industrie de voir que l’on peut innover avec des principes aussi évidents que le puzzle, que l’on ne peut que saluer la performance de Game Flow avec passion et humilité. BRA-VO.
Ensuite j’ai évidemment une pensée pour la team Space Cow et leur impériale régularité sur les festivals et les récompenses. Honorés lors du Kinderspiele l’an dernier, régulièrement nommés à l’As d’Or (Attrape-monstres, Attrape-Rêves, Yum Yum island et aujourd’hui Super Miaou), ils font montre d’une redoutable efficacité, même si cela porte souvent sur les jeux que j’apprécie moins (où sont Gardiens des saisons, Chou y es tu, Roule Tampouille ?…). Super Miaou est un jeu très malin qui saura mettre le pied à l’étrier pour les futures parties de Star Realms ou de Bataille à Poudlard, c’est à dire une manipulation maline et innovante des cartes par les enfants. C’est bien réalisé, c’est très malin, le gameplay (d’abord un peu étrange) révèle de très chouettes subtilités au fil des parties : c’est un très grand OUI.
Le dernier mot enfin pour saluer Blue Orange et Morris le Dodo, un vrai 3 ans et plus dont la simplicité addictive permet aux adultes de passer de super moments, en mode “tombera tombera pas”. On s’amuse à badaboumer la bestiole et à gérer le risque des oeufs et des bosquets les plus prometteurs : c’est fun, c’est joli, c’est solide : bref c’est une réussite !
Et donc…
Un 3+, un 5+, un 7+… on sent que tous les grands âges du jeu enfant sont couverts par ce choix, qui exclut de fait les jeux un peu plus costauds, comme Gardiens des Saisons et Fluffy Valley, pourtant très impressionnants chacun dans leur domaine. On ne va pas se lancer dans le stérile débat de la place de ces jeux, à la fois familiaux et trop “enfants” pour entrer dans la catégorie “tout publics”, mais on ne peut qu’encourager les éditeurs à en développer, même s’ils ne remportent jamais de prix, tout simplement parce qu’à l’instar d’un Coraquest ou d’un Avel, ils sont redoutablement amusants à jouer.
Bravo au jury pour cette belle sélec, et rendez-vous fin février pour le résultat. Je ne me risquerai à aucun pronostic, car les jeux sont trop différents pour en préférer un aux autres. Ce qui est sûr c’est que l’on va bien s’amuser !