Jeux de l’hiver 2018 : un petit tour au Louvre

L’odeur des crayons fraîchement taillés vous titille encore les narines, vous avez quelques TMS dus au collage des étiquettes sur les trousses, stylos, règles, cahiers et autres fournitures… et déjà l’ombre du gros bonhomme rouge apparaît. Comment ? Vous parler de Noël à peine 3 semaines après la rentrée des classes ? Hé bien oui, chers parents, le monde ludique organise déjà ses journées pro pour présenter les nouveautés à venir d’ici fin décembre.

Plateau Marmots était bien sûr présent à cette journée presse jouets & jeux de Noël. Ignorant les 30°C ambiants, il fallait du courage pour aller braver sous une neige artificielle les ballons, peluches, poupées et jeux en plastique de chez Gigamic et consorts, afin de dénicher des jeux de société dignes de figurer sous votre sapin. Voici un petit tour d’horizon de ce qui pourra faire plaisir aux petits et aux grands marmots, qu’il s’agisse de jeux déjà sortis cet été ou de jeux à venir cet automne…

Commençons par les chaussons de nos plus petits bouts de choux sur le stand Janod. Ici, 3 nouveaux jeux sont proposés : Jungle, jeu de parcours style jeu de l’oie avec un graphisme sympathique en trois dimensions ; Monkey pyramid, jeu d’adresse où les ouistitis les plus adroits l’emporteront ; Crazy pirates ! pour les moussaillons un poil plus âgés (6 ans), jeu de stratégie où il faudra déplacer son pion afin de combattre les monstres marins et les autres pirates pour préserver son trésor.

Pour les marmots préférant jouer en solo, on note l’arrivée chez Smart Games de deux nouveaux jeux de logique avec une soixantaine de défis. La collection des contes s’agrandit en effet avec un 4e opus : La belle au bois dormant. Ici 2 modes de jeux : soit vous aiderez le prince à parcourir le labyrinthe par le chemin le plus court pour aller réveiller la belle ; soit vous inclurez le dragon sur le plateau, et chercherez à bloquer l’accès du château au preux chevalier. Si l’univers spatial attire plus votre progéniture, vous pourrez plutôt vous envoler dans l’espace avec Alerte ! astéroïdes : à vous de manœuvrer les tuiles coulissantes pour faire sortir votre vaisseau du champ d’astéroïdes. Une logique galactique qui laissera parfois plus d’un pilote en perdition !

Restons dans l’espace et visons la lune avec The moon project. On vous avait déjà parlé précédemment de ce projet Ulule autour de jeux qui parlent d’égalité pour dépasser les idées reçues. La campagne de financement a très bien fonctionné, et voici donc tout frais 3 jeux de cartes que vous pouvez trouver dès mi-septembre dans les magasins de jeux, mais aussi chez Monoprix et les Maisons de la presse. Au choix, un jeu de 7 familles dédié aux femmes remarquables qui ont changé le monde ; un mémo métier permettant aux enfants d’associer un métier autant à une femme qu’à un homme ; un jeu de bataille où la Reine compte autant que le Roi.

Chez Days of Wonder, les adeptes du train trouveront leur bonheur : Les Aventuriers du rail Express, jeu sorti en août et accessible à partir de 8 ans. Une version familiale de ce grand classique du jeu ferroviaire, qui propose des règles simplifiées, tout en reprenant la carte de l’Europe pour des parties plus courtes.

On continuera à voyager avec Fais ta valise, de Zygomatic. Jeu de casse-tête qui peut se jouer aussi bien seul contre la montre que les uns contre les autres. Chaque joueur est muni d’une valise vide et de 13 objets essentiels en vacances (bouée, lunettes, ballon, etc.). À chacun de tirer une carte destination indiquant les objets à emporter pour ce lieu, et de réussir à les faire tous rentrer dans sa valise. Grand prix du jouet 2018 dans la catégorie jeux de logique (rappelons néanmoins qu’il s’agit d’un prix purement commercial axé sur le nombre de ventes).

Asmodée propose des grands classiques re-designés. Au choix, Dobble junior avec deux versions thématiques : Dobble Fantasia et Dobble Gourmand. Ou le Jungle Speed avec une charte graphique repensée par l’artiste Skwak, comprenant des symboles plus clairs et une mécanique de jeu plus rapide. Notons que l’éditeur compte inviter chaque année un artiste à renouveler le visuel de ce jeu : on se croirait presque dans la création textile ! Rajoutons un Jungle Speed Kids qui vous plongera dans l’univers de la jungle. Rien de bien nouveau pour les adeptes des jeux de société de longue date, mais des versions un peu plus graphiques pouvant servir de cadeaux d’initiation pour nouveaux joueurs.

Pour explorer de nouveaux univers, on dirige notre boussole vers Loki, filiale jeunesse de Iello. Vous embarquerez pour un tour de manège avec Monsieur Carrousel, jeu coopératif dès 4 ans, qui sortira en février 2019. Un très joli prototype avec des jetons en bois et un plateau en 3D, basé sur le principe du mémory, et qui permettra d’adapter le jeu à différents niveaux de difficulté. Pour un peu plus grands, on sautera sur Saumon frétillant, jeu de cartes pour mettre l’ambiance dans un packaging très sympathique. Prévoyez de crier, vous claquer les nageoires et bondir hors de l’eau ! Sortie prévue le 21 septembre.

Sautons du coq à l’âne avec Concept Kids animaux. On attend avec impatience la sortie fin 2018-début 2019 de cette version enfant du Concept de Repos Production. Les plus jeunes pourront faire deviner plus de 100 animaux en posant des pions sur les icônes illustrées du plateau de jeu. La même mécanique que la version classique, mais avec des caractéristiques simplifiées.

Pour les pré-ados, on aura noté la sortie cet été d’Unlock ! Exotic adventures chez Space Cowboys. Et 2018 sera une année faste avec l’arrivée avant Noël d’un nouveau trio d’aventures intitulées Unlock ! Dream adventures. L’un de ces rêves nous emmènera dans l’univers d’Alice au pays des merveilles.

On terminera notre premier tour d’horizon hivernal avec des enquêtes et des super héros chez Topi Games. Pour les mordus de Quidditch et de sortilèges, prévoyez la sortie fin octobre du jeu Harry Potter. Plus de 30 missions pour ce jeu de plateau où vous devrez remporter la coupe des quatre maisons. Sorts, potions, duels et autres actions seront de la partie. Dans un univers plus noir, on se posera autour du plateau de Batman, le sauveur de Gotham City. 10 scénarios prévus pour cette course contre la montre, où les missions se jouent en miroir, super-héros versus super-vilains. Enfin, Tout le monde enquête vous emmènera sur les traces de délits et crimes farfelus. À l’aide de portraits robots et de témoignages, vous devrez trouver le mobile pour résoudre l’enquête. Jeu co-écrit avec Natoo, youtubeuse policière dans une vie antérieure, prévu pour mi-novembre.

Vous n’aurez aucune excuse pour ne pas avoir rédigé votre liste au Père Noël à temps cette année !

Une pensée sur “Jeux de l’hiver 2018 : un petit tour au Louvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.