La Detecteam à la rescousse

Quelques mois après « Unfold Kids : Operation Cookies », Lifestyle Boardgames revient avec un nouveau jeu d’enquête pour Marmots dès 7 ans: « Detecteam Family ».

Vous êtes venus à bout de toutes les enquêtes de « Detective Charlie » et vous vous rongez les ongles en attendant l’extension ? Vous avez résolu cinq fois chaque petite boîte de « Cartzzle » et vous n’avez plus rien à vous mettre sous les doigts ? Alors la Detecteam arrive à point nommé !

Des Cartes, du Puzzle et un Mystère à résoudre

Chaque boîte de « Detecteam Family» se compose d’un paquet de 44 cartes. Au début de la partie, deux d’entre elles sont placées au centre de la table et vous proposent un mystère à résoudre collectivement.

Trois premières boîtes sont d’ores et déjà prévues :

  • Dans « Un œuf de trop », un mystérieux œuf est déposé au centre de soin tenu par Monsieur Perroquet et Madame Chouette.
  • Dans « Le Mystère de la Tarte disparue », partez à la recherche de la succulente tarte de Madame Poule.
  • Dans « Triche à la course », le marathon organisé par les habitants de la forêt a été truquée et personne ne sait qui a gagné la course.

Pour aller au bout de votre enquête, vous devez reconstituer un grand décor de 4 cartes par 3, à la manière d’un puzzle.

Etant donné le nombre de cartes à votre disposition, vous comprenez bien que chaque partie du puzzle est présente en plusieurs exemplaires. Mais si leur recto est identique, au verso des témoins vous donneront des indices et témoignages plus ou moins intéressants.

A vous de privilégier ceux qui feront avancer l’enquête.

Tout est affaire de choix

Lorsque vient votre tour, vous devez choisir 2 cartes parmi 5 piochées au hasard. Lisez leurs versos pour déterminer la plus pertinente ; celle qui fera avancer l’enquête. La carte choisie est placée au centre de la table pour compléter le puzzle et être visible de tous les joueurs. L’autre carte est définitivement défaussée.

Lorsqu’il ne reste plus de cartes à piocher et que le décor de 4 cartes par 3 a été entièrement reconstitué, il est temps pour votre Detecteam de faire le point sur l’enquête et de dépatouiller les tenants et aboutissants du mystère à résoudre.

Quand vous vous sentez prêt, essayez de répondre juste aux 6 questions finales.

Bientôt chez vous

Reprenant un concept de choix d’informations déjà éprouvé dans des jeux d’enquête réservés aux adultes (« Decktective », « Sherlock Q-System »), la gamme « Detecteam Family » rajoute une petite touche de puzzle, des enquêtes adaptés aux Marmots et une esthétique anthromorphique très prometteuse.

Chez Plateau Marmots, on a vraiment hâte de rejoindre la Detecteam. Encore un peu de patience toutefois, puisque les boîtes n’arriveront sur les étals que début Mars.

 

Pour aller plus loin

La fiche de jeu sur BlackRock Games.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.