Test – Trotte Quenotte

Selon le proverbe hamster, «hérisson au balcon, hamster au tison».

L’hiver approche et Monsieur Hérisson ramasse déjà les feuilles du grand arbre pour se faire un nid douillet, signe qu’il est temps pour la bande des Trotte Quenotte de faire des provisions.

S’amuser ou se nourrir, il faut choisir !

Trotte Quenotte est un jeu coopératif de collecte de Tim Rogasch (Karuba junior, Lady Richmond se fait plumer) édité par Haba. Il réunit de 1 à 4 hamsters, à partir de 4 ans.

Mais où nos amis s’terrent??

Le plateau, constitué de 4 grandes pièces à assembler, représente le terrier «high tech» de nos hamsters. Et franchement, on en prend plein les mirettes ! Le plateau est un jouet à lui tout seul.

La terre est en relief, donnant ainsi l’impression d’être véritablement dans une galerie souterraine. C’est coloré, joliment illustré avec des petites pointes d’humour, bref, c’est trop mignon !

Et que dire des «gadgets» ? Une roue, un ascenseur, une cabine et un wagonnet mobiles permettent à nos petits mammifères de rejoindre les différents garde-mangers disséminés dans les coins les plus reculés du terrier. Le seul petit bémol vient de la roue qui coulisse moins bien que les autres éléments, surtout pour les petites mains.

Dans ce magnifique terrier, vivent 4 hamsters, matérialisés par des pions en bois de couleurs différentes. Vous trouverez également des tuiles aliments (trèfles, carottes et blé) que nos hamsters devront ramasser pour ne pas mourir de faim cet hiver et des tuiles feuilles qui symboliseront le temps qui passe. Enfin, un hérisson, également en bois, et un dé viennent compléter le matériel.

L’ensemble est solide, de bonne qualité et agréable à manipuler.

La lecture et la compréhension des règles ne posent aucune difficulté, vous serez donc prêts à jouer en quelques minutes.

Quenotte volonté soit faite…

[Joooli ! (note du chef !)]

La mise en place du jeu consiste à « construire » le terrier, à mettre les tuiles feuilles sur l’arbre et les tuiles aliments (3 aliments par joueurs) à leur place à la surface du terrier. Ainsi, si vous êtes 3 joueurs, vous aurez 3 carottes, 3 trèfles et 3 épis de blé à ramasser.

Le 1er joueur pose le hérisson devant lui, lance le dé et déplace son hamster du nombre de salles correspondantes, dans la direction qu’il veut.

Lorsqu’il atteint une case aliment, le joueur prend une tuile et la pose devant lui. Un hamster n’étant pas très costaud, il ne peut porter qu’un seul aliment à la fois. Il devra ensuite déposer son précieux butin dans l’un des 3 garde-mangers du terrier.

Toutefois, il aura la possibilité de confier son aliment à l’un de ses acolytes, à condition que ce dernier n’ait pas déjà un aliment dans les pattes. Ce petit détail peut s’avérer utile pour optimiser les déplacements de chacun, surtout quand il ne reste plus beaucoup de feuilles sur l’arbre et que la panique vous gagne. Pendant que l’un se charge de monter à la surface, un autre s’occupe de stocker les provisions.

Chaque joueur joue à tour de rôle et quand le tour du 1er joueur revient, il retire une feuille de l’arbre et la pose devant lui à côté du hérisson.

La partie prend fin lorsque tous les aliments ont été récupérés (dans ce cas vous avez gagné) OU lorsque la dernière feuille de l’arbre «tombe». Si vous n’avez pas réussi à ramasser tous les aliments, les hamsters profiteront de l’hiver pour faire un régime.

Et si cette petite course aux provisions vous paraît trop tranquille, vous pourrez commencer la partie en choisissant le nombre de feuilles à poser sur l’arbre.

Vous prendrez alors le risque ÉNORME d’enchaîner les parties jusqu’à ce que vous remportiez la victoire… car Trotte Quenotte devient vite addictif !

L’avis de Plateau Marmots

Trotte Quenotte est un très joli jeu qui plaira beaucoup aux marmots grâce à son plateau interactif et à ses petits hamsters que les plus jeunes s’amuseront à faire gambader dans ce labyrinthe « high tech ».

Son originalité, sa mécanique simplissime et son mode coopératif permettront à des joueurs de tous âges de passer un bon moment ensemble.

Le niveau de difficulté est modulable et personnalisable. En effet, vous serez libres de choisir le nombre de feuilles à poser sur l’arbre en début de chaque partie et, par conséquent, de plus ou moins limiter votre temps d’action. Mais n’oubliez pas que vos déplacements restent conditionnés par votre (mal)chance au dé ; c’est toujours quand vous avez besoin d’un 4 que ce fichu dé s’obstine à vous donner des 1 ! (oui, ça sent le vécu) C’est à ce moment-là, que le mode coopératif devient intéressant puisque vous aurez la possibilité de refourguer une tuile nourriture à l’un de vos compagnons. Celui-ci pourra courir le ranger dans le garde-manger qui va bien pendant que vous repartez dans l’autre sens ramasser les restes…

Vous pourrez également jouer seul en suivant les mêmes règles qu’à plusieurs joueurs. Vous aurez 1 carotte, 1 trèfle et 1 épi de blé à récupérer. Ici, pas de mode coopératif, c’est une course contre l’arbre.

Enfin, Trotte Quenotte fait partie de ces jeux qui proposent des parties relativement courtes mais qui deviennent vite addictives… surtout quand vous perdez !

On aime :

  • un magnifique plateau de jeu
  • une mécanique simple
  • accessible à un large public
  • partie (trop?) courte

On aime moins :

  • la roue n’est pas évidente à tourner, surtout pour les plus jeunes
  • l’issue du jeu dépend beaucoup de votre chance au dé

Le trouver

Chez Philibert
Sur Amazon

Fiche technique :

Auteur : Tim Rogasch
Illustrateur : Cornelia Haas (Expedition dino)
Editeur : Haba
Pour 1 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
Durée d’une partie: 10 à 15 min

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.