Le Clan des Souris: un jeu avec du Memory de dent
Dans quelques semaines, le « Clan des Souris » débarque dans votre salon. Non, ne sortez pas tout de suite le fromage et les tapettes à souris ! C’est d’un jeu dont je vous parle. Un jeu de Memory coopératif, accessible dès 4 ans dans sa version de base (et dès 6 ans dans sa version avancée).
La Petite Souris est débordée. Et comme elle n’a pas d’autre choix, elle a fait appel à vous, ses neveux et nièces. Votre mission : récolter toutes les dents des animaux de la Forêt Dendelée avant que le jour ne se lève.
À chaque tour, une tuile Animal est révélée. Le joueur actif doit alors révéler une tuile Forêt parmi les 9 de la grille. Sur chaque tuile, 3 animaux sont représentés : un grand, un moyen et un petit. Si l’un des animaux correspond, vous gagnez une dent de la taille de l’animal. Pour gagner la partie, il y a en effet 9 dents à récolter : 3 grandes, 3 moyennes et 3 petites. Si aucun animal ne correspond, vous défaussez l’un des 11 jetons Lune. Lorsque le dernier jeton est défaussé, le jour se lève et la Petite Souris sera très déçue de votre échec.
Dans sa version de base, « Le Clan des Souris » se fait très classique. Même si matériel donne envie avec son fond de boîte qui sert de Coffre pour les dents et les jetons Lune, on ne peut tout de même s’empêcher de penser à « La Chasse aux Monstres » ou au tout récent « Cendrillon ».
Mais dans sa version avancée, le jeu introduit une mécanique bien plus originale. En effet, en plus d’une grille de 16 cases au lieu de 9, et en plus de tuiles spéciales aux effets divers (consulter secrètement une tuile, se perdre en forêt et perdre un jeton Lune…), un grand Vilain (choisi parmi 3) s’invite à la « fête ». Lorsqu’il est révélé, il déclenche un effet négatif qui ne prend fin que lorsqu’il est battu. Et pour le battre, il vous faudra révéler 2 objets magiques cachés dans la forêt. Vous gagnez alors une récompense bien utile.
Sur une base très classique de Memory, « Le clan des souris » vient donc proposer une thématique originale, et quelques twists mécaniques qui donnent vraiment envie de le découvrir dans sa version avancée.