Test – Bonne nuit petit ourson

Tous les parents s’accorderont pour dire que le moment du coucher peut être un moment calme, posé, détendu, paisible, agréable… Mais parfois, ce moment peut se transformer en vrai cauchemar et vous voilà à passer plus de 30 minutes à tenter de coucher votre marmot.

Mais ça, c’était avant de découvrir que Haba est là pour vous accompagner dans tous les moments importants de la vie de votre marmot. Et aujourd’hui, on parle du moment du coucher !

Finissez votre repas, changez la couche de votre marmot, tamisez les lumières et filons dans la forêt avec petit ourson.

Bonne nuit petit ourson est un jeu de Christiane Hüpper, Miriam Koser, Markus Nikisch, magnifiquement mis en image par Lana Lousta, à partir de 2 ans, pour des tours de forêts d’environ 10 minutes.

Dans la forêt un grand cerf !

Bon je ne vais pas vous refaire tout le couplet, j’imagine que vous le connaissez par cœur et que vous avez envie de buter le lapin pour en faire un bon civet, mais ça, c’est une autre histoire.

Vous voilà au cœur de la forêt où habite petit ourson et ses amis. Petit ourson a une graaannnndddde maison. Au moment où est sorti le jeu, le petit format de boite de jeu pour les 2+ n’existait pas encore. Du coup, Bonne nuit petit ourson a hérité d’une boîte géante, mais un peu vide.

Mais rassurez vous, le matériel ne prenant pas énormément de place, vous pourrez prendre que le matériel et ne pas emmenez la boîte en vacances avec vous.

Vous trouverez pour jouer 12 tuiles “jardin”, 4 grandes tuiles “maison d’animaux”, 4 tuiles “doudou”, 1 histoire à raconter (en jouant), 1 dé et un ourson veilleuse (oui oui une vraie veilleuse!)

Reste sur le pot encore 5 minutes, j’installe le jeu!

Oui tout le monde sait qu’à 2 ans avant l’histoire du soir, nos enfants passent un petit moment sur le pot.

L’installation est très simple! Vous devez poser les tuiles “jardin” en cercle en alternant les différents motifs dessinés dessus (coccinelle, escargot, fleur).

Les tuiles “jardins” se différencient de 4 autres tuiles sur lesquelles vous retrouvez les 3 symboles et un rond vert foncé. À côté de ces 4 tuiles vert foncé, vous devez poser les 4 tuiles “maison”. Il vous reste à poser les pions “doudou” au centre du cercle. Allumez le petit ourson et déposez-le dans sa maison. Enfin avant de l’allumer, il va falloir vous munir de piles plates (3 exactement), le genre de pile qu’on n’a pas toujours sous la main.

Le but du jeu est de faire le tour de toutes les maisons des animaux de la forêt et de leur souhaiter bonne nuit. Le souci c’est qu’ils ont perdu leur doudou, leur coussin ou tout autre objet transitionnel qui leur permet de passer une bonne nuit.

Vous êtes prêt à jouer…enfin n’oubliez pas d’aller récupérer votre marmot sur le pot hein!

Il était une fois…une petite girafe ou un petit ourson (je les confonds toujours)

Souvenez vous, nous sommes au moment du coucher de marmot et rien de mieux qu’une petite histoire pour commencer à le faire sombrer. Autant vous dire que quand cette histoire est mélangée à un jeu, le paradis  n’est pas très loin.

Dans la règle du jeu, vous trouverez une histoire toute prête à raconter à votre marmot. Évidemment, si vous avez une imagination débordante, vous êtes en droit de l’inventer. Ici, on a lu l’histoire à la première partie puis on s’est inventé notre petite histoire d’ourson.

Dans l’histoire que vous trouverez dans la règle, des phrases sont écrites en gras. Elles vous indiquent que vous devez passer à une autre étape du jeu, avancer petit ourson. Il vous faut donc vous souvenir de ces moments clés si vous inventez votre histoire.

Pour faire avancer petit ourson, votre marmot doit lancer le dé. S’il tombe sur la coccinelle, il doit avancer petit ourson jusqu’à la prochaine case coccinelle la plus proche. Et là, miracle (ou magie), la lumière de l’ourson s’éteint un petit peu et vacille, car le vent se met à souffler.

Une fois que l’ourson est sur une case vert foncé, vous êtes devant la maison d’un des animaux de la forêt. Vous allez devoir l’aider à retrouver son doudou pour qu’il puisse aller au lit. Votre marmot doit donc associer la tuile “doudou” à l’animal chez qui il se trouve. Quand votre marmot l’a trouvé, retournez la tuile maison, vous verrez ainsi l’animal dans son lit.

Quand l’ourson a fait tout le tour de la forêt, la lumière s’éteint, il est temps pour tout le monde de filer au lit.

L’avis de Plateau Marmots

Bonne nuit petit ourson est un jeu plein de poésie et de magie comme on aime le trouver en ouvrant une boîte de jeu pour les petits marmots. Grâce à la veilleuse, vous pouvez jouer dans le lit avec une petite lumière tamiser qui le fera se détendre et commencer à entrer dans une phase de sommeil.

On a adoré partager ce moment ludique avec le marmot de 2 ans. On a tamisé la lumière, on a commencé à chuchoter et on a pris plaisir à retrouver les doudous de tout le monde avant de le coucher (avec son propre doudou). La mise en scène a extrêmement bien fonctionné. Tellement que le lendemain, il nous a demandé d’y rejouer, et il l’a demandé en chuchotant. À croire qu’il avait bien compris qu’il fallait être calme pour ne réveiller personne.

Ce jeu est sur le thème du coucher, mais simplement pour passer un moment calme avec votre marmot à n’importe quel moment de la journée, Bonne nuit petit ourson est parfait. Il vous faudra tout de même fermer une peu les volets au risque de perdre la magie de la veilleuse.

Si vous ne savez plus trop quoi faire pour que le moment du coucher ne soit plus synonyme de cris et de larmes ou si vous souhaitez tout simplement passer un chouette moment ludique avec votre marmot, foncez vous procurer Bonne nuit petit ourson.

On aime :

  • la veilleuse ourson
  • la simplicité et l’accessibilité des règles dès 2 ans
  • l’histoire tout prête dans les règles
  • qu’on nous propose une version memory pour les tuiles “doudou” quand nos marmots grandissent

On aime moins :

  • la taille de la boîte
  • que les piles de la veilleuse ne soient pas des piles qu’on a tous dans nos maison

Fiche technique

  • Un jeu de Christiane Hüpper, Miriam Koser et Markus Nikisch
  • Illustré par Lana Lousta
  • A partir de 2 ans
  • Edité par Haba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.