Test – Cocoons

Au fond d’un grenier poussiéreux, vous avez découvert un coffret composé de compartiments secrets et de mystérieux cocons. Saurez-vous faire preuve d’assez de mémoire pour percer les secrets qui se cachent dans les recoins de ce coffret ?

Avec son concept intriguant, son matériel fabuleux et ses mécaniques classiques, mais revisitées avec malice, « Cocoons » est très certainement l’un des jeux de 2025 qui nous a le plus marqué. Un petit cocon ludique dans lequel parents et enfants se retrouvent autour d’un casse-tête plein de magie et de coopération. Et tant pis pour le grincheux du fond qui se plaint que c’est encore un énième jeu de mémoire et qu’il n’en peut plus des jeux de mémoire.

Cocoons

Julien Griffon, Marie & Wilfried Fort

Camille Chaussy

Bankiiiz Editions

2 à 4 joueurs

6 ans et plus

Placement de tuiles

Boîte à malice

« Cocoons » est donc avant tout une histoire de boîte. Et il fallait tout le talent de Camille Chaussy pour en faire un objet à la fois mystérieux et enfantin. Pour qu’elle serve à la fois de support de vente et de support de jeu…

Dans cette boîte, 8 compartiments vont coulisser à la manière d’un jeu de taquin. Vous savez, ce jeu où il faut reconstituer une image en faisant coulisser frénétiquement tout un tas de carrés. Et sous chaque compartiment, se trouve une trappe qui cache un double fond secret. C’est ici que vont être placés aléatoirement 8 jetons Animaux Gardiens en début de partie.

Si on regarde de plus près chaque compartiment, on constate qu’un symbole Animal Gardien est dessiné sur l’une des 4 faces extérieures. En fonction de la position des compartiments dans la boîte, certains symboles sont visibles, d’autres non.

Il vous faudra les faire coulisser stratégiquement, et ouvrir les trappes au fond de la boîte pour replacer chaque Animal Gardien dans le bon compartiment, son cocon.

Il faudra pour celà faire preuve de beaucoup de mémoire, mais aussi d’une bonne dose de communication puisque chaque joueur se trouve à un coin de la boîte et ne voit donc qu’une partie des symboles.

Copains comme cocons

Vous n’avez que 25 jetons Actions pour remettre les Animaux Gardiens dans leur cocon. Chacun votre tour, vous placez un jeton dans le compartiment que vous souhaitez faire coulisser. La nouvelle disposition vous donne accès à de nouveaux symboles et rend accessible une nouvelle trappe à l’emplacement tout juste libéré. Sous cette trappe, un jeton Animal Gardien.

Si vous connaissez déjà le compartiment qui lui est dédié, placez-le immédiatement dans celui-ci. Sinon, laissez-le à sa place et tentez de vous souvenir de son emplacement pour y revenir plus tard.

Entre les multiples symboles et l’emplacement des Animaux Gardiens, il va falloir être très organisé pour ne pas perdre le fil. Si vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur, rassurez-vous, la partie n’est pas perdue. Vous aurez toujours la possibilité de dépenser 3 jetons action pour changer un Animal Gardien de compartiment. Une action qui coûte très cher et qu’il faudra donc utiliser en dernier recours.

La partie est gagnée si vous réussissez à replacer les 8 Animaux Gardiens dans leurs compartiments avant d’avoir épuisé tous les jetons Actions.

Tout est bon dans le cocon

Vous trouvez ça trop facile ? Ne refermez pas cette boîte trop vite… Elle contient encore de nombreux mystères. Dans le jeu de base, en effet, les tuiles qui servent de trappe ne sont là que pour cacher les jetons Animaux Gardiens. Mais il suffit de choisir l’un des 4 niveaux avancés pour qu’elles viennent augmenter la difficulté en proposant diverses contraintes et actions très thématisées.

Notre contrainte préférée ? Des tuiles Cadenas qu’il n’est possible de déverrouiller que si une combinaison de 3 runes a été révélée en amont sur d’autres trappes.

La contrainte la plus casse-neurones ? Des trappes numérotées de 1 à 8 et qu’il faut ouvrir dans l’ordre. Ce qui rajoute une troisième couche d’éléments à mémoriser.

Yokaï, Tengu et Cie

C’est vrai, « Cocoons » est un énième jeu de mémoire, et je vous imagine déjà soupirer à l’idée de devoir utiliser une partie de votre cerveau qui s’atrophie avec l’âge. Mais ce serait passé à côté d’une proposition ludique vraiment brillante et originale.

Le processus de création de cette boîte est d’ailleurs assez étonnant. Julien Griffon nous racontait lors du FIJ de l’année dernière que « Cocoons » devait être initialement la version Marmot d’un autre de ses jeux : l’excellent « Yokaï ». Un jeu coopératif à communication limitée, où il faut classer tout un tas de cartes sur une grille en ne donnant que quelques indices à ses coéquipiers.

Mais comme « Cocoons » s’éloignait beaucoup trop du concept, c’est un jeu plus proche mécaniquement qui est devenu Yokai Kids : « Tengu ».

Heureusement, « Cocoons » n’est pas tombé dans les oubliettes, et il est devenu ce magnifique objet ludique.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

En le découvrant à Cannes l’année dernière, « Cocoons » a été un coup de cœur immédiat, une claque ludique, un moment d’émerveillement, aussi bien pour moi que pour mon Marmot de 8 ans. Après de nombreuses parties et en voyant l’emballement des enfants et parents à qui on l’a fait découvrir, on le voyait déjà s’imposer comme l’un des grands jeux Enfants de 2025.

Un an plus tard, il est désolant de constater qu’il a été éclipsé par bien d’autres jeux plus paresseux dans leurs mécaniques, plus consensuels dans leurs éditions.

Bien sûr, tout avis est très subjectif mais il faut reconnaître que Marie et Wilfried fort ainsi que Julien Griffon ont conçu un objet ludique qui ne ressemble à aucun autre, un objet magnifiquement mis en scène par Camille Chaussy.

« Cocoons » a le goût particulier des expériences ludiques qui marquent une vie de petit marmot, un jeu où même les plus grands se laisseront porter par la magie.

On aime :

  • Un objet ludique vraiment original
  • L’univers graphique de Camille Chaussy
  • Les variantes qui viennent renouveler le concept

On aime moins :

  • Que ce jeu n’ai pas rencontré le succès mérité

Le trouver chez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.