Test – Redoutables Vikings (Paris Drakkars)

La brume s’étend à perte de vue, le roulis des vagues berce doucement les drakkars… Sur la berge une voix s’écrie : « navire en vue, ils reviennent ! »
Tous attendent au port le retour des Redoutables Vikings ! Ont-ils fait fortune ? Rentrent-ils victorieux et couverts d’or ?
La répartition des trésors va pouvoir commencer..

Redoutables Vikings est un jeu de dés et d’enchères pour 2 à 5 joueurs à partir de 6 ans, édité par Haba. 

A bord du drakkar…

En pénétrant dans le Drakkar on découvre du matériel de bonne qualité et plutôt original :
3 Drakkars, 1 village viking, 40 pierres précieuses, 1 dé, 60 cartes d’armures et une règle de jeu. La règle est claire, simple, bien expliquée. Les cartes sont plutôt résistantes et faciles à prendre en main. Les graphismes sont enfantins, agréables et représentant bien le thème. Les pierres précieuses (billes plates) sont jolies et apportent un petit air précieux.
En résumé, Haba propose un matériel de jeu plutôt beau et bien dans le thème.

Débarquement de cargaison précieuse…

Placez le village viking au centre de la table. Sous le village, posez les bateaux afin de former une colonne. Posez ensuite une pierre précieuse sur chaque navire.
Avec les autres, formez une réserve que vous placez sur un côté de la table. Mélangez les cartes d’armures, puis distribuez-en 6 à chaque joueur, face cachée.
Avec les cartes restantes, formez une pile face cachée, à côté de la réserve de pierres précieuses. C’est parti !

Dans la marineeeuuuuu

Lancez le dé. Vous pouvez tomber sur : 

  • 3 faces bateau (jaune, rouge et bleu) : prenez une pierre de la réserve et posez la sur le bateau de la couleur indiquée par le dés
  • 1 face bateau noir : posez une pierre précieuse de la réserve sur le bateau de votre choix
  • 1 face représentant une carte d’armure : chacun à son tour, les joueurs prennent une carte de la pioche dans leur main
  • 1 face village de vikings : le bateau situé juste devant le village est revenu, chargé d’un butin. Celui qui propose le plus de cartes d’armures de la couleur du drakkar prend toutes les pierres précieuses posées sur le bateau.

Le plus de cartes d’armures, vous dites ?

Eh oui, car le jeu fonctionne selon un système d’enchères. Ces dernières débutent par le joueur qui a lancé le dé. Chaque joueur peut décider de surenchérir ou de passer. Celui qui propose le plus grand nombre de cartes d’armures de la couleur correspondante au bateau l’emporte. Il défausse sa mise et récupère toutes les pierres précieuses situées sur le drakkar.
Et enfin, il déplace le navire en dernière position de la colonne faisant ainsi remonter le second et le troisième.
Les autres joueurs eux reprennent leurs cartes misées et les remettent dans leur main. Une fois tous les bateaux vides, chacun compte ses pierres précieuses : le viking en ayant le plus grand nombre est vainqueur.

Subtilité nordique….

Ce jeu, bien que simple, comporte une subtilité : en effet , il va falloir apprendre à miser juste , car peut être que le drakkar qui arrivera après celui pour lequel on joue, transportera davantage de butin…
Et si vous avez trop dépensé pour le navire précédent vous ne pourrez avoir la chance de vous emparer d’un éventuel butin plus important.
Cette subtilité n’échappera pas aux adultes, ce qui apportera au jeu de l’intérêt. Pour les marmots, le plaisir de réussir à gagner les pierres d’un navire, sera déjà une grande fierté.

L’avis de Plateau Marmots :

Pour de jeunes marmots, ce jeu est un moment d’aventure avec sa part de rêve, des bateaux qui se déplacent, des pierres précieuses presque pour de « vrai », de quoi éveiller leur imagination. Redoutables Vikings est un jeu à la mécanique simple et sympathique, qui a le mérite de s’apprendre aisément et rapidement. La durée courte des parties permet de pouvoir en faire plusieurs, d’alterner avec d’autres jeux, ou de proposer un jeu rapide sur un laps de temps court.
Bien que le jeu est déjà vieux de 10 ans, il n’a pas pris une ride et permet debeaux moments de jeux en famille .
Toutefois, ce jeu s’adresse tout de même davantage aux marmots qu’ à leurs parents, qui eux trouveront leur plaisir dans le moment ludique partagé.

Fiche technique : 

Un jeu de Wolfgang Dirscherl
Edité par Haba
De 2 à 5 joueurs
A partir de 6 ans
Durée d’une partie 10 à 15 minutes

Voir ce jeu chez Philibert : https://www.philibertnet.com/fr/haba/8441-redoutables-vikings-4010168033310.html

Pour aller plus loin : à regarder pour voir le placement et les actions , pas de vidéos françaises.

 

Et puisqu’il faut bien rigoler 5 minutes… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.