Test – Le bain de Trempette

Aaaah ! Marmot est couché et endormi… C’est le bon moment pour se faire couler un bain chaud avec de la mousse et un verre de vin blanc… Et hop : Plouf ! Aaaaaaah voilà, c’est ça la vraie vie !  Mais… Aie ! Mais Mais mais… ? Mais c’est quoi ces trucs qui flottent dans l’eau ? Un doudou !? Des jouets !!?? Pfff… Même quand il dort, il occupe le terrain… Bon ben je rangerai ça après ! 

Le bain de trempette est un jeu à partir de 2 ans de Miriam Koser (bonne nuit petit ourson, 1-2-3 qui est caché là?) pour 2 à 4 joueurs, édité par Haba.

Hop tout le monde au bain !

Dans le bain de trempette, l’idée est de retrouver les jouets qui sont cachés dans la mousse. Mais on ne les cherche pas au hasard (ça serait trop facile sinon)… on lance un dé qui nous indique de quelle couleur ou de quelle forme est le jouet à trouver. Et hop on met les mains dans la mousse et on essaye de sortir la tuile qui correspond à ce que le dé indique (forme ou couleur)…ah tiens ça fait un peu penser à un mémory non ?…faut que je fasse attention, le chef va finir par me faire tester tous les mémory

– Un mémory ? Ok je passe.
– Nooonnnnn reste ! Parce qu’il est trop beau regarde !

Dans le bain de trempette, il y a une première partie bien sympathique pour nous les parents… En effet, on doit construire le jeu ! Enfin… du calme, hein ?  N’allez pas chercher vos vis et votre marteau, c’est du carton, c’est tout prêt il n’y a plus qu’à emboîter. On peut certes le faire avec nos marmots, mais à deux ans on a pas tous la motricité qui nous permet de le faire. Et à 37 non plus d’ailleurs !! Alors pas de panique si votre marmot n’y arrive pas du premier coup, c’est tout à fait normal.
Il suffit de mettre le fond de la baignoire dans le fond de la boîte et de glisser dans les encoches les deux canards et Trempette.

Une fois que vous avez fait ça, vous disposez les 12 tuiles faces cachées dans le bain.
Haba nous offre un jeu bien sympathique à jouer avec nos marmots à partir de 2 ans. Le seul prérequis est de savoir différencier le bleu, le rouge et le jaune.

Et plouf !

A chaque tour de jeu, vous devez lancer le dé. Il vous indique une couleur (bleu, rouge ou jaune) ou une forme (bateau, baleine ou saut). Une fois le dé lancé, il faut retourner une tuile “mousse”. 

  • si la tuile correspond à l’indication du dé… bravo !  Vous la gardez devant vous !
  • si ça n’est pas la bonne tuile vous la reposez dans le bain

Celui qui a le plus de jetons à la fin a gagné.

Mais on dirait qu’il y a une encoche qui ne sert à rien là, non ?

Bien sur que non ! Dans un jeu il y a rarement des choses inutiles… ou alors c’est qu’on a mal lu la notice, un peu comme pour les meubles ikéa.

Comme à leur habitude dans cette gamme 2+, Haba nous permet de jouer à plusieurs jeux avec une seule boîte… On peut ainsi jouer au jeu des devinettes : un enfant regarde une tuile et demande à son voisin de deviner ce qu’il y a dessus (peut-être que chez Haba ils ont des enfants médium ?!). L’autre joueur montre à l’aide du dé ce qu’il pense qu’il y a sur la tuile (baleine, saut ou bateau)

  • si c’est le bon objet, l’enfant gagne la tuile
  • s’il se trompe la tuile va dans la fameuse encoche mystère

A la fin celui qui a le plus de tuile a gagné.

Pour le 3ème jeu, faites appel à vos souvenirs de colo…vous savez le jeu de la valise…on était tous assis en rond et on commencait en disant « dans ma valise j’ai… » et le suivant disait « dans ma valise j’ai…et… » et le suivant disait « dans ma valise j’ai…et…et… » vous vous souvenez ? Et bien là il faut faire pareil avec les jouets de trempette et on peut y ajouter des objets qui ne sont pas illustrés.

L’avis de plateau marmots

Le bain de Trempette fait partie de la gamme Haba 2+ Il est super beau et mérite une médaille de simplicité de règle. C’est un mémory à part entière car soyons réaliste, on joue rarement aux deux autres jeux que Trempette nous propose. Avec un enfant de 2 ans l’amusement n’est pas au rendez-vous, il jouera sûrement avec les pions, lancera le dé mais n’arrivera pas à tout associer… sauf s’il connaît ses couleurs. A 3 ans, on s’amusera plus avec son enfant et comme tout le monde le sait, en général, au mémory c’est pas l’adulte qui gagne !

On aime :

  • son plateau de jeu en 3D
  • son illustration
  • le thème qui parle à tous les enfants
  • son prix
  • les deux autres jeux inclus

On aime moins :

  • cela reste un mémory
  • peut-être un peu difficile pour des enfants de deux ans. 

Fiche technique :

Un jeu de Miriam Koser
Illustré par Outi Kaden
Edité chez Haba
Date de sortie 2014
Pour 2 joueurs
A partir de 2 ans (mais moi je dirais 3!)

Le trouver chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.