Test – Torteliki

Il était une fois des tortues qui avaient décidé de changer de look. Après tous, si leurs copines coccinelles pouvaient échanger leurs points noirs avant d’aller au bal, les tortues pouvaient tout aussi bien échanger leurs carapaces ! Oui, mais comment s’y retrouver ensuite ?

Si le nom Torteliki  a une furieuse tendance à m’évoquer un plat de pasta cuisiné à la grecque, c’est en fait un astucieux jeu de mémoire de Virginia Charves pour petits marmots de 3 ans et plus. C’est édité par Piatnik, et c’est vraiment tout mimi.

Un matériel sympatoche

Le truc qui fait plaisir, c’est que pour une fois on a des tortues qui NE FONT PAS LA COURSE ! Oui, parce que c’est quand même pénible à la longue d’utiliser ces paisibles bestioles pour des épreuves de sprint vers salade. Donc pour une fois qu’un jeu utilise les tortues pour autre chose, on dit yes !

Le jeu se compose de 3 tortues en plastique (verte, jaune et rouge), qui peuvent se séparer de leur carapace à loisir pour mieux les refiler aux copines et créer ainsi des tortues bicolores.

Le reste du jeu est composé de 27 tuiles présentant les tortues dans toutes les combinaisons possibles : monochromes ou bicolores, en plusieurs exemplaires.

Une mise en place qui spoile la suite

Dès la mise en place, en effet, on comprend comment fonctionne le jeu sans qu’il soit besoin de lire les règles plus en avant. Les tortues sont placées (quelle que soit leur combinaison de couleur) en bordure du plateau de jeu, et toutes les tuiles sont placées face cachée.

À son tour de jeu, le joueur retourne une tuile. Si le visuel correspond très exactement à la composition de l’une des tortues placée en bordure de jeu, le joueur gagne la tuile. Sinon, il le replace face cachée.

S’il a remporté la tuile, il doit en outre mélanger les carapaces de deux ou trois tortues, afin de créer une combinaison différente.

Au joueur suivant d’essayer de se rappeler s’il n’a pas vu une tuile équivalente lors d’un tour précédent.

Mémory à géométrie variable

Torteliki est donc un mémory assez original puisque les paires sont à former avec des pions en plastique pouvant chacun se transformer en 3 combinaisons de couleurs. Il faut donc être attentif à chaque coup joué pour mémoriser les emplacements des tuiles, mais surtout être attentif à la nouvelle série de tortues obtenues après le mélange des carapaces. C’est très simple, mais franchement fûté.

Agonie mémorielle de courte durée

Le sublime avantage de Torteliki, c’est que contrairement à n’importe quel mémory, il est très court à jouer. En fonction du nombre de joueurs, il suffira d’avoir réussi à récupérer 4 ou 5 tuiles pour l’emporter.

De fait, chaque partie dure une petite poignée de minutes, et pourra bien volontiers être prolongée de plusieurs manches pour pousser jusqu’au quart d’heure vingt minutes.

L’avis de Plateau Marmots

Torteliki est une jolie revisite du mémory, un peu plus finaude que son illustre ancêtre et parfaitement bien pensée pour les 3 – 4 ans. Très rapide à jouer, le jeu fait preuve d’une certaine subtilité puisqu’il faut se souvenir de l’emplacement de combinaisons de couleurs qui ne sont pas encore sorties, afin de pouvoir décider des meilleurs échanges de carapaces à effectuer lorsqu’on a l’opportunité de le faire. Après on ne va pas se mentir non plus, ce jeu est avant tout une revisite du mémory et ne le bouleverse pas pour autant. Donc si vous êtes allergique au concept, ce n’est pas forcémement Tortelliki qui va vous faire changer d’avis.

Du coup, si vous étiez en route pour le King Jouet du coin pour aller acheter un mémory Reine des Neiges, changez de chemin et achetez plutôt Torteliki, bien plus intelligent et rapide à jouer. Un petit jeu sans prétention certes, mais qui fait volontiers le job.

On aime

  • Les tortues sont jolies
  • Un jeu de mémoire qui change un peu
  • Quelques subtilités de jeu
  • Rapide à jouer

On aime moins

  • Les allergiques au jeu de mémoire en seront pour leurs frais

Le trouver

Chez Philibert

Fiche Technique

Un jeu de Virginia Charves
Edité par Piatnik
Distribué par Wilson Jeux
Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 3 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.