Les cadeaux de Noël 2022 – Jour 9 : La Planche des Pirates
Au 9e jour de ce – bouleversant – déroulé des meilleurs jeux de l’année, il semble évident qu’il nous faut faire une halte (précaire !) sur La Planche des Pirates, un jeu redoutable de nervosité. Dans ce redoutable jeu de Florian Sirieix (joyeux anniversaire) et Benoît Turpin, le but n’est pas tant de gagner que de ne pas perdre, c’est-à-dire vous assurer qu’un adversaire ira boire le bouillon avant vous.
Florian Sirieix et Benoît Turpin | Camille Chaussy
The Flying Games
2 à 4 joueurs| 5 ans | 15 min| Stop ou encore, tactique, dextérité
Mais comment on joue, alors ?
L’idée de La Planche des Pirates, est avant tout celle d’un stop ou encore. A chaque tour le joueur dévoile des cartes issues d’une pioche. Plus il en dévoile, plus il pourra lester les planches des adversaires pour faciliter leur chute. Mais s’il est trop gourmand et dévoile deux cartes identiques, c’est alors lui (et lui seul) qui avancera sur sa propre planche, modifiant de fait son point d’équilibre.
La carotte derrière cette prise de risques, c’est la possibilité de gagner seul la partie en parvenant à piocher 6 cartes différentes d’affilée. Une sorte de victoire suprême où seul un joueur est gagnant. Dans tous les autres cas, la victoire est partagée entre tous les matelots qui ne sont pas tombés à l’eau : moins flamboyant mais plus rigolo.
Des sensations incroyables
Voici ce que l’on écrivait lors du test :
“Simple, efficace, joli et riche en tension : La Planche des Pirates coche toutes les cases de ce que doit être un jeu de stop ou encore en famille. On le sait : le succès de ce type de jeu tient dans la pertinence du choix offert au joueur. Nombreux sont les jeux de stop ou encore dans lesquels l’enjeu n’est pas directement identifiable dans l’esprit de l’enfant. Ici c’est tout le contraire : prendre le risque de continuer, c’est prendre le risque de voir sa planche s’écrouler et donc de perdre immédiatement la partie. La tension y est très présente, tant dans le choix que dans la manipulation, puisque chaque mouvement trop brusque peut vous précipiter vers la défaite.
Et avouons-le sans plus attendre, il y a un rare plaisir à pourrir la planche des adversaires et contribuer de manière très directe à leur naufrage. Parce que nous sommes tous quelque peu sadiques, et regarder les joueurs ennemis déposer fébrilement les jetons qu’on leur envoie est toujours un moment de jubilation intérieure.
Cela dit, la réciproque est vraie : les adversaires seront tout aussi goguenards si nous venons à manquer notre coup, et ils nous observeront avec bonheur avancer notre éléphant d’une case de plus en direction de notre funeste destin plouffesque. La Planche des Pirates, de ce point de vue est très riche en sensations et les gentilles invectives de pirates ne manqueront pas de fuser autour de la table.
Ce qui impressionne avec ce jeu, c’est la notion d’équilibre (ce qui est amusant pour un jeu qui repose justement sur l’équilibre) entre la tactique, la chance et la prise de risques. Il est rare de tomber sur des jeux aussi simples qui procurent d’aussi grosses sensations, et chaque partie se gagne (et se perd) souvent sur le fil.
Un petit mot également sur la victoire ultime, celle qui consiste à aligner 6 cartes différentes en un seul tour. Un move de pur prestige bien stylé, qu’on tentera uniquement en fin de partie, en consultant fébrilement la défausse pour tenter de compter les cartes restantes. Clairement la classe absolue si ça passe.”
Bref, vous l’aurez compris, un jeu idéal pour s’amuser tous ensemble… à se faire perdre !
Le trouver