Test – Pikzi

Dans la ferme de Mathurin hiya hiya ho,
y’a des centaines de vaches hiya hiya ho,
y’a des meuh par-ci y’a des meuh par là,
y’a des meuh, y’a des meuh, y’a des meuh meuh meuh…

De rien, c’est cadeau, si vous en êtes au petit déjeuner, c’est sûr, vous allez chantonner ça toute la journée.

Aujourd’hui je ne vous emmène pas dans la ferme de Mathurin mais dans celle de William LET…vous ne le connaissez peut-être pas mais c’est une rencontre aux offs de Cannes il y a 2 ans, un kickstarter cette année et une jolie petite boîte pleine de couleur et de bonne humeur. Si vous en avez assez de jouer aux 7 familles, ce jeu est fait pour vous !

Pikzi est un jeu créé et illustré par William Let, à partir de 5 ans, de 2 à 5 joueurs, pour des parties de 15 minutes. Et petit plus, il tient dans la poche du jean…

Pikzi, Pikzi pas… retenez bien ça !

Dans Pikzi, le but du jeu est de réaliser le plus de portraits pour marquer le plus de points et gagner la partie.

Hey Fernand, y’a quoi dans ta ferme ?

Je manque à tous mes devoirs, je ne vous ai pas présenté Fernand, le fermier. Fernand, je te présente les lecteurs de Plateau Marmots ; Plateau Marmots je vous présente Fernand.

Maintenant que les présentations sont faites, regardons ce qui se trouve dans cette petite boîte !

Comme Pikzi est un jeu de cartes, vous trouverez ô surprise, 62 cartes qui vous permettront de réaliser les portraits pour marquer des points et remporter la partie. Chaque portrait est constitué de 4 cartes numérotées de 1 à 4 pour faciliter l’assemblage pour les marmots. Vous croiserez Leïca la chienne, Philomène la vache, Fernand le fermier et Mozart le lapin.

Allez on s’en jette un p’tit et on fait une partie ? Quelle drôle image de la ferme… mais allez j’en prends un p’tit quand même !

Pour jouer à Pikzi, c’est très simple et on adore ça. Chaque joueur prend 4 cartes en mains qu’il garde secrètes. Chaque fois que c’est votre tour de jeu, vous posez une carte de votre main devant vous face visible puis vous piochez une carte pour toujours avoir 4 cartes en main. Ça c’est quand tout va bien…

Si vous ne pouvez pas poser de cartes devant vous car vous l’avez déjà posée, vous la mettez dans la défausse et piochez une carte.

Là vous vous dites « ok super ça a l’air sacrément drôle ton jeu Soffy ! »…mais attendez, je ne vous ai pas encore tout dit, vous allez trouver des cartes action qui vont vous permettre de « piker » des cartes aux autres joueurs, et c’est la que ça devient drôle ! Il en existe 3 :

  • Le taureau vous permet de « piker » une carte portrait qu’un autre joueur a posée devant lui et qui vous permet de compléter un portrait que vous avez commencé.
  • La poule vous permet de piocher une carte dans les mains d’un autre joueur ; si cette carte vous permet de compléter un de vos portrait, vous la posez, si elle ne vous intéresse pas vous lui rendez, et si vous la gardez par stratégie, vous lui en donnez en échange.
  • Le loup vous permet de « piker » toutes les cartes d’un portrait d’un autre joueur… oui, cette carte est énervante !

Quand vous posez ces cartes, vous devez crier « pikziiiiiii »

Mais William a pensé à tout, vous avez une carte qui vous permet de vous protéger de ces attaques, la carte « Chienne de garde ».

Si vous subissez une attaque, posez la carte chienne de garde et criez « pikzi paaaaassss ! ».

La partie se termine quand les 4 portraits sont finis par un ou plusieurs joueurs. On compte ensuite les points, le portrait vache vous rapporte 15 points, les autres 10 points. Mais ça n’est pas tout, les cartes que vous allez garder dans vos mains vont vous faire gagner ou perdre des points : poule et taureau vous feront perdre 5 points, le loup vous fera perdre 10 points, la chienne de garde vous fera gagner 5 points. Les cartes portraits ne vous feront ni perdre ni gagner de points.

 

 

L’avis de Plateau Marmots

Sincèrement, jouer au jeux de 7 familles j’adore, mais au bout d’un moment, ça me fatigue d’appeler la mère Michel et de ne jamais la récupérer puis de me faire piquer toute ma famille que j’avais gardée en réserve.

Je trouve que « Pikzi » est une bonne alternative au jeu de 7 familles. Pourquoi ? Parce qu’on a toujours quelque chose à poser devant nous. Oui on peut se le faire prendre (demandez au chef, j’ai fait une partie avec lui… il a pas gardé beaucoup de cartes !) mais on aura toujours la possibilité de poser une nouvelle carte et de piquer celles des autres plus tard. Et en plus les parties sont super rapides puisque le jeu est composé de 4 portraits ! Un jeu à mettre dans toutes les mains et à consommer sans modération.

 

On aime :

  • son petit format pour le glisser dans sa poche ou dans son sac
  • changer un peu du jeu de 7 familles
  • des graphismes très sympathiques et colorés. Pas besoin de reprendre les règles 50 fois pour les cartes attaques, le dessin est clair !
  • les règles simples qui tiennent sur une feuille recto verso

On aime moins :

  • se prendre une carte loup alors qu’on avait presque fini le portrait

Fiche technique

Un jeu de William LET
Illustré par William LET
Edité par William LET
A partir de 5 ans
De 2 à 5 joueurs

 

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.