Test – Happy Bunny

C’est la journée de récolte des carottes dans le potager du fermier. Hop ! Petit lapin gourmand que vous êtes, vous tentez de récolter le plus de carottes possible. Rassemblez votre récolte en espérant qu’elle soit en quantité suffisante pour vous rassasier. Pierre Lapin (aussi connu sous le nom de Peter Rabbit) vous connaissez ? Ou bien votre marmot ? Si oui, ce jeu fera un carton assuré et vous rappellera les bons moments de cette série, sinon ce n’est pas grave, vous passerez tout de même un agréable moment !

Happy Bunny est un jeu coopératif édité par Blue orange, créé par Peggy Brown et illustre par Gaëlle Picard. Un jeu à partir de 3 ans, pour 1 à 4 marmots pour des parties d’une durée moyenne de 15 minutes.

Quoi d’neuf Doc ? 

  • Le jeu comprend 1 plateau de jeu étant la base de la boite ce qui est assez sympa pour une mise en place rapide
  • 40 carottes (12 petites, 10 moyennes et 18 grandes)
  • 1 lapin en bois
  • 1 fermier en bois
  • 1 dé couleur

À l’ouverture de la boite, on apprécie toutes les couleurs vives, on sent que c’est un jeu qui dégage la bonne humeur, et ça donne envie d’y jouer. On apprécie également la qualité du lapin et du fermier en bois ainsi que leur graphisme sympathique. Les carottes quant à elles sont en plastique relativement rigide ce qui est un grand plus lorsqu’elles seront passées plusieurs fois entre les mains (plus ou moins) délicates de votre marmot.

Happy Bunny propose deux variantes de jeu, une version coopérative et une autre compétitive, ce qui est appréciable et donne plus de variété au jeu.

Croquera, croquera pas ?

Le but du jeu est relativement simple, récolter le plus possible de carottes croquées. Le plateau de jeu représente un chemin qui traverse un potager dans lequel sont plantées les carottes. Chaque carotte récoltée sera placée de part et d’autre de la boîte pour remplir les deux jauges. Si les deux lignes sont complétées avant d’atteindre le fermier qui se trouve au bout du chemin, c’est gagné. 

Pour ceci, rien de plus simple : on lance le dé, ce qui détermine la couleur de la case sur laquelle se rendra le lapin. Cette case nous indique le nombre de carottes à piocher en espérant qu’elles soient croquées car uniquement celles-ci seront comptabilisées pour notre récolte. Selon les couleurs, il sera possible de piocher d’1 à 4 carottes. 

  • Elles sont croquées ? Trop cool, on les met bout à bout le long de la jauge.
  • Elles sont intactes ? Zut, pas de chance, on les replante dans le jardin en essayent de souvenir de l’endroit où elles ont été replantées (oups trop tard)…

L’avis de Plateau Marmots

Au premier abord j’étais assez dubitative. Juste avant l’anniversaire de mon 3 ans on me l’avait proposé dans une boutique de jeux spécialisée et franchement ça m’avait pas branchée plus que ça… des lapins, des carottes, des couleurs, ouais ok… Il s’avère que le jour d’anniversaire de l’intéressé il l’a reçu en cadeau ! 
J’ai donc accueilli le jeu avec une certaine réserve, mais celle-ci s’est rapidement estompée. L’idée du jeu est en effet relativement simple, mais parfaite pour un mini marmot, on apprécie sa durée, le fait qu’il combine l’apprentissage des couleurs, des chiffres et la mémoire. Ici nous avons plaisir à le ressortir facilement et même les plus grands marmots (8 et 6 ans) acceptent volontiers d’y jouer, ce qui n’est pas forcément évident pour des jeux de cette tranche d’âge là.

Au final, Happy Bunny est un premier jeu de mémoire coopératif aussi accessible que joliment illustré, qui remplacera volontiers les fastidieuses parties de memory. 

On aime :

  • Le design
  • Les jeunes marmots ne sont pas obligés de savoir compter pour pouvoir y jouer
  • Deux modes de jeu possibles
  • Alliance d’apprentissage des couleurs, chiffres et mémoire

On aime moins :

  • Ca reste un jeu de mémoire, hein 🙂
  • Devoir sortir toutes les carottes à la fin de la partie pour les mélanger

Le trouver

Dispo chez Philibert

Soutenez Plateau Marmots ! 

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager. 
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir ! 

Fiche technique :

AUTEUR: Peggy Brown
ILLUSTRATEUR: Gaëlle Picard
Édite par Blue orange
Année de sortie : 2018
À partir de 3 ans
De 1 à 4 joueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.