Le Père-Noël est un Meeple

– Papa, Maman, puisque c’est bientôt Noël, on peut jouer à un jeu sur Noël ?

Regard circonspect sur votre Marmot.

Regard circonspect sur votre ludothèque où malgré plusieurs dizaines voire centaines de jeux, aucun n’a pour thème : Noël.

Cette fête à beau nous bercer dès l’enfance, elle a beau saturer notre environnement presque deux mois par an, les jeux qui traitent de ce thème (parfois dans le cadre d’une simple extension) sont aussi durs à trouver que la fabrique de jouets du Père Noël.

Toute l’équipe de Plateau Marmots et de Plateau Junior a donc enfilé son bonnet de lutin et chaussé ses bottines à grelots pour partir à la recherche des quelques perles rares. Grâce à nous, vous pourrez ainsi briller en (jeu de) société le soir du réveillon. Parce que oui : Noël c’est pour de vrai, même dans les jeux de société. 


Empilez des rennes, des traîneaux et des sapins dans « Pyramide d’Animaux Noël »

Si pour vous, décorer un sapin, c’est balancer négligemment un tas de guirlande sur les branches, casser 3 ou 4 boules de Noël en chemin, et finir par faire tomber tout le sapin en voulant simplement placer l’étoile au sommet, alors “Pyramide d’animaux – Noël” n’est vraiment pas fait pour vous.

Ici, il va falloir faire preuve d’agilité pour empiler des étoiles sur des rennes, des sapins sur des traîneaux… Votre but: vous débarrasser de tous vos jetons avant les autres joueurs.

Pas de grande fantaisie dans le principe: le jeu reprend exactement la même mécanique que “Pyramide d’animaux”, mais il s’est paré de ses plus belles décorations de Noël.

Pyramide d’Animaux – Noël

  • Un jeu édité par Haba
  • Pour 2 à 4 petits Lutins
  • De 4 ans et plus
  • Le test de Pyramide d’Animaux (Mes premiers Jeux) c’est par ici
  • Le trouver par ici

Libérez les jouets ensorcelés dans « Vivez l’Aventure : Il faut sauver Noël »

La veille de Noël, Julie et Thomas découvrent dans leur salon un cadeau livré en avance. En le déballant, ils ne se doutent pas qu’ils viennent d’ouvrir une porte magique et se retrouvent parachutés directement dans l’atelier du père Noël. Un horrible drame est en train de s’y jouer : Krampus, le frère maléfique du Père Noël, a pris les commandes de la fabrique et menace de faire capoter la distribution annuelle de cadeaux.

Au fil d’énigmes très variées et parfaitement adaptées à des enfants de 7 ans, vos Marmots vont aider Julie et Thomas à sauver Noël.

Vivez l’Aventure – Il faut sauver Noël

  • Un livre édité par 404 Editions
  • Pour des petits Lutins de 7 ans et plus
  • Le test complet c’est par ici
  • Le trouver ici

Gérez le plus beau des magasins de jouets dans « Jouets à Gogo »

Pas de gros bonhomme vêtu de rouge dans ce jeu mais c’est bien VOUS le lutin de noël. Vous êtes à la tête d’un magasin de jouets que vous devez agencer au mieux pour satisfaire vos clients. Piochez des dominos sur le marché commun (ils représentent les différents types de jouets de votre étal) et creusez-vous la tête pour optimiser leur placement autour de votre caisse enregistreuse. Une partie faite de dilemmes et de choix « dois-je agrandir la zone des peluches mais sacrifier l’étagère des voitures ou miser sur la majorité de poupées ? »

Ajoutez à cela des objectifs de majorité et de diversité et vous obtenez un jeu hyper intelligent pour nos marmots qui met aussi au challenge les parents.

Jouets à Gogo

  • Un jeu édité par Lifestyle Boardgames
  • Pour 2 à 4 petits Lutins
  • De 6 ans et plus
  • Le test complet c’est par ici
  • Pour le trouver c’est ici

Emballez de jolis œufs de Pâques de Noël dans l’extension “Joie et Oeufs Noël!” de “Poule Poule”

Ce n’est pas parce que c’est Noël qu’il faut rester à comater près de la cheminée et si vous voulez perdre quelques calories accumulées ces dernières heures c’est le moment de transpirer sur le très dynamique (et stressant) “Poule Poule”. Sans extension, “Poule Poule” c’était déjà compliqué. Dans ce jeu, des cartes sont révélées une à une et vous devez arrêter la manche lorsque vous avez vu passer 5 œufs. « Mais c’est trop simple ton truc, pourquoi je transpirerai ? » Ah, oui j’ai oublié un détail : les cartes sont empilées et certaines d’entre elles annulent des œufs, d’autres les rendent de nouveau disponibles, d’autres encore sont des leurres etc. Une vraie gymnastique neuronale !

Attention! Ça se corse avec l’arrivée des lutins et du père noël de cette extension. En effet, si un papier cadeau et un lutin apparaissent, ce dernier emballe l’œuf et celui-ci n’est plus dispo; les enfants, eux, déballent les œufs et les rendent donc de nouveau disponibles; le père-noël, lui, ramasse tous les œufs emballés qui ne sont donc plus disponibles… Je continue ou vous avez déjà mal à la tête ?

Poule Poule – Extension “Joie et Oeufs Noël!”

  • Un jeu édité par Oka Luda
  • Pour 2 à 8 Lutins
  • De 8 ans et plus
  • Le test complet c’est par ici
  • Pour le trouver c’est ici

Participez au tiercé de Noël dans « Course de Rennes »

Tout le monde s’est entraîné toute l’année pour LA course de rennes. C’est le grand jour et vous le savez, à la fin de cette course, celui qui aura le plus de points aura la chance de faire la tournée avec le père Noël. Et ça, vous en rêvez!

Munissez vous de vos quatre rennes de course et de vos cartes Déplacement et soyez le premier à arriver au bout d’une des 6 pistes de courses. Mais attention, tous les pièges de l’hiver se mettrons en travers de votre chemin: verglas, flèches en bois, bonhomme de neige et surtout Grand Méchant Yéti. Tout y est!

Alors enfilez votre écharpe, vos bottes de neige et hop, on file faire la course de rennes.

Course de rennes

  • Un jeu édité par Robin Red Game
  • Pour 2 à 4 rennes de course
  • A partir de 6 ans
  • Pour le trouver, c’est ici

Déjouez les plans du Père Fouettard dans « Escape Game : Sauvons Noël »

Le Père-Noël a été enlevé par le Père Fouettard. Paniquée, la Mère Noël a fait appel aux Marmots les plus brillants de leur génération: les vôtres… Comment ça, vous avez un doute sur leur capacité à briller? Heureusement, ils vont être aidés en chemin par des bonhommes de neiges, des lutins, des fées et même un ours polaire.

Au fil de 100 cartes énigmes, vos Marmots vont vivre une jolie aventure en résolvant des énigmes parfois classiques (jeux de lettres, calculs, labyrinthes…), parfois originales (mention spéciale à l’énigme des lutins) mais toujours parfaitement adaptées au thème.

Conseillé à partir de 8 ans, il est largement accessible aux Marmots de 7 ans (excepté une petite division). Il paraîtra par contre bien trop simple à des enfants de 9-10 ans, habitués à ce type de jeu.

Escape Game – Sauvons Noël

  • Un jeu édité par Hachette Heroes
  • Pour 2 à 5 petits Lutins
  • de 8 ans et plus
  • Le trouver ici

Installez les plus belles guirlandes lumineuses dans l’extension « Lumières de Noël » de « Welcome to… »

Ho! Ho! Ho! Voilà enfin la neige qui tombe, l’odeur du pain d’épice qui embaume les maisons de votre rue, le chocolat chaud devient votre boisson préférée… vous l’aurez compris, Noël approche!

Pour donner envie au papa Noël de passer par chez vous, il va falloir installer des décos. Histoire de faire quelques économies, vous allez devoir relier un maximum de maisons avec des guirlandes. Simple? Non évidemment. Vous ne pourrez relier que les maisons qui ont des chiffres qui se suivent pour ne pas faire de nœuds avec les fils. Prêt à monter sur votre échelle pour tout mettre en place avant le passage du père Noël?

Welcome to – Extension “Lumières de Noël”

  • Un jeu édité par Blue Cocker
  • Pour une flopée de 1 à 50 Lutins
  • De 10 ans et plus
  • Le test du jeu de base c’est par ici
  • Trouver l’extension ici

Prenez la place du Père-Noël grâce au Goodie “Santa” de « Clash à l’Olympe »

Oui je vous vois venir… Vous vous dites qu’on essaye vraiment de rentrer ce jeu dans notre selec’ noëllique avec un pied de biche ! Eh bien oui, parce que on fait ce qu’on veut et parce que on adOooooore ce jeu et puis y’a quand même le père noël dans ce goodie.

Clash à l’olympe est un jeu de pichenette, mais ne fuyez pas car ce n’est pas que ça. En effet, il va falloir conquérir des territoires, ceci en envoyant vos prophètes/jetons sur une map néoprène représentant les îles nations des dieux. Au-delà de la manipulation du matériel très satisfaisante, le sel de Clash à l’olympe réside dans la loi qui conditionnera chaque manche. Ces lois qui vous feront devenir chèvre et changeront totalement le cours de la partie.

Et il est où le père noël dans tout ça ? Minute, j’y viens ! Chaque joueur incarne un personnage aux pouvoirs spéciaux et ce goodie (sur lequel on s’est jeté comme la vérole…) nous propose un nouveau personnage : ce gros bonhomme rouge qui vous permet au lieu de bâtir un temple de gagner un jeton 3PV si vous (ou un autre joueur) expulse ce jeton de l’île.

Clash à l’Olympe – Goodie “Santa”

  • Un jeu édité par Lucky Duck Games
  • Pour 2 à 4 petits Lutins
  • De 8 ans et plus
  • Le test complet c’est par ici
  • Pour le trouver c’est ici

Et en bonus…

Vous préférez coller des baffes plutôt que d’offrir des cadeaux ? Rassurez-vous : Papa Richard Garfield a pensé à vous ! Voici deux monstres Goodies pour l’inarrétable King of Tokyo qui vous réconcilieront avec votre aversion de Noël ! Des monstres un peu difficiles à trouver, mais qui vous permettront d’avoir des lancers de dés aussi percutants que les cadeaux moisis de tata Ginette ! 

Le repas de famille s’éternise, votre cerveau agonise et votre voisin de table vous épuise ? Alors sortez le bon vieux KOT, et commencez à distribuer les baffes ! Ho ho ho (paf dans l’oeil !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.