Test – Pyramide d’Animaux (Mes Premiers jeux)

Ce matin dans la ferme, rien ne va plus, le chien est sur le dos de la vache, le mouton porte sur son dos une poule et un lapin. Mais que se passe-t-il ici? Qu’est-il passé par la tête des animaux?

Ma Première Pyramide d’Animaux est un jeu de Klaus Miltenberger (déjà auteur de Pyramide d’Animaux), illustré par Kristin Mücke, à partir de 2 ans,  pour 1 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 10 minutes.

Qu’est-ce qu’il y a dans cette ferme?

Dans cette boîte vous trouverez plein de matériel et du beau matériel puisque les animaux sont en bois. Vous y trouverez pas moins de 2 vaches, 2 cochons, 2 poules, 1 mouton, 1 chien, 1 lapin, 1 dé à symboles, 1 pré de trèfles, 1 pré de fleurs, 2 buissons et 9 soleils (avec des animaux représentés au dos). Les animaux sont gros et colorés, dès l’ouverture, on a envie de les manipuler.

Comme à son habitude dans la gamme des 2+, Haba vous offre un livret avec des règles à adapter en fonction de votre marmot. Et ils commencent par nous parler du jeu libre et ça on adore. Votre marmot a besoin de ce temps et on a tendance, parfois, à l’oublier.

Pyramide d’animaux propose trois modes de jeu différents, et de difficulté progressive. Le truc sympa c’est qu’il y en a pour tout le monde : compétitif et coopératif.

Tous ces jeux ont pour règle commune l’empilement d’animaux.

Monte sur mon dos, je te dirai quel poids tu fais!

Pour commencer, vous allez poser au centre de la table le pré de fleurs et tous les jetons soleil autour. Mettez de côté tous les animaux de façon à ce que tous les joueurs puissent les attraper facilement sans  monter sur la table… ou si parce qu’après tout on a peut-être le droit !!!

Le joueur qui imitera le mieux le mouton commence la partie. Autant vous dire que les enfants nous écrasent à cet exercice puisque le mouton fait parti des animaux dont on leur parle depuis leur plus tendre enfance.

Une fois cette épreuve passée, à votre tour de jeu vous allez retourner un soleil sur lequel apparaît un animal. Vous vous emparez de celui-ci puis le placez au centre du pré.

C’est ensuite au joueur suivant de retourner un soleil, de prendre l’animal représenté et de le poser sur le dos de l’animal déjà présent sur le pré. Evidemment, en faisant en sorte que rien ne tombe.

Si en posant l’animal

  • vous ne faites rien tomber, vous récupérez le soleil et le posez fièrement devant vous
  • vous faites tomber un ou plusieurs animaux, remettez-les autour du pré et le soleil est sorti du jeu

La partie se termine quand tous les soleils ont été retournés. On mesure alors notre pile de soleil (parce que rares sont les enfants qui savent compter à 2 ans !), celui qui est le plus ensoleillé remporte la partie.

 

Chacun son pré

Dans le second mode de jeu, le dé fait son apparition. L’idée ici est de diviser les pyramides d’animaux en deux prés distincts, qui seront désignés par le dé. La grande différence avec le premier mode, c’est qu’ici vous pouvez choisir l’animal que vous souhaitez empiler, et de préférence celui qui mettra vos adversaires dans l’embarras une fois qu’ils devront prendre votre suite.

Ce mode est donc déjà un peu plus taquin car il induit une certaine part de fourberie de la part du marmot, qui se fera un malin plaisir de vous savonner la planche en faisant tenir (par miracle) un cochon en équilibre sur son groin, sur le dos d’un mouton. Autant dire que coller quoi que ce soit dessus va tenir de la haute voltige.

Tous ensemble contre le lapin !

Dans ce troisième mode, plus question de se faire des coups en… vache, car le jeu devient alors coopératif. Le principe des deux prés est conservé, mais l’idée ici est de bâtir les pyramides les plus stables possibles, car à chaque lancer de dé le lapin risque d’avancer vers sa destination. Ce mode permet de jouer tous ensemble et de s’entraider, ce qui est parfait pour que les plus grands assistent les plus petits dans l’idée d’éviter les badaboumages, synonymes de perte de temps.

L’avis de Plateau Marmots

Pyramide d’Animaux est un grand classique dans le monde du jeu de société mais il n’est accessible qu’à partir de 4 ans. La version 2+ permet à nos marmots qui adoooorrrreeeeeeeeent empiler et faire tomber les choses de le faire mais en y ajoutant (si on le souhaite) quelques règles. Ce jeu est addictif pour toute la famille, je pense que mes yeux brillent autant que mon marmot quand on ouvre la boîte et que je tire la langue quand je dois déposer la vache sur le dos de la poule ! (N’insistez pas, vous n’aurez pas de photos!). Fort de 3 modes de jeux qui permettent de varier les plaisirs et de gagner un peu en difficulté, Ma Première Pyramide d’Animaux est un incontournable pour les plus petits.

On aime

  • le livret à destination des parents avec plein de petites règles
  • la taille des animaux énooorrrmmmeees pour que les petits marmots puissent facilement les attraper
  • des couleurs qui ne sortent pas de nulle part (le mouton est blanc, le cochon rose,…)
  • 3 modes de jeux

On aime moins

  • savoir qu’il n’est pas encore dans la ludothèque de votre marmot

Votre enfant aimera

  • si vous le voyez tenter d’empiler des rouleaux de papier toilette et qu’il tente de les faire tenir
  • s’il aime les animaux

Le trouver

Dans votre boutique préférée, pardi !

Fiche technique

  • Un jeu de Klaus Miltenberger
  • Illustré par Kristin Mücke
  • A partir de 2 ans
  • Pour 1 à 4 joueurs
  • Environ 10 minutes

Une pensée sur “Test – Pyramide d’Animaux (Mes Premiers jeux)

  • 14 novembre 2020 à 20 h 49 min
    Permalink

    Oui! La plus grosse réussite ici pour la petite de 2,5 ans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.