Sur un coin de table – Le jeu des Coccinelles

Sur un coin de table, c’est un mini format dédié aux petits jeux que nous achetons de ci de là, souvent d’occasion. Il n’y a souvent pas matière à faire un test complet, mais ils méritent tout de même qu’on en parle ! Les avis « sur un coin de table » sont rédigés après quelques parties, pour donner une impression « à chaud », et reprend volontiers les sensations des enfants, livrées telles qu’elles.

Cache-cache coccinelles !

Le jeu des coccinelles est un petit jeu qui se destine aux marmots de 3 ans et plus, afin de les aider à découvrir les joies des premières additions. Le but du jeu, en effet, est de finir la partie avec plus de coccinelles que les autres joueurs.

Lors de la mise en place, les tuiles coccinelles sont placées face cachée, de sorte à laisser apparaître un dos de tuile numéroté de 1 à 6. A son tour, le joueur lance un dé (on a même le petit gobelet bien stylé pour secouer le dé) et obtient un résultat de 1 à 6. L’enfant doit repérer un dos de tuile qui correspond à sa face de dé, le retourner et le placer devant lui. Il pourra ainsi récupérer 4, 3, 2, 1… voire aucune coccinelle.

Le jeu se poursuit tant que des tuiles restent en jeu. Evidemment, quand il n’y aura plus aucune tuile disponible de la valeur obtenue par le dé, le joueur devra passer son tour.

A la fin de la partie, les joueurs alignent les tuiles coccinelles obtenues et comptent le nombre de bestioles présentes. Les plus grands pourront assurément aider les plus jeunes !

A noter : le jeu est bardé de mentions « teachers approved ». Pas le genre de truc qui nous touche, assurément, mais effectivement le côté pédagogique du jeu est totalement présent. Idéal en classe, donc.

L’avis d’Olivier

Jouer à ce jeu est toujours un petit plaisir authentique. Le jeu est simple mais particulièrement efficace, car on y associe le plaisir du lancer de dé, de la reconnaissance des points de dé, et de la pioche. Une variante sympa (mais difficile à tenir avec des enfants de 3 ans) consiste à empiler les tuiles gagnées sans les retourner, pour garder le suspense jusqu’à la résolution finale. Une autre variante sympa pour les plus grands consiste à trouver un dé sur lequel les valeurs sont inscrites en chiffres et non en points. L’enfant devant faire le lien entre le chiffre « 3 » et les tuiles marquées de trois points. J’indiquerai enfin que l’idée d’associer un mini gobelet pour les lancers de dés est tout simplement géniale (et c’est la première fois qu’on en voit en 4 ans de Plateau Marmots) car les enfants s’amusent énormément à secouer le dé et découvrent de nouvelles manières de le lancer. Un jeu vraiment chouette.

Au vol :

« J’aime les tuiles, on ne sait jamais ce que l’on va retourner ».
« C’est rigolo de secouer le dé dans le gobelet ! »

Compétences sollicitées

  • Observation
  • Calcul

Le trouver

Le jeu est souvent proposé sur des grands sites de vente en ligne, comme ebay ou cdiscount. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.